Avec l’Ancestra, l’Atelier Wen présente une montre digne de la Haute Horlogerie !

Montre Atelier Wen Ancestra

La maison chinoise Atelier Wen, créée par deux Français en Chine, a frappé fort en cet été 2025. Après avoir voulu démontrer le savoir-faire artisanal français avec notamment des cadrans guillochés à la main de haute volée (je vous en avait parlé ici et ). Cependant, la nouvelle collection – baptisée Ancestra ou 蛟 (JIĀO) – va beaucoup plus loin, car cette nouvelle montre de ville de 38 mm de diamètre se rapproche fortement de la Haute Horlogerie grâce à ses finitions et son travail sur le cadran.

Alors je vous emmène dès maintenant découvrir cette montre qui est en précommande pendant seulement 5 jours encore pour le prix de 5 850 dollars hors taxes (sans doute 6000 à 6200 euros TTC).

Une maison dont l’artisanat est le maître-mot

Atelier Wen tient son nom du français “Atelier” et du chinois “Wen” pour culture. Les deux Français, Robin Tallendier et Wilfried Buiron, ont donc dès le début voulu démontrer qu’il était possible de créer en Chine une montre chinoise, mais de grande qualité, avec certes des inspirations de l’Empire du Milieu, mais sans tomber dans le trop clinquant.

Les collections avec cadran en porcelaine de 2018, puis sport-chic avec cadran guilloché en 2022, ont permis à la marque de se faire connaître et de prouver que la Chine et ses artisans avaient un talent indéniable. Avec cette Ancestra présentée le 29 juillet 2025, la maison chinoise continue sur sa lancée en montant encore une fois en gamme avec une montre « qui réinterprète la mythologie chinoise au travers d’une montre habillée au design classique ».

Ancestra Atelier Wen Corne

Un design harmonieux et d’inspiration chinoise

Avec son boîtier en acier 904L (comme Rolex) poli et brossé, et une couronne vissée pour assurer une étanchéité de 100 mètres (assez rare sur les montres de ville), ce garde-temps est réussi. Celui de la boîte s’inspire d’un dragon chinois, le Hongshan, avec ses cornes qui sont vissées par l’intérieur au boîtier pour rappeler les courbes du dragon de jade. Sur l’extérieur de la vis, on repère aussi tout de suite la gravure de l’idéogramme Huí Wén.

Cependant, ce qui attire le plus l’œil, c’est sans aucun doute le cadran bleu fumé. Cette teinte et cette texture sont obtenues grâce à un émail Grand Feu (que l’on retrouve normalement seulement en Haute Horlogerie), fabriqué par l’atelier Kong Lingjun, et déposé sur une feuille d’argent martelé à la main. Le cadran fumé va donc de l’argent au centre au bleu foncé sur le pourtour et est tout simplement magnifique.

Atelier Wen Ancestra

Un calibre de haute volée français !

Alors que les précédentes collections utilisaient des mouvements chinois, cette montre, peut-être pour célébrer son origine franco-chinoise et pour montrer sa montée en gamme, a choisi d’opter pour un mouvement français et pas n’importe lequel !

C’est en effet le calibre Initial de la maison Pequignet qui a été choisi, connu sous le nom de code EPM03. Ce dernier est cadencé à 4 Hz et offre une réserve de marche de 65 heures avec un remontage automatique.

Bien sûr, Atelier Wen a travaillé avec Pequignet pour améliorer l’esthétisme du mouvement et pour correspondre à son design. Il met donc en avant la culture chinoise avec, sur le pont principal, une micro-gravure d’un poème chinois et la Fleur de Lys de la masse oscillante disparaît pour une masse ajourée plus simple.

Atelier Wen Ancestra calibre