Test de la Nivada Antarctic Aquamar

Nivada Antarctic Aquamar

Ce qu’il faut retenir :

  • Une Skindiver néo-vintage de 38 mm, modernisée avec lunette céramique et mouvement automatique Soprod.
  • Des index originaux qui changent de couleur chaque jour grâce à un système mécanique unique.
  • Une montre confortable et attractive en prix, malgré une lunette sans cliquet et un remontage un peu dur.

Il y a quelques mois de cela, la belle marque Nivada a proposé une nouvelle montre, et plus particulièrement une Skindiver avec l’Antarctic Aquamar. Cette montre à l’allure plutôt sportive est, comme souvent chez Nivada Grenchen, une montre néo-vintage, car il s’agit d’un modèle qui existait déjà à la fin des années 60.

J’ai donc pu tester cette montre pendant plusieurs semaines et dans différents environnements, et donc je vais pouvoir vous dire ce que je pense de cette nouvelle Skindiver signée Nivada.

Présentation de la Nivada Antarctic Aquamar

Comme souvent avec les rééditions de Nivada, Guillaume Laidet, son CEO, va plus loin que de reprendre simplement la montre vintage et la mettre à peine au goût du jour, car en effet, il n’hésite pas à largement la moderniser et même à changer des éléments phares.

C’est notamment le cas avec cette Aquamar qui abandonne notamment son boîtier coussin ou encore le mouvement mécanique manuel, qui est remplacé par un automatique de chez Soprod. Autre particularité : ce sont les index de la montre qui changent de couleur chaque jour en passant de luminescent blanc à luminescent beige patiné. Une petite touche originale bienvenue.

Cette ligne est disponible en bleu, noir ou dans deux versions différentes avec une Aquamar vintage au cadran gris et bleu avec une date mais sans index changeants, ou une version grise avec les index qui passent du orange au blanc luminescent. Les montres sont disponibles au prix de 1095 euros pour les versions en rubber, NATO ou cuir, à plus de 1250 euros pour les versions sur bracelet métal.

Au niveau de la montre testée, il s’agit de la référence avec cadran noir laqué sur bracelet rubber noir, même si je l’ai aussi montée sur le bracelet en toile de marine de chez Avel & Men.

Collection Nivada Aquamar

À la découverte du design

Si l’on rentre plus dans le détail sur cette montre, on découvre donc un boîtier rond d’un diamètre de 38 mm, qui est parfait pour une montre néo-vintage comme cette Aquamar. De corne à corne, la montre fait 45 mm, ce qui est aussi contenu et permet de s’adapter à la plupart des poignets.

Le design de cette montre est typique des montres Skindiver, c’est-à-dire des montres de plongée plus fines et plus adaptées à la plongée en apnée que celle en bouteille. L’Antarctic Aquamar dispose d’une lunette en céramique noire qui est bidirectionnelle (et sans cliquetis caractéristique !) et d’une étanchéité de 200 mètres (ou 200 ATM). Autre particularité : l’aiguille des secondes est orange et permet de savoir si la montre marche ou pas.

Et donc, comme je l’ai déjà dit, sa grosse particularité, ce sont les index en forme de fer à cheval qui changent d’une couleur blanc à beige patiné au moment du changement de date. Il est cependant possible de les faire changer à midi pour voir ce changement en cours de journée. Il s’agit donc d’un cadran sandwich, mais qui est modulable une fois par jour ou bien par la couronne au niveau du réglage qui est normalement dévolu à la date.
Il s’agit d’une fonctionnalité mécanique liée au design, assez unique et qui sort clairement de l’ordinaire : un gros plus de la montre.

Autre élément en SuperLuminova C1 : les aiguilles bâtons, sauf pour la trotteuse, ce qui peut être gênant en plongée, ou les chiffres et index de la couronne.

Pour finir, cette Skindiver dispose d’un fond plein avec un médaillon doré qui représente un manchot (d’où le nom de Antarctic) et est présent sur toutes ou presque les montres de cette collection.

Montre Antarctic Aquamar

Un mouvement automatique fiable

Au niveau du calibre, il s’agit du Soprod P024, qui offre une fréquence de 4 Hz, mais par contre seulement 28 800 alternances par heure. Il a l’avantage d’être fiable, mais par contre, il est un peu dur à remonter sur la version que j’ai.

Fond Nivada Antarctic Aquamar

Mon avis sur l’Antarctic Aquamar de Nivada

Alors, que penser de cette tool watch ? Confortable à porter, bien réalisée et avec ses index luminescents changeants, cette montre a quelques beaux arguments à faire valoir !

Les points forts

  • Son cadran sandwich avec ses index qui changent de couleur
  • Sa taille contenue et son confort de port
  • Son bracelet en caoutchouc tropical, avec pas mal d’autres choix proposés et aussi des pompes flash pour se faire plaisir

Les points faibles

  • Un mouvement un peu dur à remonter au niveau de la couronne
  • La lunette bidirectionnelle sans cliquet, et donc qui bouge toute seule
Design4/5
Finition3,5/5
Mouvement3,5/5
Qualité-prix4/5
Total15/20

Conclusion

Alors, qu’est-ce que je pense de cette Nivada, sortie il y a maintenant quelques mois (juin 2025, je suis en effet un peu en retard !). Il s’agit d’une belle montre avec un prix assez attractif, avec quelques beaux arguments, notamment ses index assez uniques, surtout qu’ils peuvent changer de teinte, son beau cadran noir laqué très lisible, pas surchargé, et sa qualité globale de fabrication.

Couronne Nivada Aquamar

Caractéristique technique de l’Aquamar de Nivada

  • Boîtier : en acier 316L avec 38 mm de diamètre et 12,9 mm d’épaisseur. Le fond dispose d’un médaillon doré avec une gravure d’un manchot.
  • Cadran : noir, gris ou bleu
  • Poids : 73 g (donnée Chronotempus)
  • Etanchéité : 200 mètres (20 ATM)
  • Mouvement : Soprod P024
  • Fonctionnalité : heures, minutes, seconde et index sandwich changeant
  • Bracelet : FKM, mais aussi dans d’autres matières comme le métal ou le cuir
  • Prix : 1095 euros (février 2026)
Nivada Aquamar
Montre Nivada Aquamar
Logo carre chronotempus

Suivez toute le meilleur de l'actualité de l'horlogerie !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.