Accueil > Test de montres > Tissot Le Locle Automatique COSC PVD Or Rose : l’essai
Tissot Le Locle Automatic COSC

Tissot Le Locle Automatique COSC PVD Or Rose : l’essai

Tissot Le Locle Automatique COSC PVD Or Rose : l’essai
4.25 (84.92%) 65 votes

Je vais aujourd’hui vous faire découvrir une nouvelle catégorie de mon site dédiée aux essais de montres. Dans ces essais, vous trouverez en fait essentiellement une découverte de mes propres montres.

La première que je vous présente fut pour moi un véritable coup de cœur. Si vous suivez ce blog, vous avez déjà dû en entendre parler, la Tissot Le Locle Automatic Chronometer PVD or rose. Achetée il y a maintenant un plus d’un an, j’en suis vraiment satisfait !

Tissot Le Locle Automatic COSC PVD or rose

Présentation de la Le Locle Chronomètre Automatique

Alors que la Maison Tissot, qui a fêté en 2013 ses 160 ans, est plutôt connue pour ses montres moyen ou bas de gamme, Tissot nous offre ici une création beaucoup plus raffinée et prestigieuse. En effet, cette gamme Le Locle, lancée à l’occasion des 150 ans de la maison, était censée rendre hommage à cette grande maison d’horlogerie suisse, certes moins prestigieuse que de nombreuses autres marques, mais qui avait l’avantage de rendre accessible à tout le monde l’horlogerie suisse.

Un design chic et élégant

Tissot a donc repris le modèle originel de la Tissot Le Locle pour sortir cette version Automatique COSC. Car en plus d’avoir un mouvement retravaillé pour plus de précision, la filiale du groupe Swatch a aussi changé le design.

Ce garde-temps reprend pourtant le même boîtier tout en finesse de 39 mm, mais le principal changement qui a toute son importance se trouve au niveau des index. Les douze chiffres romains de la version originelle sont remplacés par quatre chiffres arabes (pour 3h, 6h, 9h et 12h). Ce simple changement permet de rendre l’allure de la Le Locle Automatic Chronometer beaucoup plus moderne, tout en gardant une vraie grâce.

Côté couleur, j’ai choisi la version PVD or rose, car j’aime beaucoup cette couleur que je trouve chic et moderne à la fois. Cette dernière dispose donc d’un bracelet en cuir noir, d’un boitier en PVD or rose et aussi d’un cadran guilloché noir. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une version en acier (avec bracelet acier ou cuir) ou en PVD or jaune et acier (avec bracelet PVD et acier).

Petit plus de cette montre, elle propose un fond saphir (tout comme la glace du saphir) qui permet d’admirer le mouvement COSC de la montre. Cependant, je trouve dommage que ce fond soit partagé en deux parties, ce qui empêche de bien voir le calibre automatique.

Tissot Le Locle Automatic COSC Acier

Un mouvement vainqueur du concours de chronométrie

Véritable bête de précision, la Tissot Le Locle COSC a, il est vrai, remporté le Concours International de Chronométrie du Locle en 2011 devant de nombreuses prétendantes bien plus chères et aux origines plus nobles. C’est donc un calibre automatique 2824-2 préparé spécialement par Tissot pour passer les normes du COSC qui équipe cette belle montre. Le mouvement a une fréquence de 28 800 alternances par heure et il a une réserve de marche de 38 heures.

Le Locle Automatic Chronometer PVD or rose

Mon point de vue sur cette Tissot Le Locle

Après vous avoir présenté cette très belle Tissot Le Locle Automatic Chronometer, je vais vous donner mon avis sur cette montre. Comme vous l’avez sans doute compris, j’adore vraiment cette montre et je la porte presque tous les jours, sauf lors d’une activité physique.

Tissot Le Locle Automatique Chronomètre PVD or rose

Les plus

Parmi les points positifs de cette montre, il y a donc le design (même si ce point est personnel), la grande précision de la montre, le fond saphir pour admirer le mouvement, la finition de la montre et son rapport qualité vraiment attractif qui permet de rentrer dans la vraie horlogerie pour un peu plus de mille euros. La Tissot est fournie dans un belle écrin avec un petit livre sur l’histoire de l’horloger Tissot et un chiffon pour prendre soin de sa montre.

