Les Geneva Watch Days sont terminées et c’est l’occasion de découvrir deux autres belles créations d’exception que l’on a pu admirer lors de ces journées. Au programme, vous pourrez découvrir des créations de chez Armin Strom, Konstantin Chaykin, et Lederer.
Armin Strom Dual Time GMT Resonance First Edition
L’horloger indépendant Armin Strom a présenté une belle nouveauté pour célébrer son 15e anniversaire. Son nom, la Dual Time GMT Resonance First Edition, et il s’agit d’une montre innovante limitée à 25 exemplaires.
Cette Dual Time GMT Resonance First Edition d’Armin Strom dispose d’un boîtier en or blanc de 39 mm. À l’intérieur, on retrouve le spectaculaire Calibre ARF22 et ses 231 composants, qui comportent deux oscillateurs synchronisés par résonance pour une meilleure précision. Le mouvement est à remontage manuel et offre 42 heures de réserve de marche.
Bien sûr, comme son nom l’indique, la montre dispose d’une fonction Dual Time, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de régler deux fuseaux horaires de manière totalement indépendante grâce à deux discrètes couronnes situées à 4 et 8 heures.
Le tout est affiché sur un cadran spectaculaire en partie squeletté, permettant d’admirer les oscillateurs et la platine en PVD anthracite. L’heure est donc affichée sur deux sous-cadrans en grenage bleu ciel avec un cerclage extérieur noir azuré et un petit disque rhodié jour/nuit.
Pour finir, la montre sera proposée aux alentours de 133 300 euros.
Lederer Watches Central Impulse Chronometer 39 mm
La marque créée par l’horloger Bernhard Lederer avait déjà proposé de très belles créations lors de l’édition des Geneva Watch Days en 2023. Ce garde-temps d’exception recherche la précision ultime et c’est notamment pour cela qu’il est triplement certifié par les observatoires de Besançon, Glashütte et Genève.
Cette montre dispose d’un boîtier en acier de 44 mm et offre un sublime cadran opalin avec un chemin de fer pour les minutes et un compteur des petites secondes à 8 heures avec les coordonnées géographiques de trois observatoires. On retrouve sur la montre de belles aiguilles d’un bleu intense.
À l’intérieur, on retrouve le mouvement breveté de chez Lederer, le Calibre 9012, qui sera visible depuis le fond en saphir.
Konstantin Chaykin Thinking Prototype 2, la montre la plus fine du monde !
Dans le monde feutré de l’horlogerie, Konstantin Chaykin se fait de plus en plus un nom avec ses créations ingénieuses. Pour cette édition 2024 des Geneva Watch Days, l’horloger indépendant russe nous propose rien de moins que la montre la plus fine du monde, avec une épaisseur incroyable de 1,65 mm !
Ce chiffre est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait que, depuis quelques années, Bvlgari, Piaget et Richard Mille se livrent une bataille féroce, avec, il y a seulement quelques mois (au moment des Watches and Wonders), une Octo Finissimo Ultra COSC d’une épaisseur de 1,7 mm. C’est donc un gain de seulement 0,05 mm qui permet à la Thinking Prototype 2 de Konstantin Chaykin de devenir la nouvelle montre la plus fine, surpassant ainsi de grandes maisons horlogères !
On découvre donc une montre d’une grande finesse, créée dans un acier inoxydable très résistant, avec un fond de boîtier qui fait office de platine. Sur la face avant, on retrouve deux petits cadrans séparés (heures à gauche et minutes à droite) protégés par du verre saphir d’une épaisseur de 0,35 mm.
À l’intérieur, on retrouve le calibre K.23-0, un mouvement composé de 204 pièces et 51 rubis. La fréquence est de 18 000 alternances par heure et la réserve de marche est de 32 heures, mais grâce à son double balancier, la précision est excellente.
L’autre particularité de cette montre est que Konstantin Chaykin a développé un boîtier externe nommé PalanKing, qui permet de protéger la montre et d’offrir également un remontage automatique.
Pour conclure la présentation de cette Thinking, elle fait partie de la collection Wristmons et dispose donc d’un cadran qui ressemble à un visage grâce aux deux cadrans et aux gravures sur le reste du boîtier-cadran.