Test de la Reservoir Kanister : mon avis après quelques semaines

Réservoir Watch, vous connaissez ? Il s’agit d’une jeune marque franco-suisse fondée en 2015 par François Moreau avec un but : proposer des instruments de mesure du temps différents de ce qui se fait alors, avec des montres qui offrent une lecture de l’heure innovante avec une heure rétrograde et un design inspiré par les compteurs de voiture et notamment ceux des réservoirs d’essence, d’où le nom. La marque s’inspire aussi au niveau du design des jerricans d’essences des années 1930.

Alors, quand j’ai eu la chance de découvrir et de pouvoir tester pendant quelques semaines une belle Réservoir Kanister, j’ai tout de suite accepté. Cette version s’inspire des compteurs de la mythique Porsche 356. Alors, partons la découvrir dès maintenant.

Découverte de la Reservoir Kanister

Avec son style assez unique s’inspirant de l’automobile et plus particulièrement de la Porsche 356, une voiture de sport mythique des années 1950, cette montre vintage et de sport a tout pour plaire et elle étonnera vos proches grâce à son affichage de l’heure assez unique.

Le modèle que j’ai testé est la référence RSV01.KN/433-BK1 et elle est disponible au prix de 4500 euros TTC.

Un design et un affichage de l’heure innovant

Comme souvent chez Réservoir, le design change beaucoup des montres habituelles, car l’affichage de l’heure reprend la forme du compte-tour de la Porsche 356 avec une minute rétrograde, c’est-à-dire une aiguille qui va de 0 à 60 minutes et revient d’un coup à 0 lorsqu’elle arrive à 60 (l’aiguille ne fait pas un tour à 360°). En fait, le cadran est presque similaire à celui de feue la Porsche 356.

On découvre donc une montre avec un boîtier en titane de 41,5 mm de diamètre avec une bonne finition polie (mais assez sensible aux rayures). A l’intérieur, on trouve un cadran noir avec une minuterie de 00 à 60 minutes (entre 8 heures et 4 heures) en vert et une belle aiguille blanche. Entre 25 minutes et 45 minutes, le compte-tour est vert avec des rayures et, entre 45 et 50 heures, on passe à la zone rouge, comme les vrais compte-tours.

Dans la zone basse du cadran, on a une heure sautante à guichet et ensuite l’indicateur de la réserve de marche qui ressemble à une jauge à essence. Pour finir, la montre est montée sur un bracelet en cuir noir avec des boucles ardillon.

Un beau mouvement

Pour afficher l’heure et les minutes de cette façon, il a forcément fallu mettre un mouvement particulier. Il s’agit en l’occurrence du calibre manufacture RSV-240, qui est basé sur le LJP G100 auquel a été rajouté un module breveté de 113 pièces qui permet d’avoir donc les minutes rétrogrades, les heures sautantes dans un guichet et l’indicateur de la réserve de marche.

Le tout offre une réserve de marche de 56 heures, ce qui est largement suffisant pour ne pas la porter le weekend, ainsi qu’une fréquence de 56 heures.

Mon avis sur la Réservoir Kanister

Pendant quelques jours, j’ai pu tester cette belle montre et voici donc mon retour dessus.

Les points positifs

  • Le design est bien réussi avec ces différentes textures de cadran et ses couleurs.
  • L’affichage de l’heure bien particulier et très réussi avec cette aiguille des minutes rétrogrades qui revient instantanément de 60 à 0 à la fin de chaque heure ou encore cette heure sautante.
  • La legéreté du titane, ce qui fait que la montre est très agréable à porter.
  • La présence d’un indicateur de réserve de marche, toujours très pratique.

Les points négatifs

  • Le titane est certes léger, mais facilement rayable.
Design4,5/5
Finition4,5/5
Mouvement4/5
Qualité-prix3,5/5
Total16,5/20

Conclusion

La Reservoir Kanister est vraiment une belle découverte, tant au niveau du design s’inspirant d’un compte-tour de Porsche 356, que de la technique et des fonctionnalités avec ces heures sautantes et aiguilles rétrogrades. Pour ceux qui aiment les belles montres, ainsi que pour les amateurs de belles voitures de sport allemandes.

Caractéristiques techniques

  • Boîtier : 41,5 mm de diamètre avec un boîtier en titane avec une finition polie
  • Cadran : noir sablé au centre, noir avec des rayures en arc de cercle, puis vert et rouge
  • Index : vert
  • Fond : saphir et totalement ouvert
  • Etanchéité : 50 mètres avec une couronne vissée
  • Mouvement : calibre manufacture RSV-240 à remontage automatique Swiss Made
  • Fonctionnalité : Minute-rétrograde, Heure Sautante, Réserve de marche
  • Bracelet : en cuir noir avec surpiqûres noires, largeur 20 mm avec boucle à ardillon en acier + bracelet NATO additionnel
  • Prix : 4 500 euros (janvier 2024)