Accueil > Test de montres > Greyhours Vision Shine : test d’une montre design et accessible !

Greyhours Vision Shine : test d’une montre design et accessible !

Greyhours Vision Shine : test d’une montre design et accessible !
5 (100%) 4 votes

Greyhours, vous connaissez ? Et pourtant vous devriez peut-être, car cette jeune marque de montres françaises propose de superbes créations au design empreint d’une grande modernité, tout en étant très épurées, une véritable réussite esthétique donc ! Pour mieux découvrir cette nouvelle marque et ses créations, quoi de mieux que de tester l’une d’entre elles ? Je vous emmène donc essayer dès maintenant la Greyhours Vision Shine Electron !

Présentation de Greyhours

Derrière Greyhours, on trouve quatre jeunes entrepreneurs européens (en majorité français). De leur rencontre en 2014, est né le projet d’une montre « parfaite », mais accessible à tous et non élitiste comme la plupart des créations que je vous présente d’habitude. Pour cela, ils ont combiné leurs compétences et le savoir-faire horloger suisse avec une fabrication asiatique de grande qualité.

Chacun des associés de la jeune maison horlogère est donc venu avec ses propres compétences :

  • Emrah Yüceer est le PDG de la société et directeur du développement et il est basé à Londres
  • Julien Gueuning s’occupe du Design Industriel à Lausanne
  • Olivier Kraff a créé l’esthétisme de la montre à Strasbourg (Designer Visuel)
  • Thao Phan est la directrice de l’ingénierie aussi dans la capitale alsacienne

Le résultat est donc un ensemble de belles montres qui respectent les différentes valeurs de la marque : « la sobriété, l’épuré et la créativité, placées au service de la précision et de la fonctionnalité. ». Pour atteindre ces objectifs, ils n’ont pas hésité à utiliser des matériaux de pointe (DLC, IPH ou PVD), le plus souvent proposés dans des montres à plusieurs milliers d’euros et non à moins de 300 euros !

Test Greyhours Vision Shine

De leurs collaborations, sont déjà nées 3 collections au design très réussi :

  • Essential: cette gamme propose deux montres au design résolument moderne en DLC (noir) ou IPH (argent), avec un cadran très épuré blanc ou noir et les fonctions heures, minutes, secondes, date dans un guichet à 3 heures, jour dans un compteur à 9 heures. Pour les prix, il vous faudra compteur sur 225 euros.
  • Vision Classic: cette collection réutilise le même boîtier dans trois versions PVD (or ou champagne) ou IPH (argent), mais le résultat est plus classique avec son cadran blanc et ses aiguilles bleuies, argent, champagne ou or. On trouve les fonctions heures, minutes et secondes centrales, ainsi qu’un compteur pour la date à 3 heures et un autre pour la journée à 9 heures. Elle est disponible à 200 euros.
  • Vision Shine : cette ligne est celle que j’ai pu tester, elle a un design beaucoup plus contemporain que la Vision Classic dont elle reprend les caractéristiques fonctionnelles.

En plus de ses trois collections équipées d’un mouvement à Quartz, la marque prépare pour la première moitié de l’année 2017 une version équipée d’un mouvement automatique Sellita, histoire de rentrer dans la cour des grands !

Montre Greyhours avec sa boite

Présentation de la Vision Shine de Greyhours

J’ai donc pu essayer la Greyhours Vision Shine dans sa version Electron. Particulièrement jolie et design, cette montre est aussi agréable à porter et s’adapte bien à la finesse de mon poignet (16 cm) grâce à son boîtier de 40 mm de diamètre. En plus de la version bleue Electron, la collection Vision Shine de Greyhours est disponible dans deux autres versions :

  • Carbon : bracelet en cuir noir, boîtier en DLC noir et cadran noir carbone
  • Moon : bracelet en cuir noir, boîtier en IPH argent et cadran blanc

L’ensemble de cette ligne est disponible au prix de 260 euros.

