Accueil > Tag archives : Montre de sport

Montre de sport

La montre de sport ou sportive, qu’est-ce que c’est exactement ? Comme son nom l’indique, ce type d’instruments de mesure du temps est avant tout fait pour un usage sportif. Cela veut dire que la montre a un design la plupart du temps sportif et donc assez dynamique, et elle peut aussi avoir des fonctionnalités qui pourront servir dans un sport en particulier.

Vous découvrirez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur les montres de sport, principalement mécaniques mais aussi à quartz, et vous pourrez aussi avoir accès à des tests ou de l’actualité sur les différentes montres sportives.

Petite histoire des montres de sport

L’histoire de ce type de montres est logiquement intimement liée à celui du sport et de l’apparition des premières compétitions modernes. En effet, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le sport se démocratise dans la population et les compétitions officielles se développent, d’abord aux niveaux national et régional, puis au niveau international.

Dans certains sports, le temps est capital, pour chronométrer un sportif ou bien pour calculer sa vitesse ou encore pour déterminer la durée de la compétition. Les organisateurs vont alors acheter des montres et rechercher des modèles de plus en plus précis.

Les horlogers, de leur côté, vont profiter de la popularité de plus en plus forte des compétitions sportives pour créer de nouveaux garde-temps, puis pour s’associer en tant que sponsors à celles-ci. Le sport va alors contribuer par exemple au développement et à la popularisation du chronographe.

L’athlétisme, les courses hippiques, puis l’automobile sont les sports les plus demandeurs de montres. Il va alors se développer toute une série de garde-temps spécialement conçus pour ces sports surtout à partir du tournant du XIXe au XXe siècle. Certaines marques vont même rapidement s’en faire une spécialité, comme Longines ou OMEGA.

Durant le XXe siècle, la tendance de la montre sportive va de plus en plus s’affirmer, car elle permet souvent d’attirer une cible plus jeune qui n’était pas intéressée par les montres classiques. Aujourd’hui, la grande majorité des horlogers proposent donc des modèles sportifs de montres.

Qu’est-ce qui définit ce type de garde-temps ?

Une montre sportive, c’est quoi ? Il s’agit de base d’une tocante qui a pour vocation d’être utilisée lors d’une activité sportive soit par le sportif en lui-même, soit par les organisateurs pour le chronométrage. Cependant, aujourd’hui on n’utilise plus de simples montres pour le chronométrage officiel, mais des instruments électroniques de très grande précision.

La montre de sport n’est donc plus forcément utilisée pour mesurer ses performances sportives, sauf par des amateurs, mais elle peut aussi être portée pour son style. D’ailleurs, la plupart des fabricants d’horlogerie proposent des modèles sportifs dans un but marketing.

Le garde-temps sportif sert principalement dans les compétitions suivantes : course automobile et de moto, cyclisme, hippisme, sport aérien, athlétisme, Jeux Olympiques, randonnées, nautisme, plongée, tennis etc. Les marques sponsorisent pourtant de plus en plus d’autres types de compétitions comme le football, le rugby ou le basketball.

On reconnaît la plupart du temps une montre sportive à son style, qui est souvent beaucoup plus dynamique qu’une tocante traditionnelle. Le boîtier est souvent plus gros, les index ou les chiffres du cadran aussi, les montres sont aussi beaucoup plus colorées avec des couleurs vives (jaune, rouge, vert, bleu, etc.) ou noir. Le métal peut aussi avoir une place importante, tout comme la fibre de carbone. Au niveau du bracelet, les versions sportives préféreront la plupart du temps le métal, le caoutchouc, le NATO ou encore le cuir perforé.

Les marques de montres de sport

Aujourd’hui, rares sont les marques de montres qui ne proposent pas de versions sportives. Certaines maisons se sont spécialisées dans les versions sportives, c’est notamment le cas de :

  • Breitling
  • Chopard
  • Hublot
  • OMEGA
  • Richard Mille
  • Rolex
  • TAG Heuer
  • Tissot

Les montres sportives les plus emblématiques

Vous trouverez ci-dessous la liste des montres sportives les plus emblématiques. Elles sont souvent liées à l’automobile, mais pas que…

  • Breitling Chronocast
  • Casio G-Shock
  • Chopard Mille Miglia
  • OMEGA Speedmaster
  • OMEGA Seamaster
  • Rolex Daytona
  • Rolex Submariner
  • TAG Heuer Monaco
  • TAG Heuer Carrera
  • Tissot PRS516
  • Tissot T Touch

Actualité des montres

Actualité de l'industrie horlogère

Test de montres

Découverte horlogère

Actualité des montres connectées

Test de la Franck Dubarry Crazy Wheel

Il y a seulement quelques semaines, je vous faisais découvrir la marque Franck Dubarry avec un test du modèle Intrepidus. Cette montre viril et imposante disposait d’un design qui ne laisse pas indifférent avec une bonne qualité de fabrication et ...

Lire la suite...

Test de la Tissot PRS 516 Powermatic 80

La maison Tissot, comme de nombreuses autres marques de montres, possèdent ses Best Seller ! On trouve notamment la PRS 516, alors je suis ravi lorsque l’horloger du Locle me propose de tester cette montre. Après avoir essayé la PRS516 Petite ...

Lire la suite...