Top 4 des montres les plus chères de Watches and Wonders 2023

Jacob&Co Billionaire Timeless Treasure

Chaque année, le salon Watches and Wonders est l’occasion pour les horlogers de présenter les pièces les plus spectaculaires et les plus chères. 2023 ne réchappe pas à cette règle avec plusieurs montres qui approchent les prix à 7 chiffres, voire qui les dépassent largement !

Eh oui, il est possible de trouver des montres à plusieurs centaines de milliers ou plusieurs millions d’euros. Mais il s’agit dans ce cas de modèles mêlant souvent haute horlogerie à la haute joaillerie. Vous trouverez ci-dessous des modèles les plus spectaculaire, pas forcément ceux les plus chères.

Jacob&Co Billionaire Timeless Treasure : une montre à 20 millions d’euros !

La maison horlogère Jacob&Co a dévoilé sa dernière création, la Billionaire Timeless Treasure, lors du salon Watches and Wonders 2023. Présentée comme une véritable œuvre d’art, cette montre est la plus chère de l’événement. Elle est ornée de 880 carats de diamants jaunes bruts, taillés selon l’exigeante coupe Asscher pour atteindre un total de 216 carats, complétés par 425 pierres formant une « mosaïque miniature » et 57 autres diamants baguettes jaunes. Le prix de cette montre exceptionnelle est estimé à 20 millions de dollars (environ 18,5 millions d’euros).

La réalisation de la Billionaire Timeless Treasure est le fruit d’un travail colossal. Jacob&Co a mobilisé 10 personnes pour rechercher, trier et tailler les pierres précieuses, ainsi que 15 autres pour fabriquer la structure, sous la supervision de Seraina Wicht, responsable en gemmologie. La marque a dû relever plusieurs défis, notamment obtenir des pierres d’une couleur et d’une taille rares, assurer l’homogénéité de la couleur après la taille, et ajuster chaque pierre à la perfection.

Dotée d’un mouvement exclusif Jacob&Co JCAM39 à remontage manuel, la Billionaire Timeless Treasure se caractérise par son boîtier de 52,2 x 43,5 mm sans cadran et un fond en verre saphir. Le bracelet en or jaune 18 carats est surmonté d’une boucle déployante du même matériau. La montre est étanche jusqu’à 30 mètres et possède une réserve de marche de 72 heures.

Patek Philippe Grandmaster Chime

La montre bracelet la plus compliqué du monde s’enrichit de différentes versions en haute joaillerie avec notamment la version 6300/400G en or gris ornée de 409 diamants baguette et dotée d’un « serti invisible ». Cette montre offre 20 complications, dont cinq fonctions sonores et deux innovations mondiales brevetées, une alarme sonnant l’heure programmée et une répétition de la date.

Le boîtier réversible présente un mécanisme de rotation breveté, permettant de choisir entre deux cadrans. La montre est accompagnée de boutons de manchette assortis en or gris et diamants baguette. Parmi ses fonctionnalités, on compte un quantième perpétuel, un second fuseau horaire et des phases de lune. Le cadran présente des chiffres Breguet appliques or et un décor guilloché main. Le boîtier non étanche est protégé contre l’humidité et la poussière, avec un diamètre de 49,4 mm et une hauteur de 16,32 mm. Le bracelet en cuir d’alligator est rehaussé d’une boucle déployante sertie.

Cette montre existe aussi dans une version sertie d’émeraude ou de saphir, mais aucun tarif n’est donné. On peut estimer qu’il est sans doute supérieur à plus de 3 millions d’euros, vue que la version sans pierre coutait déjà 2,5 millions de CHF.

Piaget Aura Haute Joaillerie 

En 1989, Piaget lance la montre Aura, apogée de la Haute Joaillerie, un bracelet en diamants qui donne également l’heure, avec un boîtier et un bracelet entièrement intégrés, recouverts de pierres précieuses et de diamants dans des sertissages presque invisibles, permettant à la lumière et à la luminosité de se propager sur le cadran et autour du poignet, donnant ainsi son nom à la montre.

Un classique contemporain, l’Aura d’aujourd’hui incarne les deux passions de Piaget, animée par leur mouvement mécanique à remontage manuel ultra-plat tout en démontrant la suprématie de la Maison en matière de bijouterie et de sertissage de gemmes.

Ici, des diamants baguettes taillés sur mesure s’intègrent dans une composition dégradée de saphirs minutieusement calibrés, passant d’une teinte glacée à un bleu nuit profond, entourant un cadran serti de diamants dans un motif éclatant en forme de soleil. Un spécimen rare représentant plus de 260 heures de savoir-faire impeccable.

Son prix aussi étonne, car il faudra débourser pas moins de 900 000 euros pour vous la procurer !

Tag Heuer Plasma Diamant d’Avant-Garde 44 mm

Créée pour célébré les 60 ans de la Carrera, la Plasma Diamant en 44 mm est une création qui permet à TAG de rentrer dans le monde de la haute joaillerie. Mais avant d’aller plus loin, il est important de rappeler ce qu’est le Diamant Plasma d’Avant-Garde. Il s’agit en réalité de diamants cultivés en laboratoire, permettant un meilleur contrôle sur la pierre et la possibilité de créer des formes novatrices.

La Carrera Plasma 44 mm est une œuvre mêlant expertise horlogère et maîtrise des matériaux, avec des diamants soigneusement taillés au laser et polis. La Carrera Plasma est équipée du mouvement Manufacture Heuer 02 Tourbillon Nanograph et d’un ressort Isograph en nanotubes de carbone. Son cadran tricompax emblématique est revisité avec des aiguilles et index ultra-lisibles, des cornes ergonomiques et surtout un revêtement à base de micro diamants pour un effet scintillant. Le boîtier de 44 mm en aluminium noir ultra-léger sablé est incrusté de diamants taillés et assorti au bracelet composé de maillons en H. La montre est également dotée d’une couronne en diamant synthétique. Son prix s’élève à environ 510 000 euros hors taxes !