Lorsque l’on s’intéresse aux belles montres et à l’horlogerie, on entend souvent parler de haute horlogerie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi peut bien correspondre ce concept, et surtout quelles marques sont celles qui peuvent se prévaloir du titre de maison de Haute Horlogerie ?

Vous découvrirez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur la Haute Horlogerie, qui est l’une des facettes important du secteur horloger.

Quelle définition pour la Haute Horlogerie ?

En réalité, il n’existe pas de définition officielle du terme de la Haute Horlogerie et il existe même plusieurs définitions. D’ailleurs, le nom-même de la Haute Horlogerie apparaît vers la fin des années 1970 en Suisse avec l’avènement du Quartz et donc la crise qui a suivi. 

Grâce à ce terme, les horlogers qui produisaient encore des montres à mouvement mécanique voulurent se différencier de la masse qui produisaient des montres à Quartz à bas prix. L’objectif était aussi de démontrer l’étendue du savoir-faire horloger avec des techniques artisanales souvent ancestrales qui sont alors mises en avant.

Pour définir la Haute Horlogerie, on utilise maintenant la définition officielle de la Fondation de la Haute Horlogerie : « La Haute Horlogerie est l’excellence horlogère, la symbiose de l’art horloger et des arts appliqués ».

Pour éviter que le terme de haute horlogerie ne soit utilisé par tous et dans n’importe quelle condition, la FHH a décidé de proposer une véritable définition de la haute horlogerie dont on peut retrouver les termes dans un livre blanc.

Pour savoir ce qu’est de la haute horlogerie, la FHH a défini 28 critères dans 7 domaines d’expertises :

La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH)

Cette fondation à but non lucratif, basée à Genève, a été créée en 2005 par plusieurs marques horlogères : Audemars Piguet, Girard Perregaux et le groupe horloger Richemont. L’objectif de la Fondation de Haute Horlogerie est de préserver la tradition de la Haute Horlogerie grâce à différentes missions : 

Logo FHH

Quelles sont les marques de Haute Horlogerie ?

Toujours selon la Fondation de Haute Horlogerie, il existe plusieurs types de maisons horlogères et elle a défini 4 segments particuliers avec les nombreuses marques : 

Plus d’informations sur le secteur horloger