Accueil > Actualité des montres > Mouvex 1911, renaissance d’une marque de montres suisses
apple-compatible-montre-automatic-mouvex-1911

Mouvex 1911, renaissance d’une marque de montres suisses

Chaque semaine, de nouvelles personnes souhaitent se lancer dans l’aventure horlogère et l’on voit donc naître de nouvelles marques de montres suisses, mais aussi françaises, allemandes, anglaises ou d’autres pays. Alors, pas toujours facile de s’y retrouver et de voir ce qui est vraiment intéressant. Cependant, lorsque j’ai découvert Mouvex 1911, j’ai tout de suite accroché à leur projet et leurs produits.

Derrière ce nom, qui comporte la notion d’une date, il y a une véritable histoire horlogère, car Mouvex 1911 est en fait la renaissance d’une marque créée en 1911 par les mêmes fondateurs que ceux qui avaient créé Ebel. Partons donc découvrir dès maintenant cette nouvelle maison horlogère !

Mouvex-1911 Art Déco

Présentation de la marque Mouvex 1911

Pour tout connaître de l’histoire de cette marque, il faut se rendre en Suisse (et plus particulièrement à La Chaux-de-Fond) en 1911 et retrouver Eugène Blum et Alice Levi-Blum. Ces deux personnes, mari et femme, ont créé la même année la marque beaucoup plus célèbre d’Ebel. Mouvex, qui dispose alors d’une manufacture, va alors se concentrer sur les produits d’inspiration Art déco. Cependant, cette marque se fait rapidement éclipser par Ebel et donc la marque disparaît à partir des années 1940 à cause de sa grande sœur Ebel.

C’est en 2019 que la marque est relancée en Suisse avec un concept particulier, celui de proposer des montres au design particulier. La première collection est effectivement inspirée par le mouvement Art Déco ou Art Nouveau, comme il y a un siècle et elle propose donc des dessins uniques et racés. La marque souhaite aussi équiper ses montres de calibre à remontage automatique.

La jeune marque va alors chercher à cibler les hommes entre 30 et 50 ans avec des revenus assez confortables pour s’acheter une montre à près de 1000 euros. Ce sont d’ailleurs souvent des passionnés d’horlogerie qui disposent de plusieurs pièces et qui ont par exemple déjà acheté des Bell & Ross ou Sevenfriday, les deux grands concurrents de Mouvex 1911.

Mouvex-1911

La collection Art Déco, une vraie réussite

La première montre de chez Mouvex porte donc le nom du mouvement artistique dont elle s’inspire, l’Art Déco. On découvre donc une collection en édition limitée et numérotée à 500 pièces qui regroupe 14 références de différents coloris au niveau du boîtier et des bracelets.

Pour présenter plus dans le détail cette montre Mouvex 1911, il faut forcément parler de son design. En effet, cette montre avec son boîtier carré (avec des angles cassés) et son cadran rond change de ce qui se fait normalement. Ce boîtier fait environ 39 cm de côté, ce qui est encore assez contenu, et il est travaillé avec différentes finitions ce qui laisse apparaître la forme d’une croix partant de chaque angle. Ce boîtier est disponible en acier, PVD noir ou or rose.

Le cadran est, quant à lui, assez travaillé avec le cadran extérieur pour lire les secondes et minutes sur de simples index. Le cadran intérieur permet de lire plus facilement l’heure grâce aux chiffres qui y figurent. Et pour finir on peut lire via un large guichet entre 2 et 4 heures.

Ecrin-Mouvex-1911

Mais l’un des autres grands intérêts et particularités de cette Mouvex 1911 Art Déco, est sans aucun doute son système de bracelet. Effectivement, ce dernier utilise le même système que ceux de l’Apple Watch et donc la montre est comptable avec l’ensemble du catalogue de chez Apple et vous pouvez utiliser l’ensemble des bracelet Mouvex sur votre Apple Watch. L’avantage est donc que vous pouvez maintenant changer souvent de bracelets et varier entre le cuir, le caoutchouc, le tissu ou encore le métal.

Petite touche bienvenue, l’écrin n’est pas juste la boîte de votre montre, il peut effectivement ce convertir en présentoir pour montre ou une enceinte naturelle.

Vous aimez bien cette marque et vous souhaitez en savoir plus, alors rendez-vous sur le site web ou bien découvrez leur vidéo !