Accueil > Actualité des montres > Akrone K-05, découverte de la nouvelle montre nantaise
Akrone K-05 Outlaw

Akrone K-05, découverte de la nouvelle montre nantaise

Akrone K-05, découverte de la nouvelle montre nantaise
4 (80%) 4 votes

En 2015, trois amis nantais créent la marque Akrone. Spécialisée dans les modèles de montres automatiques fabriquées en France, la jeune start-up a déjà lancé quatre modèles et j’ai décidé aujourd’hui de vous en parler pour vous présenter sa dernière nouveauté, la K05. Ce beau chronographe a été officiellement lancé, le 16 mai, en précommande.

Présentation de la montre

La K-05 d’Akrone est donc le premier chronographe de la jeune marque nantaise et l’on peut dire qu’elle est très réussie esthétiquement. Ce garde-temps haut de gamme permet donc de mesurer les temps courts grâce à ses deux compteurs à 3 heures et 9 heures qui servent respectivement pour la petite seconde et pour les minutes du chronographe. Sur l’extérieur du cadran, on trouve même une échelle tachymétrique qui permet de mesurer les vitesses et qui sert surtout dans les sport automobile.

Lorsque l’on rentre plus dans le détail, cette Akrone K-05 dispose d’un beau boîtier en acier 316L de 41 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur avec une couronne vissée qui permet d’avoir une bonne étanchéité de 10 ATM.

Elle est disponible en quatre versions différentes qui ont, chacune, leur charme et ne ciblent pas forcément les mêmes personnes :

  • K-05 Panda : cette montre a la particularité d’avoir un cadran contrasté avec les compteurs noirs, sur un fond blanc, d’où le terme Panda. Elle est montée sur un bracelet cuir ou acier.
  • K-05 Outlaw : avec son cadran gris soleillé et mat avec ses aiguilles et index en partie rouge, ce chronographe pour homme est le modèle le plus sportif de la gamme.
  • K-05 Oldtimer : modèle vintage de la gamme K-05, la Oldtimer dispose d’un cadran champagne qui rappelle les modèles des années 1950 avec de sublimes aiguilles bleuies.
  • K-05 Steve  : plus moderne avec son cadran bleu mat réhaussé de touches d’orange, la K-05 Steve s’inspire en fait de l’univers du sport auto, et plus particulièrement de la 917 que Steve McQueen pilota en 1971 aux 24 Heures du Mans !

K-05 Steve

Chacune des K-05 est proposée avec 2 bracelets: un cuir surpiqué inspiré des selleries automobiles vintage et un acier.

Si Akrone a choisi de faire une montre chronographe automatique, c’est qu’ils ont pu récupérer 300 mouvement ETA 2894 dans la meilleure finition (la TOP). Pour s’assurer de sa qualité et de sa performance, la jeune marque nantaise a préféré faire intervenir des experts du Jura français, car les montres et les mouvements sont assemblés à Morteau.

Cette nouvelle collection est disponible à partir du 16 mai à 1350 euros et dans une série limitée à 300 exemplaires. La montre, comme les autres de chez Akrone, est garantie 3 ans.

Akrone K-05 Panda

Petit retour sur Akrone

La jeune marque Akrone vient d’une terre peu habituée à l’horlogerie, Nantes. En effet, en 2015 Jeff et Erwan, alors dans la grande distribution, s’associent pour créer une start-up dans l’horlogerie, Akrone. Ce nom vient d’achrone, qui en français veut dire hors du temps et qui porte en lui l’ADN de la marque.

Les deux jeunes créateurs vont alors s’associer rapidement à une troisième personne, Jérémy,  ensemble, ils vont développer leurs marques avec, comme objectif, de proposer des montres automatiques pour homme au design léché et reconnaissable (que l’on doit à Max et Quentin) et fabriquées en France. Pour cela, ils font appel à différents ateliers qui les assemblent chez eux.

La marque lance la K-01 sur la plateforme Kickstarter en 2016, puis la K-02 Plongeuse en 2017 et les K-03 Pilote et K-04 Dresswatch en 2018. Pour 2019, outre le chrono, on attend entre autres: deux nouvelles plongeuses, une nouvelle pilote et une dizaine de projets professionnels comme Air France et des unités militaires.

Pour centraliser l’activité, et permettre des contrôles qualité en interne, un atelier est aussi en train de voir le jour au sein d’Akrone, un horloger arrivera en juillet.

K-05 Oldtimer