Accueil > Test de montres > Test de la Nomos Tagente
Montre Nomos Glashütte Tagente

Test de la Nomos Tagente

Nomos Glashütte est une marque allemande encore peu connue en France, et pourtant elle propose de superbes gammes de montres. Véritable manufacture, Nomos ne propose que des montres à mouvement mécanique qu’elle fabrique dans le village de Glashütte, en Saxe allemande. Je vais vous présenter aujourd’hui l’un des modèles stars et historiques de cette belle maison, la Tagente. Après un test de plusieurs semaines, je peux maintenant tout vous dire sur cette montre au style Bauhaus bien affirmé.

Présentation de la Nomos Tagente

La gamme Tagente de chez Nomos est l’une des montres historiques de chez Nomos Glashütte, car c’est le premier modèle de la marque à être sorti en 1992, tout comme ses sœurs Ludwig, Tetra et Orion. Ce modèle est aujourd’hui toujours aussi populaire et il sert d’entrée de gamme pour la marque allemande, car elle est assez accessible au niveau du prix et son design classique, mais assez contemporain grâce à son inspiration typiquement Bauhaus.

La gamme Tagente est aujourd’hui assez large avec une vingtaine de références disponible en plusieurs diamètres : 35 mm pour le modèle classique, 38 mm, 39 mm et 42 mm pour les modèles plus masculins et avec quelques complications, 33 mm pour les modèles plus féminins.  La montre testée est la Tagente classique avec son boîtier de 35 mm de diamètre et sa fonction petite seconde. Le garde-temps est disponible au prix de 1460 euros en octobre 2019.

Montre Nomos Tagente

Un design classique, mais très réussi

La Nomos Glashütte Tagente est avant tout une montre avec un design très réussi, car largement inspiré du mouvement germanique Bauhaus qui a révolutionné le monde du design dans la première moitié du XXe siècle. Ce garde-temps dispose donc d’un design classique, mais avec une touche de modernité, même presque 30 ans après sa création.

Ce boîtier en acier de 35 mm de diamètre et de seulement 6,2 mm d’épaisseur dispose d’une lunette d’une grande finesse et avec un cadran galvanisé, plaqué argent blanc. On trouve sur ce cadran épuré des index bâton, avec 5 chiffres à la typographie héritée du mouvement Bauhaus, et vers 6 heures la petite seconde tout simplement sublime. Les aiguilles sont en bleu myosotis et elles sont créées en chauffant l’acier à 290°C.

Pour finir la présentation du design de la Tagente, celle-ci est montée sur un bracelet Horween Genuine Shell Cordovan noir avec une largeur de corne 18 mm.

Nomos Glashütte Tagente

Un mouvement mécanique… manuel !

Alors que la plupart des montres mécaniques disposent aujourd’hui de mouvements à remontage automatique, cette Tagente est restée fidèle à un calibre à remontage manuel, le calibre Alpha qui offre 43 heures de réserve de marche et il dispose de la fameuse platine 3/4 visible depuis le fond saphir. Vous devrez donc remonter une fois tous les deux jours environ votre montre pour qu’elle vous donne l’heure toujours correctement.

MarqueNomos Glashütte
ModèleTagente
Référence101
Matière du boitierAcier inoxydable
Taille du boitier35 mm
Poids de la montre101 g
Épaisseur du boitier6,2 mm
Type de mouvementMouvement mécanique manuelle
Nom du mouvementAlpha manuel
Réserve de marche43 heures
FréquenceN.C.
Fonctions et complicationsHeures, minutes et petite seconde
VerreVerre saphir
Fonds du boitierVerre saphir
Cadran Galvanisé et plaqué argent
Etanchéité3 ATM
BraceletHorween Genuine Shell Cordovan noir
Prix1 460 euros (octobre 2019)

Mon avis sur la Tagente de Nomos

Après plusieurs semaines d’essai, j’ai pu voir les différents points forts et faibles de cette superbe montre mécanique, alors découvrons-les dès maintenant.

Les plus

  • Très belle montre avec un très beau design
  • Belle finition
  • Mouvement mécanique très bien fini et manufacture
  • Confort de port et légèreté

Le moins

  • Faible autonomie de la montre
TOTAL41/50
Mouvement7/10
Fonctionnalité8/10
Confort9/10
Finition9/10
Rapport qualité/prix8/10

Conclusion

C’était ma première montre de chez Nomos que j’ai pu tester et ce fut une très belle réussite. J’ai beaucoup apprécié ce garde-temps grâce à son design, sa légèreté et sa qualité de finition. elle rend donc hommage à l’horlogerie germanique et aux montres allemandes. Alors, pour découvrir la belle horlogerie, cette Tagente est donc le modèle idéal !

Nomos Tagente 35 mm