Les 10 plus belles montres de l’automne

La rentrée est déjà passée depuis quelques semaines et l’automne est maintenant là, même si la météo française ne nous le fait pas encore trop savoir. Après un mois de septembre et un début octobre chargé en nouveautés horlogères, j’ai voulu vous faire partager les plus belles montres que j’ai pu découvrir !

Voici une petite sélection de 10 belles nouveautés qui sortent lors de l’automne 2023.

Baume & Mercier : une belle Riviera Quantième Perpétuel aux accents vintage

Cette édition limitée à 50 exemplaires est l’une des plus belles nouveautés de l’automne, car elle nous propose dans la montre sport-chic Riviera l’une des plus belles complications, le quantième perpétuel avec la phase de lune. Avec son cadran doré, la montre nous offre un véritable côté vintage mêlant sportivité (grâce à la montre tout acier) et élégance (avec le cadran et le calendrier).

On retrouve dans cette belle référence proposée aux alentours de 20 000 euros, le calibre automatique Baumatic avec un module Dubois-Dépraz.

Breitling Navitimer en version 32 mm et 36 mm

En 2018, la maison Breitling présentait sa célèbre Navitimer en version trois aiguilles et dans un petit diamètre de 38 mm. Pour la rentrée 2023, la célèbre marque suisse propose deux nouvelles versions avec des diamètres plus petits dédiés aux femmes avec un diamètre de 32 mm et 36 mm.

Les nouvelles références sont disponibles dans des cadrans pastel, nacre ou encore des montres avec des diamants de synthèse. La version 36 mm est dotée d’une règle de calcul et d’un calibre automatique COSC de 4 900 à 32 000 euros. La version 32 mm a un cadran plus simpliste et elle est dotée d’un calibre SuperQuartz certifié COSC de 4 100 à 21 000 euros.

Charlie Paris Concordia GMT

La jeune maison parisienne continue sa montée en gamme en sortant une autre montre véritablement horlogère avec la Concordia GMT. Reprenant le design de la montre outil et de plongée (300 m) Charlie Paris Concordia, qui avait été conçue pour des expéditions en Antarctique, cette nouvelle gamme offre une fonctionnalité utile pour les voyageurs et les aventuriers, le GMT ou second fuseau horaire. Le boîtier fait donc 40 mm et il est en acier inoxydable et on retrouve forcément une lunette unidirectionnelle. La montre dispose aussi une minuterie extérieure bi-ton.

Cette GMT au design sport chic très réussi est montée avec un calibre automatique GMT suisse SOPROD C125 avec des versions de différents coloris dont : 

  • Concordia GMT cadran et lunette bleus sur bracelet acier est disponible à 1 425 euros en 100 exemplaires.
  • Concordia GMT cadran noir sur bracelet acier est en série limitée à 50 montres pour 1 425 euros.
  • Concordia GMT cadran vert texturé sur bracelet acier est disponible à 50 exemplaires pour 1 425 euros. 
  • Concordia GMT cadran brun fumé sur bracelet acier est disponible à 50 exemplaires pour 1 425 euros.

Chaque modèle est aussi disponible en version bracelet nylon ou cuir pour seulement 1 375 euros dans des séries limitées au même nombre d’exemplaires.

Charlie Paris Concordia GMT

Frederique Constant Manufacture Classic Power Reserve Big Date

Cette montre que je vous ai présentée il y a quelques jours est l’une des plus belles nouveautés des derniers mois, la Classic Power Reserve Big Date de Frédérique Constant. Frédérique Constant réussit un grand coup en proposant une belle montre au style classique avec des complications de haute volée comme la réserve de marche (à 9h00) ou la grande date (à 2h30), sans oublier la plus classique, mais toujours poétique, phase de lune (à 6h00). L’ensemble des complications apparait donc devant un sublime cadran dans une montre de 40 mm.

On retrouve dans ces montres le 31e calibre manufacture de la maison Frédérique Constant qui offre une réserve de marche de 50 à 55 heures.

