Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > A la découverte du secteur de l’horlogerie !

A la découverte du secteur de l’horlogerie !

A la découverte du secteur de l’horlogerie !
3.6 (72%) 5 votes

Dans ce guide sur l’horlogerie, je vais essayer de vous faire découvrir le plus de choses possible sur cet univers particulier, mélange de luxe et d’industrie de haute précision. Dans cette partie, je vais aborder un point particulier du monde de l’horlogerie, tout ce qui concerne l’industrie horlogère et donc les différentes entreprises et organisations qui y sont actives…

Un secteur important… mais pas pour tout le monde !

Comme je l’ai déjà dit sur ce site, l’horlogerie est une industrie importante dont le chiffre d’affaires mondial se chiffre en plusieurs dizaines de milliards d’euros, et plus précisément environ 40 milliards d’euros (en 2012). En plus d’être économiquement importante, cette industrie recrute plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Alors, même si elle n’est pas du niveau de l’industrie automobile ou bien des technologies, l’horlogerie (de luxe et de masse) n’est pas un marché négligeable pour les entreprises.

L’horlogerie, c’est aussi une industrie d’exportation de masse, par exemple la Suisse a exporté en 2012 et 2013 plus de 21 milliards de francs suisses, ce qui en fait un des premiers secteurs d’exportation de ce pays. La Chine est aussi une grande exportatrice de montres.

Il faut bien voir que ce secteur n’est pas aussi important selon les pays. D’ailleurs, vous pourrez voir que pour la Suisse, l’industrie horlogère est capitale. Cela est moins le cas dans la plupart des autres pays, mais il a un certain poids en Chine, au Japon, en Allemagne ou en France.

Horloger qui monte la GP Répétition minute sous ponts d'or

Un secteur et deux marchés

Dire qu’il n’y a qu’un marché de l’horlogerie est en fait un peu faux, car il ne faut donc pas oublier que cette industrie est présente dans deux marchés bien distinctifs.

Le premier et le plus important d’entre eux est le marché de masse. Ce dernier consiste en la vente de biens de quelques euros à plusieurs centaines, voire un millier d’euros (les chiffres varient beaucoup selon les organismes et les fabricants). La production y est complètement industrialisée et en majorité faite dans les pays à bas coût. Sur un marché d’environ 1,2 milliard de montres produit chaque année, le marché de masse représente au minimum 90 à 95% de la production totale.

Le second marché est celui du haut de gamme ou de luxe. Les modèles proposés sont des montres à partir de 500 ou 1000 euros. La production y est artisanale ou industrialisée et faite surtout en Suisse et dans une moindre mesure dans d’autres pays européens ou bien le Japon.

Pour avoir plus d’infos sur le marché de l’horlogerie et des montres, vous pouvez vous rendre sur le site de la FHS (Fédération Horlogère Suisse) ou sur cette très intéressante analyse du secteur par le Crédit Suisse.

L’innovation en maître mot

Ce secteur est aussi un secteur où de nombreuses entreprises – de l’artisan aux groupes internationaux réalisant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, en passant par des PME – sont présentes, proposent une gamme de produits variés et investissent en masse dans la R&D, mais aussi dans le marketing (eh oui, tout n’est pas positif !).

D’ailleurs, ces investissements ont permis depuis maintenant un siècle de nombreuses innovations dans l’industrie horlogère comme la montre-bracelet automatique, l’horloge à quartz (1930), l’horloge atomique (1947), la montre-bracelet électrique (1952), la montre-bracelet à quartz (1967) et plein d’autres encore. La prochaine étape est sans doute la montre intelligente, qui existe déjà depuis quelques années.

Exportaiton horlogerie suisse

Mieux connaître cette industrie

Même si vous connaissez sans doute un peu l’industrie de l’horlogerie, vous trouverez dans cette partie du guide de nombreuses informations et autres précisions qui devraient vous en faire mieux connaître les différentes facettes et les différents acteurs.

Les entreprises du secteur horloger

Dans ce secteur industriel qu’est l’horlogerie, nous ne pouvons pas dire qu’il y ait une très grande concentration. En effet, le nombre d’acteurs différents y est impressionnant. Nous pouvons donc voir en terme d’entreprises horlogères tout d’abord les groupes horlogers, les entreprises de sous-traitance, les marques de montres, les célèbres manufactures et bien sûr les revendeurs. Il ne faut pas oublier aussi les organisations, fédérations et associations professionnelles qui ont une grande importance dans cette industrie.

Les autres organisations

Il n’y a pas que des entreprises dans l’horlogerie, mais aussi de nombreuses autres structures comme des associations d’horlogers, des fédérations ou d’autres types de structures indépendantes qui permettent de contrôler ce secteur. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur cette page dédiée aux différentes organisations présentes dans cette industrie.

Mais d’où viennent nos montres ?

Toutes les horloges sont-elles suisses ? Et non, comme vous pouvez vous en douter, la place des pays dans l’horlogerie (et son industrie) n’est pas toujours celle que l’on croit. Par exemple, la confédération helvétique ne produit qu’une petite minorité des montres produites dans le monde, même s’il s’agit des plus luxueuses d’entre elles. En fait, la majorité de montres produites viennent de Chine et d’autres pays d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie ou Vietnam). C’est aussi le cas des pièces qui composent nos garde-temps, même ceux portant la marque Swiss Made.

Allez plus loin sur l’horlogerie

Pour comprendre et connaître le secteur de l’industrie horlogère, il est nécessaire d’étudier d’autres points importants. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Le patrimoine de l’horlogerie : l’histoire, les grands personnages ou les lieux emblématiques de l’horlogerie+
  • Vous vous demandez comment fonctionnent les montres ? Alors, il faudra vous rendre dans cette partie. Je vais vous expliquer le fonctionnement d’une montre mécanique, à quartz ou électronique.
  • Vous voulez acquérir une belle montre ou pendule, alors rendez-vous sur notre guide d’achat sur les montres.