Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Les grandes villes horlogères

Les grandes villes horlogères

L’horlogerie est devenue au cours du XIXe siècle une industrie capitale dans certains lieux, au point même de s’implanter profondément dans certaines villes. On y retrouve d’ailleurs un grand patrimoine horloger marqué par des décennies ou même des siècles d’activité dans la fabrication d’instruments de mesure du temps.

Vous découvrez sur cette page les grandes cités horlogères qui se sont vues transformées par cette industrie…

Des villes horlogères

Comme dans beaucoup d’industries, certaines villes et même certaines régions se sont fortement spécialisées dans l’horlogerie. C’est notamment le cas en Suisse avec La Chaux de Fonds, Le Locle, mais aussi Bienne ou Genève, ainsi qu’en France ou en Allemagne. Il était et il est toujours plus pratique de regrouper dans un même lieu tout un ensemble d’entreprises et de professionnels.

Ces cités ont donc vécu depuis plus d’un siècle au rythme de l’industrie horlogère, en se développant pendant les périodes de croissance, mais subissant les crises violentes qui ont parcouru le 20e siècle.

Un patrimoine et un urbanisme modifié

L’impact de l’industrie de la fabrication de montres sur ces villes a souvent été très important. Aujourd’hui, on retrouve d’ailleurs des marques de cette industrie au niveau de l’urbanisme de la ville, comme La Chaux de Fonds, Le Locle ou Saint-Imier peuvent nous le montrer. En effet, dans ces cités, les villes ont en partie été construites pour s’adapter aux besoins des horlogers, c’est-à-dire avoir des ateliers très lumineux pour profiter au maximum de la lumière du soleil pour travailler.

Les autres marques de ce passé, mais aussi présent, horloger sont les maisons ateliers encore debout, les musées dédiés aux montres, la présence de nombreuses usines dans les environs ou encore la présence d’écoles dédiées à ce secteur.

Pour tous les passionnés, il peut être intéressant de découvrir ces villes, de se balader dedans pour découvrir l’impact que l’horlogerie a eu dessus. Entre Besançon, Le Locle, La Chaux de Fonds, Genève, Bienne ou Glashütte, vous avez le choix !

Liste des villes horlogères

Besoin de plus d’informations sur les grandes villes horlogères ? Alors, il vous suffit de regarder ci-dessous.

Besançon

La capitale de la Franche-Comté et du Doubs est aussi l’une des plus grandes villes horlogères et surtout la capitale française des montres depuis plus d’un siècle. On retrouve à Besançon de nombreuses entreprises dans ce domaine, ainsi qu’une école et un musée.

Besançon

Bienne/Biel

Peut-être moins connue que d’autres cités, Bienne (Biel en allemand) est un ville bilingue qui accueille les usines d’Omega ou de Rolex, ainsi que le siège social du Swatch Group. L’horlogerie est donc l’un des plus gros employeurs de la ville.

Bienne : ville horlogère

Genève

La cité de Calvin est l’une des premières villes à s’être spécialisées dans ce domaine. C’est le berceau de l’horlogerie suisse et on trouve à Genève certaines des plus prestigieuses maisons du pays comme Patek Philippe ou Vacheron Constantin.

Genève et son jet d'eau

Glashütte

Cette petite ville allemande se trouve en plein dans la Suisse Saxonne. C’est peut-être pour cela que la cité de Glashütte s’est aussi spécialisée dans les montres. On y retrouve par exemple Glashütte Original ou A. Lange und Söhne.

Glashütte

La Chaux de Fonds

C’est l’une des capitales de l’horlogerie en Suisse avec la présence de très nombreuses fabriques, d’un grand musée et d’une école. La Chaux de Fonds est aussi connue pour son patrimoine architectural horloger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour être la ville d’origine de Le Corbusier ou de Louis Chevrolet.

La Chaux de Fonds vue du ciel

Le Locle

La ville voisine de La Chaux de Fonds est certes un peu plus petite, mais elle dispose aussi d’un patrimoine impressionnant avec une école et plusieurs grandes maisons d’horlogerie dont Tissot ou Zénith.

Le locle

Vous avez envie d’en savoir plus sur le patrimoine horloger, alors découvrez aussi :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.