Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Montres d’occasion : du luxe presque accessible

Montres d’occasion : du luxe presque accessible

Acheter une belle montre, c’est votre rêve, mais le neuf coûte beaucoup trop cher ! Alors une bonne solution peut être de se tourner vers les montres d’occasion. C’est une possibilité pour acheter une belle toquante tout en économisant 20 à 50% du prix neuf de la montre, de quoi rendre le luxe presque accessible !

Alors, découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir et pouvoir vous faire plaisir en achetant sur internet ou en boutique une Breitling, Rolex, Cartier, Omega, Jaeger LeCoultre, Zenith ou d’autres marques encore.

L’occasion, un marché en plein développement !

Depuis quand est-il si courant d’acheter des montres de seconde main ? En fait, c’est en grande partie à cause de la terrible crise du quartz des années 1970-80, car après la renaissance de l’horlogerie dans les années 1990, les prix ont bondi et certains modèles ont disparu du catalogue des marques.

Vintage ou seconde main accessible

Deux nouvelles demandes de la part des passionnés d’horlogerie sont alors apparues.

Ils souhaitaient pouvoir trouver des montres d’occasion moins chères pour acquérir des modèles prestigieux qui, neufs, sont inaccessibles pour le commun des mortels. Comme cela, si l’on économise un peu pour chaque modèle acheté, alors on pourra en acquérir davantage pour une collection ou pour avoir un garde-temps pour chaque événement (sport, travail, sortie, etc.).

L’autre demande concerne les montres vintages des années 1950 à 80, des modèles aux designs souvent recherchés par les passionnés de tocantes, mais aussi par les nostalgiques de ces époques révolues.

Depuis maintenant deux décennies, le marché de l’occasion horlogère est donc en plein développement avec un hausse fabuleuse des ventes, mais aussi une part de plus en plus importante de personnes qui revendent leurs propres montres dans le but d’en racheter une nouvelle. Les deux marchés, du neuf et de l’occasion, sont donc complémentaires, car la santé du premier permet au second de bien marcher et vis-versa…

Zenith El Primero d'occasion

L’occasion horlogère, un véritable investissement

Alors que l’on produit maintenant de plus en plus de montres haut de gamme, les anciennes prennent souvent de la valeur, au point de devenir de véritables investissements. Cependant, toutes les marques et tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne. Pour faire un bon placement horloger, il est conseillé de s’y connaître un peu et, par exemple, de regarder la côte d’une montre (actuelle, passée et présente), de connaître la popularité des modèles (s’intéresser aux modèles recherchés par les collectionneurs, etc.) sur lesquels on veut investir et d’être sûr de l’état de la pièce. Certains horlogers sont de véritable valeur refuge, notamment Patek Philippe, Rolex, Jaeger LeCoultre, Cartier, Omega, etc.

Bien choisir sa montre d’occasion de luxe

Vous souhaitez passer au marché de la seconde main ? Il faut cependant faire attention à plusieurs choses si vous ne voulez pas vous faire avoir, car il est souvent possible de trouver des montres de contrefaçon qui sont vendues en tant que seconde main. Acheter une tocante de seconde main, c’est aussi souvent se passer de la garantie du fabricant, avoir une toquante abîmée ou, pire, avec des vices cachés.

Donner confiance aux acheteurs

Pour attirer les acheteurs sur ce marché et pour qu’ils en acquièrent, certains acteurs n’hésitent pas à proposer des services supplémentaires comme une garantie SAV, l’expertise et l’authentification de la montre (papier d’origine, facture, etc.), remise en l’état du garde-temps (polissage du boîtier, changement du bracelet, vérification du mouvement, etc.).

Les lieux où acheter

Il existe plein de possibilités pour acheter une montre de seconde main haut de gamme ou une simple vintage. Il est par exemple possible d’en trouver sur les brocantes, mais aussi sur les sites de vente entre particuliers ou encore dans des boutiques et sites de montres d’occasion. Préférez les boutiques spécialisés qui donnent souvent de nombreux services aux acheteurs et qui ont des experts qui peuvent authentifiés les modèles comme étant véritable (il faut faire surtout attention sur les montres Rolex, Cartier, Omega, ou Breitling au niveau de la contrefaçon).

Montre d'occasion LIP

Vendre sa tocante

Un jour peut être aurez-vous envie de vous séparer de votre belle tocante, aussi bizarre que cela puisse vous paraître aujourd’hui. Effectivement, vendre sa montre apporte de nombreux avantages, car vous allez pouvoir gagner de l’argent, vous séparer d’un objet que vous ne portez jamais, etc. Tout cela vous permettra en plus de racheter un autre garde-temps, soit d’occasion, soit neuf.

Pour vendre sa montre, il faut souvent se rendre dans les boutiques ou les sites qui permettent l’achat d’occasions. Mais, avant de vous lancer dans l’aventure, vérifiez la côte de votre tocante via des outils dédiés, regardez s’il vous reste la boîte d’origine de la montre, ainsi que les papiers, etc.

Découvrez les autres pages du guides sur l’achat de montres :

Un commentaire

  1. Bonjour ,j aimerais avoir l address des boutique specialise

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.