La Haute Horlogerie, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Lorsque l’on s’intéresse aux belles montres et à l’horlogerie, on entend souvent parler de haute horlogerie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi peut bien correspondre ce concept, et surtout quelles marques sont celles qui peuvent se prévaloir du titre de maison de Haute Horlogerie ?

Vous découvrirez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur la Haute Horlogerie, qui est l’une des facettes important du secteur horloger.

Quelle définition pour la Haute Horlogerie ?

En réalité, il n’existe pas de définition officielle du terme de la Haute Horlogerie et il existe même plusieurs définitions. D’ailleurs, le nom-même de la Haute Horlogerie apparaît vers la fin des années 1970 en Suisse avec l’avènement du Quartz et donc la crise qui a suivi. 

Grâce à ce terme, les horlogers qui produisaient encore des montres à mouvement mécanique voulurent se différencier de la masse qui produisaient des montres à Quartz à bas prix. L’objectif était aussi de démontrer l’étendue du savoir-faire horloger avec des techniques artisanales souvent ancestrales qui sont alors mises en avant.

Pour définir la Haute Horlogerie, on utilise maintenant la définition officielle de la Fondation de la Haute Horlogerie : « La Haute Horlogerie est l’excellence horlogère, la symbiose de l’art horloger et des arts appliqués ».

Pour éviter que le terme de haute horlogerie ne soit utilisé par tous et dans n’importe quelle condition, la FHH a décidé de proposer une véritable définition de la haute horlogerie dont on peut retrouver les termes dans un livre blanc.

Pour savoir ce qu’est de la haute horlogerie, la FHH a défini 28 critères dans 7 domaines d’expertises :

  • R&D, fabrication et savoir-faire technique : cela comprend notamment le pourcentage de la gamme qui est considéré comme de haute horlogerie, le pourcentage de mouvement manufacture, la présence de complications horlogères (tourbillon, quantième perpétuel, répétition-minutes), etc.
  • Style/design et savoir-faire artistique : design des montres, intégration des métiers d’art, créativité et innovation…
  • Histoire et ADN : les critères sont différents selon l’âge de la marque.
  • Distribution et Service Après-Vente : qualité des points de vente, SAV, etc.
  • Connaisseurs et Collectionneurs : intérêt pour les montres contemporaines ou vintage, marché secondaire ou communauté de connaisseurs.
  • Image de marque et communication : perception de la marque, identité des produits, notoriété, etc.
  • Formations : transmission du savoir-faire, formation des forces de vente.

La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH)

Cette fondation à but non lucratif, basée à Genève, a été créée en 2005 par plusieurs marques horlogères : Audemars Piguet, Girard Perregaux et le groupe horloger Richemont. L’objectif de la Fondation de Haute Horlogerie est de préserver la tradition de la Haute Horlogerie grâce à différentes missions : 

  • Informer : elle communique via différents supports et canaux pour mettre en avant l’histoire de l’horlogerie, son activité artisanale et industrielle ou l’innovation technologique.
  • Former : la FHH par l’intermédiaire de HH Academy organise des formations de différents niveaux, des bases aux formations experts qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux experts de l’horlogerie. Elle donne d’ailleurs une certification avec le HH Certification aux vendeurs ou personnes travaillant dans le domaine de la Haute Horlogerie.
  • Labelliser : la fondation a comme mission de définir et fixer ce qu’est la Haute Horlogerie grâce à un label délivré par un Conseil Culturel regroupant une quarantaine d’experts internationaux.
  • Organiser : La FHH organise plusieurs événements d’importance dont l’objectif est de mettre en avant la haute horlogerie. Le salon le plus célèbre est d’ailleurs le SIHH de Genève qui est devenu le Watches and Wonders Geneva. Il existe aussi d’autres éditions comme Watches and Wonders Hainan.
Logo FHH

Quelles sont les marques de Haute Horlogerie ?

Toujours selon la Fondation de Haute Horlogerie, il existe plusieurs types de maisons horlogères et elle a défini 4 segments particuliers avec les nombreuses marques : 

  • Maisons historiques : A. Lange & Söhne, Angelus,  Arnold & Son, Audemars Piguet, Blancpain, Bovet Fleurier, Breguet, Breitling, Bulgari, Cartier, Chopard, Girard Perregaux, Glashütte Original, H. Moser & Cie, Harry Winston, IWC, Jaeger-LeCoultre, Jaquet Droz, Panerai, Omega, Patek Philippe, Piaget, Rolex, TAG Heuer, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels et Zenith.
  • Maisons contemporaines : Armin Strom, Ateliers Louis Moinet, Cabestan, Christophe Claret, De Bethune, De Witt, FP Journe, Greubel Forsey, Hautlence, Hublot, HYT, Laurent Ferrier, Maîtres du Temps, MB&F, MCT, Parmigiani, Ressence, Richard Mille, Roger Dubuis, Romain Gauthier, Romain Jerome, Speake Marin, Trilobe et Urwerk.
  • Marques de luxe : Chanel, Hermès, Louis Vuitton et Montblanc.
  • Artisans-créateurs : Andreas Strehler, Antoine Preziuso, Beat Haldimann, Christiaan Van der Klaauw, Grönefeld, Kari Voutilainen, Philippe Dufour, Roger W. Smith, Sarpaneva, Thomas Prescher et Vianney Halter.

Plus d’informations sur le secteur horloger

  • Les différentes entreprises horlogères, de la marque aux groupes en passant par les sous-traitants.
  • Les métiers horlogers
  • Les labels en rapport avec l’horlogerie