Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Visite guidée du musée Breguet de Paris

Visite guidée du musée Breguet de Paris

Visite guidée du musée Breguet de Paris
4.3 (85.45%) 11 votes

Vous aimez l’histoire de l’horlogerie et les belles montres. Alors, il se trouve à Paris un endroit que vous risquez d’adorer. Pour le trouver, il faudra vous rendre Place Vendôme dans la très belle boutique Breguet. Cet horloger si reconnu a en effet ouvert un petit musée à faire absolument si l’on aime cette marque et l’histoire de l’horlogerie en général. Petite visite guidée…

Un musée dans un écrin de luxe

Le musée Breguet de Paris se trouve donc dans un cadre magnifique, dans la superbe boutique de la marque qui venait tout juste d’être rénovée. En février 2015, la manufacture Breguet a justement rouvert sa boutique emblématique, au cœur même du triangle d’or parisien.

Sur 200 m2, le design tout de verre est d’une grande élégance, inspiré du cadran de l’horloger. D’ailleurs, le verre est gravé comme le guillochage Breguet en clous de Paris. Petit plus de cette boutique, c’est la présence d’un « pare-chute » géant en bas de la boutique.

Cependant, ce qui m’intéresse surtout c’est le musée Breguet de Paris que l’on trouve au second étage de ce lieu de la place Vendôme. Il vous faudra tout d’abord monter l’escalier après avoir été accueilli par le portrait du grand Abraham-Louis Breguet. Là haut, le style est plus cossu avec la présence de verre, mais aussi de bois…Musée Paris-5

Présentation de la collection

Même si la surface d’exposition est plutôt petite, environ une centaine de mètres carrés, le musée Breguet de la Place Vendôme est particulièrement réussi. Il nous permet de découvrir des garde-temps d’exception, mais aussi l’histoire de la marque, et par conséquent celle de l’horlogerie.

La visite commence par la découverte d’anciennes pièces, vieilles parfois de plus de deux siècles. On découvre par exemple les pendulettes de voyage conçues selon la demande de l’Empereur qui avait la particularité d’avoir un mécanisme très fiable même durant le transport. En avançant, nous découvrons des montres de poche tout simplement magnifiques et qui n’ont toujours pas pris une ride, ainsi que des joyaux d’émaux comme les montres pour le marché turc.

Musée Paris-5

La vitrine d’après nous montre des garde-temps plus sportifs et plus modernes, la plupart du temps sur bracelet. On découvre notamment les modèles de l’aéronaval et de l’armée de l’air avec, par exemple, la très célèbre Type XX.

Les vitrines d’après permettent d’admirer deux grandes inventions d’Abraham-Louis Breguet qui marquèrent son temps. La montre à souscription, qui fut inventée pendant la Révolution française, permettait à une population appauvrie par les temps troublés de se payer une montre plus simple, à une seule aiguille et payable en plusieurs fois (d’où son nom). La deuxième sorte est la montre à tact qui permet de lire l’heure seulement grâce au toucher et sans besoin de la sortir, très pratique pour être discret devant le roi !

Montre de marine Breguet

Bien sûr, il ne s’agit que de certaines de montres présentes dans ce très beau musée. Mais le clou du musée, et surtout de l’exposition qui s’est terminée il y a quelques jours, c’est la pièce d’exception qui s’y trouve, la toute nouvelle Breguet présentée il y a peu à Baselworld.

Quelques instruments d’horloger, comme un très beau tour à guillocher vieux de plusieurs centaines d’années, complètent aussi la sélection. Le musée comporte aussi des archives de la marque, ce qui permet de savoir qui sont les propriétaires des montres depuis le début de la manufacture. On y trouve notamment de très nombreuses couronnées.

Montre de la marine nationale de Breguet

Pour conclure la visite

Ce fut donc une très bonne expérience que la visite du musée Breguet de la place Vendôme. L’occasion aussi de découvrir un peu plus le riche passé de la manufacture, ainsi que son présent. La visite guidée des lieux fut donc des plus agréables et instructives.

C’est aussi une très belle initiative de la marque franco-suisse (Abraham-Louis Breguet officiait au quai de l’horloge à Paris) d’ouvrir plusieurs musées dans le monde entier et directement dans ses boutiques. Cela permet de faire découvrir la marque à ses clients et aux amateurs, tout cela gratuitement…

Découvrir d’autres musées :