Tissot Le Locle Automatique Chronomètre dans son écrin

Les moins

Pour les côtés négatifs – eh oui, il y en a – cette Le Locle ne propose que 38 heures de réserve de marche. C’est donc un peu faible si l’on ne porte pas sa montre le week-end.  Le bracelet en cuir fourni avec ce garde-temps est aussi un vrai point faible de cette montre avec une courte durée de vie, car au bout d’un an, il est déjà fortement abîmé ! Autre petit point faible, le nombre de trou un peu limite s’adapter à tous les poignets.

Le guichet blanc sur un cadran en fond noir est aussi souvent décrié sur les différents forums comme une erreur esthétique pour cette Tissot. Je ne trouve pas ce problème trop embêtant, mais pour certains cela peut vraiment gêner. Dernier point, cette version COSC de la Locle Automatique est disponible vers 500 euros de plus que la version classique de cette montre. Un peu cher, non ?

Tissot Le Locle Automatique Chronomètre

Les notes

TOTAL38/50
Mouvement8/10
Fonctionnalité6/10
Confort8/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix8/10

Concernant l’achat, je l’ai effectué sur le site Subtil-diamant.com et je suis très satisfait de la qualité et du service. Donc si vous n’avez pas d’AD Tissot qui propose ce modèle à proximité de chez vous, je vous conseille de vous rendre chez eux.

www.tissot.ch

MarqueTissot
ModèleLe Locle Automatic Chronometer PVD or rose
RéférenceT006.408.36.057.00
Matière du boitierAcier 316L PVD or rose
Diamètre du boitier39,3 mm
Poids de la montre68 g
Épaisseur du boitier9,75 mm
Type de mouvementMécanique à remontage automatique
Nom du mouvementETA 2824-2
Réserve de marche42 heures
Fréquence28 800 alternances par heure
Fonctions et complications3 aiguilles + dates
VerreSaphir
Fonds du boitierSaphir
CadranNoir avec guillochage
Affichages du cadran3 aiguilles + guichet pour la date à 3 heures
Etanchéité30 m (3 bars)
Braceletcuir noir
Prix1 040 euros (début 2016)

Retrouvez dès maintenant le test d’un autre garde-temps :

6 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Un bracelet cuir dure 1-2 ans MAXI en porté très régulier. Entre la transpiration, les manipulations et ceux qui se lavent les mains avec…

    Autre point, comment voulez vous avoir un bracelet cuir de haute qualité (= équivalent 200€ genre ABP/Fournet) sur une montre au rapport qualité prix telle que la Le Locle ?

    Ce bracelet coute 40€ neuf. Tous les ans ou 2 ans, c’est pas la mer à boire… ou alors on prend un acier.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la longévité du bracelet, après le plus gros problème est selon moi les tranches du bracelet qui s’enlève en à peine quelques mois. Après le bracelet n’est pas de très bonne qualité, mais pour ce prix on ne peut pas tout avoir, donc je comprends.

  3. Bonjour, très satisfait de cette montre: en effet par sécurité je fais 10 tours le soir avant de la mettre et 10 tours quand je l’enlève le soir. Je suis heureux de ne plus avoir une montre à pile. Le bracelet est limité dans le réglage, c’est le point faible. Cependant c’est ma première Tissot un achat pour les 45 ans et je je ne regrette pas. Un très bon milieu de gamme, au-dessus en prix je n’aurais pas osé la mettre, ce qui est quand même bien dommage. Une montre c’est fait pour être porté !

  4. C’est vrai, depuis que je l’ai, je la porte encore très régulièrement. C’est vrai que je vais rajouté le point faible du bracelet à régler, il manquait un trou pour moi, mais j’ai un petit poignet.

  5. Ce modèle est vraiment magnifique. Je l’avais eu à l’époque et pour appuyer vos dires, effectivement le bracelet n’était pas des plus qualitatif. Néanmoins, j’ai acquis une nouvelle montre Tissot et j’ai bien l’impression que la maison a fait un effort sur ce point là. Après il faut voir dans la durée comment celui-ci vieillira.

  6. Oui pour moi c’était vraiment le gros point faible, mais après l’avoir changé et après quelques années, je l’aime toujours beaucoup !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*