Accueil > Découverte horlogère > Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014

Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014

Le Grand Prix d’horlogerie de Genève, c’est l’un des événements les plus importants dans le monde de l’horlogerie mondiale. Compétition aux multiples prix, le GPHG permet aux manufactures et marques de montres de s’affronter en présentant divers modèles dans différentes catégories avec chacune son prix. Partons donc découvrir cette manifestation importante pour le monde des trotteuses et autres aiguilles…

Histoire et objectif

Ce prix, plutôt récent au vu de l’histoire de l’horlogerie, a été fondé en 2001 et récompense depuis chaque année plusieurs garde-temps d’exception. L’objectif de cette compétition fut dès le début de promouvoir l’horlogerie suisse grâce à un label bien connu et qui pourrait être utilisé par les marques dans leurs publicités.

En seulement quelques années, l’objectif a largement été atteint et aujourd’hui le GPHG est un événement marketing très important pour l’industrie de ce secteur. Il y a donc, pour l’année 2014, 12 catégories de montres différentes qui vont chacune recevoir son prix, en plus de 7 autres prix. C’est d’ailleurs peut-être cela le problème, être avant tout un événement de promotion de l’horlogerie suisse, plutôt qu’une récompense en terme technique. En effet, pourquoi avoir autant de titres différents, si ce n’est pour essayer de plaire au plus grand nombre ?

GPHG

Le fonctionnement du GPHG

Comment peut bien fonctionner ce grand prix ? Depuis 2011, le Grand-Prix d’Horlogerie de Genève est sous la responsabilité de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, dont les membres sont :

  • la République et Canton de Genève
  • La Ville de Genève
  • Le Musée International de l’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds (MIH)
  • Le Laboratoire d’Horlogerie et de Microtechnique de Genève (Timelab)
  • Le groupe Edipresse

Cette fondation va donc organiser annuellement le GPHG, qui a pour but de récompenser les meilleures productions horlogères de l’année. Les titres sont remis entre fin octobre et début novembre au Grand Théâtre de Genève.

Mais avant d’arriver à la récompense suprême que peut être un titre du GPHG, les différentes montres inscrites pour participer au concours doivent être sélectionnées par un jury composé de 24 membres. Chaque année, ce dernier est légèrement changé et pour 2014, un tiers du jury est renouvelé. Dedans, on trouve des détaillants, journalistes spécialisés, experts horlogers, collectionneurs qui viennent de tous les continents et ils sont présidés cette année par Aurel Bacs.

La Sélection des montres

Comment sont sélectionnées les montres qui font partie du Grand Prix d’Horlogerie 2014 ? En fait, les marques vont inscrire elles-mêmes leurs propres modèles. Pour cette année 2014, elles devaient envoyer leurs données d’inscription pour le 23 juin 2014.

Chaque marque peut inscrire d’une à six montres différentes, dans différentes catégories (12 au total). Par contre, chaque garde-temps ne peut concourir que dans une seule catégorie.

Le jury a ensuite présélectionné les montres qui seront en compétition, car il y avait à l’origine plus de 240 montres pour cette édition 2014 (un record !). Au total, les jurys vont voter à bulletin secret pour présélectionner six montres par catégorie.

Après cette première étape essentielle pour le déroulement du GPHG, va pouvoir commencer le tour du monde des montres sélectionnées. Plusieurs petites expositions vont se passer dans différentes grandes villes du monde pour finir ensuite à Genève. Pour l’édition 2014, le GPHG va se balader à New Delhi en Inde (26 et 27 septembre 2014), puis à Pékin (du 9 au 11 octobre 2014). Après un voyage à Genève du 22 octobre au 02 novembre, l’exposition va se rendre à Londres du 06 au 08 novembre.