4 versions sont proposées par la manufacture : 

  • FC-735N3H6 : version en acier avec un cadran bleu soleillé, elle est disponible à 4 795 euros.
  • FC-735S3H6 : version en acier avec un cadran argenté, elle est disponible à 4 795 euros.
  • FC-735MT3HPT : version avec un boîtier en platine et un cadran en météorite et peint en bleu, elle est disponible à seulement 35 exemplaires, il faudra compter 25 995 euros pour l’acquérir.
  • FC-735G3H9 : cette version est en or rose 18 carats, avec un cadran gris anthracite, la montre est disponible à 350 exemplaires et elle coûte 17 995 euros.

Girard Perregaux Laureato Absolute Chronograph 8Tech 

La manufacture Girard Perregaux présente une très belle déclinaison de sa belle Laureota avec l’Absolute Chronograph 8TEch qui a la grande particularité de proposer un superbe boîtier octogonal en carbone avec un motif qui ressemble à celui de l’acier damassé. On y retrouve un boîtier mécanique automatique GP03300-1058 qui offre les fonctions de remontage mécanique automatique.

Ce garde-temps est disponible à 28 200 euros.

Glashütte Original PanoMaticLunar 2023

L’une des catégories les plus connues de Glashütte est renouvelée pour 2023 avec 8 variantes différentes dont 4 en acier et 4 en or rouge. Le boîtier est de 40 mm de diamètre et il est associé à de sublimes cadrans maisons vert foncé, bleu profond, argent, noir ou gris. La remise à jour du design du cadran est notable et l’on voit directement un design modernisé.

A l’intérieur de ce garde-temps, on trouve un calibre avec une platine trois-quarts avec finition Côtes de Glashütte avec un rotor décentré et des vis bleuies.

Louis Erard La Petite Seconde Metropolis x The Horophile

La maison horlogère indépendante met en avant une belle collaboration pour cet automne 2023 avec The Horophile, un consultant horloger. Louis Erard présente donc la Petite Seconde Metropolis x The Horophile. Il s’agit de trois éditions spéciales avec des boîtiers de 39 mm de diamètre, un superbe cadran de type néo déco (un mélange d’Art déco et de contemporain). On découvre une montre tout en élégance avec ce cadran où les chiffres arabes sont posés circulairement sur un disque, et ensuite on découvre un motif fait de sillons concentriques et un petit compteur pour la petite seconde à 6 heures.

Le mouvement est automatique et c’est le calibre Sellita SW261 qui est visible par le fond.

Trois versions sont disponibles chacune en 59 exemplaires pour environ 2 400 euros avec une version anthracite, une saumon et une brune.

Nomos Glahütte Club Sport Neomatik

La nouvelle montre sport chic de Nomos revient dans une version tout acier en 39 mm avec des versions en trois coloris différents : tabac (brun foncé), ember (beige or) et smoke (gris clair). Ces références sont étanches jusqu’à 200 mètres et on retrouve un cadran soleillé avec une petite seconde avec des finitions circulaires. On trouve dedans le superbe mouvement automatique manufacture DUW 3001.

Au niveau prix, il faut compter 2 820 euros.

Tag Heuer Carrera Chronosprint x Porsche

TAG Heuer continue son partenariat avec Porsche avec une belle version de sa Carrera en 42 mm qui dispose d’un très beau cadran en hommage à la mythique Porsche 911. Le cadran de couleur grise dispose de compteurs et de certains éléments en rouge comme les aiguilles des compteurs, le tour des minutes, etc. A l’intérieur, se trouve le calibre TH20-08 de 80 heures de réserve de marche.

Cette montre est disponible au prix de 9 450 euros pour cette référence CBS2011.FC6529.

Zenith Chronomaster Sport Pink

Cette édition limitée à 500 pièces est une montre chronographe réalisée par la manufacture Zenith à l’occasion d’octobre rose et donc de la lutte contre le cancer du sein. Il s’agit de la Chronomaster Sport qui est disponible avec son cadran rose qui est particulièrement agréable à l’œil.

Le chronographe Zenith est disponible à 12 300 euros et cela va permettre à la maison du Locle de reverser une partie de la somme pour des actions caritatives.