Montre Greyhours

Le design et design

En regardant la Greyhours Vision Shine Electron, on découvre donc une très belle tocante dans un boîtier en acier 316L poli avec un revêtement PVD qui tend vers le bleu azur lorsqu’il prend le soleil et qui est très réussi. Montée sur un bracelet en veau français de couleur bleue (possibilité de choisir de l’agneau) avec boucle ardillon, la montre dispose aussi d’un cadran bleu mat avec un verre saphir antireflet.

Dans cet univers tout de bleu, l’aiguille des secondes jaune offre un contraste saisissant, tout comme les petites aiguilles des compteurs date (3 heures) et de la journée (9 heures) là aussi d’un jaune électrique. Les aiguilles des heures et minutes sont par contre grises avec un revêtement SuperLuminova.

Pour finir la présentation du design de cette Vision Shine Electron de Greyhours, on trouve à l’arrière un fond plein vissé, et sur le flanc droit de la montre, une couronne (un peu petite) pour le réglage de l’heure, des minutes et de la journée. Le petit poussoir au-dessus permet un réglage rapide de la date.

Greyhours Vision Shine

Le mouvement

Cette montre est donc équipée d’un mouvement à quartz Isaswiss quartz calibre 9231/1890 qui propose donc les fonctions : heures, minutes et seconde centrale, ainsi qu’un compteur pour la date à 3 heures et un autre pour le jour à 9 heures. Forcément, comme il s’agit d’une montre à quartz, vous n’aurez pas de problème au niveau de la précision de la montre ou bien de l’autonomie, même s’il faudra changer la pile au bout de quelques années.

Montre Greyhours bleu

Mon point de vue sur la Greyhours Vision Shine

Après avoir porté la montre pendant plusieurs semaines, j’ai pu apprécié cette montre, malgré son mouvement à Quartz.

MarqueGreyhours
ModèleVision Shine Electron
RéférenceN.D.
Matière du boitierAcier inoxydable 316L avec revêtement PVD
Diamètre du boitier40 mm
Poids de la montre65 g
Épaisseur du boitier9,35 mm
Type de mouvementMouvement à Quartz
Nom du mouvementIsaswiss quartz calibre 9231/1890
Réserve de marcheN.D.
FréquenceN.D.
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes, dates et jours
VerreSaphir
Fonds du boitierPlein et gravé
Cadran Cadran bleu
Affichages du cadranHeures, minutes, secondes centrales + dates et jours dans deux compteurs à 3h et 9h
Etanchéité5 ATM
BraceletBracelet en cuir de veau bleu
Prix260 euros (février 2017)

Les points forts

  • Design vraiment agréable avec une belle finition
  • Possibilité de choisir chaque référence avec deux versions de bracelets différents
  • Un rapport qualité-prix
  • Montre confortable et légère à porter (65 grammes)
  • La très belle boîte qui est fournie avec, un petit chiffon pour l’entretien, un porte carte et un mode d’emploi

Les points faibles

  • Le mouvement quartz et son tic-tac (je préfère les montres mécaniques), mais il est fiable et propose des fonctionnalités intéressantes.
TOTAL36/50
Mouvement5/10
Fonctionnalité7/10
Confort8/10
Finition7/10
Rapport qualité/prix9/10

Conclusion

Même si, de base, je n’apprécie pas trop les montres à quartz, j’ai été agréablement surpris par celle-ci. Elle offre de bonnes fonctionnalités (avec une présentation dans des compteurs, ce qui est pas mal du tout !), pour un prix accessible et un très bon confort. La montre Greyhours Vision Shine dispose surtout d’un avantage incontestable, son très beau design ! J’attends donc avec impatience leur prochain modèle automatique…

greyhours.com

Un commentaire

  1. Merci pour ce commentaire rare sur cette marque de montres qui présente bien des qualités.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*