Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Visite du Musée d’horlogerie de Vienne

Visite du Musée d’horlogerie de Vienne

Cité des Habsbourg, capitale de l’Autriche, et ville où Mozart, Beethoven ou Strauss se firent, Vienne dispose aussi de son musée horloger qui permet de découvrir de très belles collections d’horloges, montres et pendules. Alors, durant un petit séjour à Vienne pendant la période de Noël, j’en ai profité pour faire un petit tour dans le Wien Museum Uhrenmuseum.

jolie-montre-au-wien-museum

A la découverte du musée

Situé dans l’une des plus vieilles maisons du centre historique de Vienne, près de l’ancien quartier juif (Judenplatz), le musée d’horlogerie de la ville propose une superbe collection de 3000 montres réparties sur plusieurs salles et classées thématiquement.

Les pièces horlogères présentées dans le Wien Uhrenmuseum proviennent de deux collections privées, celle de Rudolf Kaftan (un professeur de lycée qui fut le premier directeur du musée) et celle de l’écrivain Marie von Ebner-Eschenbach. Cette dernière est d’ailleurs d’une grande richesse. Pour l’année 2017, le musée d’horlogerie de Vienne va même fonder son premier siècle d’activité, ce qui en fait l’un des plus vieux du monde.

Une très belle collection

3000 pièces composées de montres, d’horloges, de pendules ou même de tableaux avec horloges intégrées, on trouve dans cet établissement une collection remarquable qui provient du riche passé impérial de la capitale autrichienne. En effet, une grande partie de la noblesse du Saint-Empire Romain Germanique, de l’Empire d’Autriche, puis de l’Empire d’Autriche-Hongrie avait un pied à terre à Vienne, tout comme de nombreux grands bourgeois. Cela provoqua un afflux de richesse, avec de nombreuses personnes qui recherchaient des bijoux et des pièces d’horlogerie. Vienne connut donc un fort développement artisanal même dans ce secteur !

pendules-au-musee-dhorlogerie

La visite commence par une montée dans un escalier pour découvrir le premier étage dédié à la mesure du temps avec la découverte d’horloges de tours du XVIe au XIXe siècles, d’horloges gothiques ou encore de cadrans solaires. On découvre ensuite au second étage des horloges murales, des horloges astronomiques ou encore des montres à gousset. On trouve aussi à cet étage des peintures sur tableaux avec une véritable montre intégrée dedans. Pour finir, le dernier étage nous fait découvrir des créations plus modernes donc un ensemble de montres du XXe siècle.

musee-dhorlogerie-3e-etage

Parmi les grandes attractions du musée viennois, il y a plusieurs horloges astronomiques, dont celle que l’on doit à David a Sancto Cajetano qui date du XVIIIe siècle. Cette création de haut niveau permet d’accéder à de nombreuses fonctions : heures, mais aussi longueur du jour, durée des orbites des planètes, phases de lune, etc. On trouve aussi des véritables horloges viennoises, dont l’ancienne de la tour de la cathédrale Saint-Etienne (Stefansdom), ainsi que des montres et horloges inspirées par le Biedermeier ou la Belle Epoque de Vienne.

horloge-mecanique

Infos pratiques

Pour vous rendre au Wien Museum Uhrenmuseum, il faut donc se rendre à Vienne, en Autriche, à l’adresse suivante :

  • Schulhof 2
  • 1010 Wien

Horaires d’ouverture :

  • Mar – Dim, 10:00 – 18:00
  • jours fériés, 10:00 – 18:00
  • Fermé : 1.1., 1.5., 25.12.

Tarifs d’entrée :

  • Adulte : 7 €
  • Etudiant de -27 ans, senior : 5 €
  • – de 19 ans : Gratuit

Plus d’informations sur http://www.wienmuseum.at/en/locations/uhrenmuseum.html

 

Découvrez d’autres musées horlogers :