Les lauréats du Grand Prix d'Horlogerie de Genève pour 2013

Les différentes récompenses

Revenu dans la cité de Calvin (à partir du 22 octobre), le jury va sélectionner les gagnants des 19 prix différents, dont la très prisée Aiguille d’or le 29 octobre. Voici les différents prix  :

  • Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Graal pour tous les horlogers, le Grand-Prix de l’Aiguille d’Or récompense la meilleure montre toutes catégories confondues.
  • Prix de la Montre Dame : tous les garde-temps pour femme sans complication sauf deux indications suivantes : date, réserve de marche, phase de lune classique, second fuseau horaire, et pouvant bénéficier au maximum d’un sertissage total de cinq carats.
  • Prix de la Haute Mécanique pour Dame : toutes les montres pour femme qui présentent de superbes et créatives complications mécaniques.
  • Prix de la Montre Homme : tous les garde-temps masculins sans complication sauf pour deux indications dans la liste suivante : date, réserve de marche, phase de lune classique, second fuseau horaire, et pouvant bénéficier au maximum d’un sertissage total de cinq carats.
  • Prix de la Montre Chronographe : le modèle doit au moins présenter la complication chronographe.
  • Prix du Tourbillon : le modèle doit au moins présenter la complication du tourbillon mécanique.
  • Prix de la Montre Calendrier : le modèle doit au minimum présenter une complication de type calendaire ou astronomique (Quantième annuel, quantième perpétuel, équation du temps, affichage complexe des phases de lune, etc.)
  • Prix de la Montre à Sonnerie : le modèle présenté doit avoir une complication acoustique comme les fonctions répétitions, sonnerie, réveil, musique, etc.
  • Prix de l’Exception mécanique : le modèle présente un mécanisme spécial, tel qu’un affichage innovant ou sophistiqué, un automate, un mouvement à courroie ou tout autre concept horloger original et/ou exceptionnel.
  • Prix de la Petite Aiguille : cette récompense peut être donnée pour toutes les montres de moins de 8000 CHF.
  • Prix de la Montre Sport : le modèle doit être lié au monde du sport ou avec un design sportif.
  • Prix de la Montre Joaillerie : le modèle doit présenter une très belle maîtrise de la joaillerie et du sertissage.
  • Prix de la Montre Métiers d’Art : le modèle doit présenter une maîtrise exceptionnelle d’une ou plusieurs techniques d’art horlogères comme le guillochage, l’émaillage, le laquage, la gravure, le squelettage.
  • Prix de l’Innovation : la montre doit avoir une innovation tant du côté mécanique que du design.
  • Prix Révélation Horlogère : le modèle récompensé doit être une montre créée par une jeune marque de moins de 5 ans. Ce prix est facultatif et le jury n’est pas obligé de le donner. Il peut aussi choisir de récompenser un jeune talent horloger.
  • Prix « Revival » : ce type de modèle de montre doit être une réédition ou réinterprétation d’un modèle emblématique.
  • Prix Spécial du Jury : ce prix ne récompense pas une montre ou une marque, mais une personnalité ou une institution, ou bien une initiative ayant joué un rôle fondamental pour la promotion de l’horlogerie.
  • Prix du Public : ce prix provient du choix du public qui a pu voir les montres lors des différentes expositions ou sur internet (www.gphg.org ou sites partenaires).
  • Prix du Meilleur jeune élève de l’Ecole d’Horlogerie de Genève : le prix est décerné au meilleur élève de la première année de l’Ecole d’Horlogerie de Genève. Le lauréat va recevoir une bourse d’études de la Banque Edmond de Rothschild.

L’actualité du GPHG 2014

Voici les dernière actualité sur le GPHG que vous pouvez suivre ci-dessous :

Préselection GPHG 2014Le jury de l’édition 2014 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a préselectionné pas moins de 72 montres pour les 12 catégories, soit 6 par catégories. Mais qu’elle sera le modèle vainqueur, celui qui aura la chance d’obtenir la fameuse Aiguille d’Or.

Lire l’article >

 

 

 

Grand Prix d'Horlogerie, remise des prix

Découvrez les différents résultats de l’édition 2014 du GPHG 2014. L’Aiguille d’Or a été remis à Breguet, mais ce n’est pas la seule marque a avoir reçu une récompense.

Lire l’article >

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.