
La maison parisienne Trilobe a fait grand bruit à l’occasion du Geneva Watch Days 2025, car elle vient de lancer une nouvelle collection de montres avec la Trilobe 32, une montre sport chic à bracelet intégré qui reprend le système d’affichage de cette marque. Petite particularité de cette nouveauté : la collection Trente-Deux est maintenant produite et assemblée en France, et plus particulièrement à Paris ! Une première pour une manufacture horlogère depuis plusieurs décennies !
Alors, partons découvrir dès maintenant cette nouvelle et très réussie Trilobe Trente-Deux, son mouvement manufacture, le calibre X-Nihilo, et sa fabrication française.
Une montre qui a tout pour réussir
L’horlogerie est un monde qui avance souvent à petits pas et où les véritables nouveautés sont assez rares. Pour ce GWD 2025, Trilobe frappe fort et très juste avec sa nouvelle Trente-Deux, car on découvre ici une nouvelle collection, avec un nouveau mouvement, fabriqués dans une nouvelle manufacture en France !
En plus de ces trois points, la maison horlogère parisienne réussit l’exploit de sortir une montre qui est tout simplement une réussite dès le premier regard, et encore plus lorsqu’on la passe au poignet. Et je ne suis pas le seul à le penser, car de nombreux autres médias encensent cette nouveauté.
Mais alors, qu’est-ce qui fait que cette montre est une réussite ? C’est sans doute son design très abouti qui permet à Trilobe d’avoir une montre à bracelet intégré, une montre que l’on peut porter partout, tous les jours, tout en gardant les codes qui ont fait le succès de la maison, et une certaine touche d’élégance grâce à ce cadran très réussi et à la finesse de la pièce.
Ce virage, qui aurait pu être compliqué à prendre pour une marque habituée aux créations poétiques et élégantes, a donc été bien négocié, pour mon plus grand plaisir !
Au niveau du prix, la manufacture Trilobe coûte 19 800 euros TTC en France.
Un design sport-chic, mais avec une belle touche de poésie
Dès que l’on voit la montre, on est attiré par cette création ; en tout cas, c’est mon avis et celui d’autres personnes à qui j’ai pu en parler. Son cadran, aujourd’hui disponible en gris et bleu, reprend l’esthétique et le particularisme des créations Trilobe. Les trois disques excentrés tournent autour d’index fixes : on retrouve donc le système aperçu dans la Nuit Fantastique.
Cependant, pour lui donner un côté plus contemporain, le cadran principal est ici soleillé, ce qui lui donne plus de dynamisme. Il contraste avec la partie qui affiche les heures et celle des minutes, qui sont alors grainées, le disque des secondes qui est en clous de Paris, et l’affichage des secondes qui est guilloché circulaire. On remarque aussi que chaque espace est séparé par un réhaut poli.
Mais la beauté de cette pièce ne vient pas seulement du cadran, mais aussi du boîtier, de 39,5 mm, de diamètre en acier 316L pour une épaisseur de 10,5 mm. On retrouve une forme plutôt octogonale, mais qui diffère des créations des années 70 grâce aux ailettes latérales, à cette lunette cannelée avec des arêtes polies et des creux sablés, mais aussi des angles chanfreinés ou une contre-lunette qui permet de faire la liaison entre la lunette et la boîte.
On ne peut pas parler de cette montre Trilobe 32 sans mentionner le bracelet intégré (une première pour la marque), qui est ici très réussi avec ses finitions satinées et chanfreinées sur les maillons, et poli-miroir sur les inter-maillons. Plus on s’éloigne du boîtier, plus les maillons s’affinent, rendant le port très confortable. Il faut terminer sa présentation par le fermoir, une boucle déployante à lame-ressort très pratique à l’utilisation, car il n’est pas nécessaire d’avoir des boutons-poussoirs apparents.
Une nouvelle montre et un nouveau mouvement
Même si l’affichage de la montre ressemble à celui de la Nuit Fantastique, Trilobe est reparti de zéro pour ce nouveau mouvement Made in France, dont une grande partie des composants est fabriquée en France et qui est assemblé à Paris. C’est pour cela qu’il s’appelle X-Nihilo !
On remarque tout de suite, en admirant par le fond saphir, cet imposant pont de balancier de forme carrée, satiné vertical, très anglé et d’inspiration horlogère parisienne. On ne voit pas forcément beaucoup de rouages, ni le barillet ou les complications pour l’affichage de l’heure, mais on peut admirer le balancier, un peu isolé, ainsi qu’une belle masse oscillante ajourée en tungstène et grainée.
Là encore, les finitions sont de haute volée sur ce mouvement, avec du grainage, du chanfreinage, du polissage ou du rhodiage.
Au total, le calibre manufacture X-Nihilo de Trilobe est composé de 218 pièces, 34 rubis, il bat à 4 Hz et offre 42 heures de réserve de marche. Il a aussi la particularité d’avoir intégré les complications d’affichage de l’heure, qui ne sont donc plus des modules comme sur les autres créations de la marque.
Un atelier et une manufacture
Pour cette nouvelle collection, la maison, qui est maintenant une manufacture, a donc ouvert un atelier à Paris, au 32 rue de l’Opéra (d’où le nom de la collection !), qui sert à l’assemblage (de la montre et du mouvement) et au réglage des montres, ainsi qu’à la phase de test (400 heures par mouvement), auquel s’ajoute un studio de création où se trouvent les designers et les responsables produits.
Mais en plus de cet atelier, Gauthier Massonneau souhaitait aussi pouvoir créer ses propres composants, et c’est chose faite avec sa manufacture qui a ouvert à Ivry-sur-Seine, à environ 30 minutes de l’atelier au centre de Paris. Bien sûr, tout ne va pas être produit en interne, mais une grande partie le sera grâce à des machines de haute précision comme les CNC.