
La Top Time, c’est la collection de montres vintage inspirée par la compétition automobile et relancée il y a quelques années.
Pour le printemps 2025, la manufacture Breitling en a profité pour proposer trois nouvelles lignes avec notamment la première trois aiguilles avec mouvement manufacture, ainsi qu’un chronographe avec boîtier coussin et des montres hommages aux cyclistes italiens.
Top Time B31, la nouvelle trois aiguilles signée Breitling
La maison horlogère, qui est surtout connue pour ses chronographes, a présenté il y a quelques semaines une toute nouvelle ligne dans sa collection Top Time avec un nouveau calibre, le B31, qui est le premier mouvement mécanique à trois aiguilles conçu et développé par Breitling.

On découvre donc avec la Top Time B31, une montre de 38 mm de diamètre avec un boîtier rond aux cornes effilées, d’une grande élégance, mais aussi avec une touche de modernité. Le cadran, disponible en plusieurs couleurs (bleu avec réhaut blanc, vert sombre avec réhaut noir, blanc avec réhaut bleu ciel), propose une grande lisibilité grâce aux index bâtons en applique, une minuterie sur l’extérieur et une échelle des secondes sur le réhaut. Le regard est aussi attiré par la date visible sous une loupe et par la trotteuse orange.

Au niveau du mouvement, on retrouve donc le nouveau Calibre Manufacture Breitling B31, un mouvement à remontage automatique bidirectionnel, qui offre 78 heures de réserve de marche avec une certification COSC. Les finitions n’ont pas été oubliées avec de belles côtes de Genève et du perlage.
Disponible au prix de 5 800 euros sur bracelet acier à 3 mailles asymétriques ou 5 500 euros avec un bracelet en cuir perforé (vert pour la version verte, marron pour la version blanche et bleu avec bracelet bleu profond).
La collection Top Time s’enrichit de trois nouvelles versions Racing dont une sublime Top Time Martini Racing®
Avec cette ligne Racing de la collection Top Time, Breitling met en avant la compétition automobile des années 60 en réinterprétant les designs de cette époque. On retrouve donc trois montres, deux dédiées aux courses de rallye et une dernière en partenariat avec Martini Racing pour la compétition sur circuit.
Cette ligne de Top Time Racing dispose donc d’un boîtier coussin avec des sous-cadrans « squircle » et un cadran s’inspirant des tableaux de bord automobiles. Les montres ont des dimensions très vintage avec seulement 38 mm de diamètre et elles sont montées sur des bracelets en cuir perforé rappelant le sport automobile.
Si l’on rentre plus dans le détail, il y a donc trois références limitées à 750 pièces avec une gravure spéciale « One of 750 » sur le fond du boîtier. Elles sont disponibles au prix de 7 250 euros :
- Top Time Racing avec cadran blanc et noir, avec trotteuse rouge.
- Top Time Racing avec cadran blanc et vert, avec trotteuse rouge.
- Top Time Martini Racing® avec cadran bleu et blanc, bande Martini au centre et aiguille des secondes rouge.
À l’intérieur, on retrouve le mouvement automatique chronographe à roue à colonnes avec une réserve de marche de 70 heures, le calibre B01.
Breitling célèbre deux champions du cyclisme italien
La maison Breitling rend hommage à deux grands cyclistes italiens des années 1940 et 1950, Fausto Coppi et Gino Bartali. Ces deux grands champions étaient tous deux de grands rivaux, mais aussi animés d’un grand respect l’un pour l’autre. Ces deux personnages illustres étaient également des ambassaeurs de Breitling, qui était à l’époque le chronométreur officiel de grandes courses de vélo.
C’est pour cela que deux nouvelles montres de la collection Top Time leur rendent hommage avec :
- La Top Time Fausto Coppi, qui dispose de compteurs turquoise sur un cadran blanc et d’une aiguille des secondes en forme d’éclair orange.
- La Top Time Gino Bartali, qui dispose d’un cadran bleu avec des compteurs blancs et des touches de jaune.
Les deux montres disposent d’un boîtier rond de 41 mm avec un bracelet en cuir perforé ou un bracelet en maille milanaise. On retrouve dans les deux chronographes le Calibre B01, avec toujours 70 heures d’autonomie et une fréquence de 4 Hz.