Accueil > Test de montres > Essai de la Mido Multifort Black Edition

Essai de la Mido Multifort Black Edition

Essai de la Mido Multifort Black Edition
4.1 (81.82%) 11 votes

Mido, vous connaissez ? Peut-être pas, et c’est normal car la marque n’était pas implantée en France. Mais, depuis cette année, cela a changé car le Swatch Group a décidé de proposer cette marque dans notre pays. Vieille de presque cent ans, la maison est renomée dans certains pays, surtout pour le design affirmé de ses produits. Pour cette première apparition, j’ai eu la chance de tester un beau chronographe de chez Mido, la Multifort Black Edition.

Présentation de ce modèle

Lorsque l’on regarde la Mido Multifort Black Edition, on découvre un chronographe sportif et moderne. Pourtant, l’histoire de la Multifort est beaucoup plus vieille que ne laisse penser la ligne de cette montre. C’est effectivement en 1934 qu’est lancée la première collection qui porte ce nom. 80 ans plus tard, en 2014 donc, cette gamme a bien évolué avec son design si contemporain. Si vous n’aimez pas le noir, il existe d’autres modèles de Multifort chez Mido, mais leur design est quelque peu différent…

Cette référence M005.614.36.051.22 dispose d’un beau boîtier en PVD Noir de 44 mm de diamètre. Le cadran est, lui aussi, très travaillé avec des côtes de Genève verticales du plus bel effet qui rappelle le pont du port de Sydney. Les cadrans, eux, sont azurés anthracites. Le bracelet est, quant à lui, en veau typé alligator.

Chrono Mido Multifort Noir de côté

Pour donner une touche saisissante de contraste à la montre, le cadran est parsemé d’orange, la couleur de Mido. Aiguilles, index et chiffres sont donc dans cette couleur avec une surcouche de SuperLuminova® et cela permet de voir très clairement l’heure ou le temps chronométré.

En effet, il ne faut pas oublier que ce garde-temps est avant tout un chronographe de base Valjoux, avec le calibre Mido 1320 base ETA 7750 visible directement depuis le fond saphir. Ce chronographe permet de plonger vers 100 mètres de profondeur grâce à une résistance de 10 ATM.
Concernant le prix, il est de 1790 euros en France (début 2016).

Chrono Mido Multifort

Mon point de vue sur la Mido Multifort Black Edition

Le premier modèle de chez Mido que j’ai eu la chance de découvrir est donc un très beau chronographe. A la fois sportive et contemporaine, tout en étant relativement accessible, cette montre dispose en plus d’un rapport qualité-prix très bon. Cependant, il est temps de donner les résultats de mon test, qui a duré environ 10 jours. De quoi tester cette tocante dans de nombreuses conditions : au bureau, pendant les loisirs ou encore pendant une activité sportive. Et aussi de se servir du chronographe…

La Belle mido

Les plus

Commençons, comme toujours dans mes tests, par les points positifs.

Le design est le premier avantage. Je l’apprécie beaucoup : à la fois sportif, moderne, mais avec une certaine touche d’élégance. Alors, même si ce n’est pas la montre pour porter avec un costume, elle pourra très bien convenir à la plupart de vos activités, surtout dans le sport (par exemple le sport extrême ou automobile). J’aime beaucoup son boîtier noir, son cadran avec ses côtes de Genève verticales et son boîtier et surtout le contraste noir/orange.

Grâce à ce design du cadran, la lecture de l’heure, des minutes, des secondes, mais aussi celle du chronographe, est facilitée et simplifiée. D’ailleurs, ce dernier marchait très bien avec une grande facilité de manipulation.
On peut noter parmi les points positifs le mouvement 7750 Valjoux qui est très fiable et précis, même s’il manquait de précision dans ma montre.

Montre chronographe Multifort Black Edition

Les moins

Parmi les points négatifs, car il y en a, cette Mido Multifort Black Edition est un peu grosse et pour un fin poignet comme le mien (16,5 cm), la montre est un tout petit peu trop grande, même si les cornes s’adaptent bien à la forme de mon poignet. Par contre, le bracelet est d’origine trop grand, il est nécessaire pour moi de le faire réadapter.

Deuxième gros point faible, la précision de la montre. En effet, pour un modèle à près de 1 800 euros, avoir 10 secondes de décalage par jour est un peu trop pour moi (les chiffres ont été confirmés par la Lepsi Watch Scope). C’est donc pour moi le plus gros point faible de la montre Mido. Cependant, j’ai peut-être eu un manque de chance avec le modèle, et peut-être qu’un simple réglage suffirait à remettre le mouvement dans le droit chemin…

On peut noter aussi le poids un peu important de la montre, en rapport avec son diamètre.

TOTAL36/50
Mouvement6/10
Fonctionnalité8/10
Confort6/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix8/10

Pour conclure

Le premier modèle que j’ai pu tester de chez Mido est donc plutôt une réussite. Son design surtout est l’un des gros points forts avec son dessin sportif, moderne et bien identifiable grâce à ses couleurs orange et noire. Pour tous ceux qui veulent donc un chronographe de ce genre, je le conseille donc, mais attention à bien regarder sa précision !

MarqueMido
ModèleMultifort Black Edition
RéférenceM005.614.36.051.22
Matière du boitierAcier 316L avec PVD noir
Diamètre du boitier44 mm
Poids de la montre125 g
Épaisseur du boitier14,5 mm
Type de mouvementMécanique à remontage automatique avec fonction chronographe
Nom du mouvementETA 7750 Valjoux
Réserve de marche48 heures
Fréquence28 800 alternances par heure
Fonctions et complicationsChronographe : heures, minutes et secondes
Date : jour et date
Affichage des heures, minutes et secondes
VerreSaphir
Fonds du boitierSaphir
CadranArgenté
Affichages du cadranFonction du chronographe avec les heures à 6 heures, les minutes à 12 heures et la seconde centrales
Date à 3 heures
Heures et minutes centrales, ainsi que petites secondes à 9 heures
Etanchéité100 m (10 bars)
BraceletBracelet de veau imitation alligator
Prix1 790 euros (début 2016)

D’autres tests de montres :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.