Jour 3 : des montres de sports et de plongée !

Pour le troisième jour à Watches and Wonders, la fatigue commence à poindre le bout de son nez ! Pourtant, la journée a été riche en belles découvertes horlogères de tous types. Cependant, je ne vais pas vous faire découvrir tout cela dans cet article, mais je vais me focaliser sur les plus belles nouveautés 2024 dans les montres sportives ou de plongée !

Au programme, un petit tour chez Oris, Norqain et Alpina.

Alpina lance une plongeuse et une GMT

Dans l’univers feutré de l’horlogerie, les nouvelles collections sont rares de nos jours, la plupart des horlogers créant de nouvelles déclinaisons, de nouveaux modèles ou proposant des rééditions de collections ayant fait leur succès.

Alors lorsque la maison Alpina, connue pour ses montres d’aventure, propose une nouvelle ligne de produits, c’est une grande nouvelle. Il s’agit en l’occurrence de la Seastrong Diver Extreme Automatic étanche à 300 mètres.

Cette nouvelle collection reprend le boîtier de la ligne Alpiner Extreme pour l’adapter dans une nouvelle ligne dédiée à la plongée. Cette boîte en forme de coussin a en plus des dimensions très agréables avec seulement 39 mm x 40,4 mm ce qui permet à tout le monde de pouvoir la porter, y compris les femmes. Dedans, on retrouve le calibre automatique AL-525 avec 38 heures de réserve de marche.

Plusieurs versions sont disponibles au catalogue dès la sortie avec une version avec bracelet en acier, cadran anthracite et lunette noire, la seconde version a un cadran bleu marine, lunette noire et bracelet en caoutchouc bleu marine aussi, la dernière dispose d’un cadran noir avec un réhaut et un bracelet orange du plus bel effet. On note pour ces trois montres le motif du cadran.

Au niveau des prix, il faut compter sur seulement 1 995 euros, un prix somme toute acceptable.

Norqain propose une gamme de montres liées au tennis !

La maison indépendante Norqain vient de signer une collaboration avec Stan Wrawrinka, un champion de tennis suisse. Alors c’est l’occasion logiquement de sortir des montres pour cet ambassadeur de prestige.
Il s’agit donc de l’Independance Wild One Skeleton, une montre à l’allure sportive tant dans le design de sa boîte réalisée en fibre de carbone Norteq® qui est 6 fois plus léger que l’acier, 3,5 fois plus léger que le titane et qui a aussi la particularité d’être ultra-résistant, parfait pour la pratique d’un sport aussi violent pour les montres que le tennis. Le résultat est là, la montre pèse seulement 78 grammes !

Pour concevoir cette montre, Norqain s’est associé à Jean-Claude Biver, et nous avons donc une montre résolument moderne et sportive avec un squelettage du mouvement. Pour rentrer plus dans le détail, la boîte fait 42 mm de diamètre, elle dispose d’un boîtier avec un système conçu pour mieux absorber les chocs, elle est étanche à 200 m et elle est équipée du calibre N08S basé sur le Sellita SW200-1S c.

Disponible en trois versions : la verte dédiée à Wimbledon, l’orange pour Roland Garros et la bleue pour l’US Open ! Vous êtes intéressés, les montres ne coûtent que 5 250 euros.

Une nouvelle Aquis Date pour Oris

La manufacture d’Holstein propose une refonte de sa gamme Aquis avec des montres redessinées et certaines versions accueillent même le Calibre 400, le mouvement maison. Le design change donc en grande partie et la nouvelle Aquis va donc avoir des cornes plus plongeantes, un nouveau bracelet en acier qui permet de régler la taille du fermoir, une meilleure lisibilité et de nouvelles couleurs. Le tout est toujours étanche à 300 mètres avec une lunette bidirectionnelle.

On retrouve donc trois tailles de boîtiers différentes avec le 36,5 mm et le 41,5 mm équipés du mouvement sur base Sellita, ainsi que le 43,5 mm avec le Calibre 400 ou Sellita. Oris lance une collection complète avec pas moins de 22 modèles :

  • Oris Aquis Date 43,5 mm Calibre 400 : cadran bleu ou vert soleillé avec bracelet en acier (3 700 euros) ou caoutchouc (3 600 euros), mais aussi la version avec cadran PET (en matière recyclée qui donne des cadrans uniques qui semblent être des œuvres d’art) sur bracelet en acier à 3 750 euros.
  • Oris Aquis Date 43,5 mm ou 41,5 mm : cadran bleu, noir, vert sur bracelet en acier à 2 400 euros, bleu ou vert pour les bracelets en caoutchouc à 2 200 euros et PET avec bracelet en acier pour 2 450 euros.
  • Oris Aquis Date 36,5 mm : cadran noir ou nacre sur bracelet en caoutchouc (2 200 euros) ou en acier (2 400 euros), version PET à 2 450 euros.

L’ensemble est déjà disponible en boutique ou sur internet !