Accueil > Actualité de l'industrie horlogère > Haute Horlogerie est maintenant un label avec ses marques !

Haute Horlogerie est maintenant un label avec ses marques !

Haute Horlogerie est maintenant un label avec ses marques !
Notez cet article

La Haute Horlogerie, qu’est ce que c’est ? Quelles marques font vraiment partie de la Haute Horlogerie ? Beaucoup d’entre vous se sont déjà posé cette question, et parmi les passionnés d’horlogerie c’est une question qui revient souvent et qui parfois échauffe les esprits !

Pour répondre cette question « existentielle », la Fondation de Haute Horlogerie (FHH) a procédé à une classification des marques dans un livre blanc, ce qui permet maintenant de savoir quelle maison fait partie de la haute horlogerie et pour quelle critère…

Les critères de classification

Tâche pas forcément simple à faire, il fallait pouvoir arriver à déterminer des éléments qui font qu’un producteur de montres fait de la haute horlogerie. En plus, il fallait pouvoir arriver à classer des acteurs parfois si différents, tant au niveau de la taille de la structure (de l’artisan à la multinationale), que de l’histoire (marque centenaire ou de seulement quelques années) ou du type de produits (classiques, modernes, sportifs, etc.).

Pour cela, la fondation a créé un livre blanc qui essaye d’expliquer ce qu’est la haute horlogerie et elle a donc défini les marques qui ont le droit à ce précieux label. Pour déterminer qui seraient les heureux sélectionnés, la FHH a fait appel à son conseil culturel qui regroupe 46 experts internationaux et indépendants. Au total, ils ont mis 3 ans à écrire ce livre blanc et à définir les marques qui font partie de la haute horlogerie.

Les critères qui ont été analysés pour chaque marque sont au nombre de 28 et ils font partie de 7 domaines d’expertise (R&D et Fabrication, Style & Design, Histoire/ADN, Distribution et SAV, Collectionneurs, Image de Marque/Communication et Formations). Chaque marque va ensuite être analysée sur chacun des critères et recevoir une note de 1 à 10 (10 étant la meilleure note), plus une appréciation personnelle. La note finale est une synthèse des deux.

Seules les marques obtenant une note de 6,3 au total sont sélectionnées pour faire partie de la liste. Pour celles ayant entre 5,7 à 6,3, un second vote est organisé.

Vous découvrirez dans le livre blanc ci-dessous les différents critères par domaine d’expertise.

Fondation haute horlogerie

64 marques de « Haute Horlogerie »

La fondation a décidé donc de classifier les marques. Au total, ce sont 86 marques d’horlogerie qui ont été passées à la loupe par un panel d’experts et seules 64 ont réussi le test. La FHH a analysé des marques suisses, mais pas seulement, en s’intéressant aux entreprises européennes. Dans l’avenir, cette liste va s’en doute s’agrandir au reste du monde et donc il devrait être possible de trouver quelques acteurs japonais (comme Crédor) ou des Américains.

Dans tous les cas, les différents horlogers sont classifiés en 4 types : maisons historiques, marques contemporaines, marques de luxe et artisans-créateurs.

Maisons historiques

A. Lange & Söhne – Audemars Piguet – Blancpain – Bovet Fleurier – Breguet – Breitling – Bulgari – Cartier – Chopard – Girard Perregaux – Glashütte Original – H. Moser & Cie – Harry Winston – IWC – Jaeger-LeCoultre – Jaquet Droz – Officine Panerai – Omega – Patek Philippe – Piaget – Rolex – TAG Heuer – Ulysse Nardin – Vacheron Constantin – Van Cleef & Arpels – Zenith

A. Lange und Söhne Richard Lange Seconde Sautante fond

Marques contemporaines

Armin Strom – Ateliers Louis Moinet – Cabestan – Christophe Claret – De Bethune – De Witt – FP Journe – Greubel Forsey – Hautlence – Hublot – HYT – Laurent Ferrier – Maîtres du Temps – MB&F – MCT – Parmigiani Fleurier – Ressence – Richard Mille – Roger Dubuis – Romain Gauthier – RJ-Romain Jerome – Speake Marin – Urwerk

Montre Parmigiani Bugatti Type 370 Révélation

Marques de luxe

Chanel – Hermès – Louis Vuitton – Montblanc

MontBlanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geospheres Vasco de Gama

Artisans créateurs

Andreas Strehler – Antoine Preziuso – Beat Haldimann – Christiaan Van der Klaauw – Grönefeld – Kari Voutilainen – Philippe Dufour – Roger W. Smith – Sarpaneva – Thomas Prescher – Vianney Halter
Grönefeld Parallax Tourbillon

Mon avis sur cette classification de haute horlogerie

Que dire de cette classification de la haute horlogerie qu’a entreprise la FHH ? Tout d’abord, ce travail nous permet d’avoir une véritable définition de la Haute Horlogerie par la Fondation de la Haute Horlogerie. Ensuite, elle nous permet d’avoir une liste assez petite d’horlogers qui en font partie. Tout le monde ne pourra plus forcément dire qu’il fait de la haute horlogerie.

Cependant, plusieurs points négatifs sont à souligner. Premièrement, il faut noter les liens étroits entre Richemont et la fondation, on peut donc se dire qu’il y aurait du favoritisme. Deuxième point, on voit la présence de quasiment toutes les grandes marques horlogères suisses, notamment Rolex ou Omega qui, pour moi, sont plus des producteurs de montres haut-de-gamme, que de véritables garde-temps de haute horlogerie. Effectivement, ils produisent beaucoup trop de montres pour faire partie de ce monde fermé et surtout ils ne font pas des modèles assez exclusifs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.