Test de la Vulcain Skindiver GMT

Vulcain Skindiver GMT

La maison suisse Vulcain a présenté il y a quelques mois déjà sa superbe Skindiver GMT, une montre de plongée avec en plus la complication et l’affichage de la GMT. Mais plus qu’une simple présentation de la montre, je vous propose ici de découvrir plus en détail cette plongeuse que j’ai eu la chance de pouvoir tester pendant plus d’un mois et que j’ai pu emmener dans les beaux paysages des fjords norvégiens !

Présentation de la Vulcain Skindiver GMT

La collection Skindiver (j’avais déjà réalisé un précédent test de la Skindiver Nautique), c’est la collection de montres de plongée néo-vintage de chez Vulcain. Avec son design tout droit sorti des années 60, son boîtier de 38 mm et son étonnant bracelet en acier une maille, cette montre est une vraie réussite tant esthétique que technique.

Elle est aujourd’hui disponible dans sa version GMT avec plusieurs coloris de cadran et d’index :

  • Noir avec Luminova beige
  • Noir avec Luminova blanc
  • Blanc
  • Bleu
  • Violet

De mon côté, j’ai eu la chance de pouvoir tester la version noire avec les index blancs, montée sur le bracelet en acier avec un maillon. Cette version est disponible au prix de 2 320 euros (contre 2 040 euros pour la version sur bracelet tropic).

Vulcain Skindiver GMT

Un design néo-vintage très réussi

Avec son boîtier rond de 38 mm de diamètre, ses cornes élégantes et son bracelet une maille qui s’intègre parfaitement à la boîte, cette montre est pour moi une vraie réussite esthétique, car la lunette (24 heures et bidirectionnelle ici pour lire le second fuseau horaire) n’est ici pas trop imposante. Cette Skindiver de Vulcain reste cependant une plongeuse avec sa couronne vissée et son étanchéité à 200 mètres.

On dispose donc d’une belle plongeuse avec un cadran noir mat sur lequel ressortent bien les aiguilles (dont l’aiguille avec sa flèche rouge pour le GMT) et les index. Ces derniers, de couleur blanche (pour un style plus moderne, il existe aussi une version beige plus rétro), sont en matière luminescente et de forme ronde ou bâton sur les heures. Les minutes disposent quant à elles de fins index peints.

Pour le bracelet, nous sommes obligés d’en parler car il sort de ce qui se fait d’habitude. Ici, il n’y a qu’un seul rang avec des mailles assez grosses, mais bizarrement le confort est bon. Il est aussi ajustable grâce à une boucle déployante avec micro-ajustement (d’environ 10 mm).

Lorsque l’on regarde le fond de la montre, on voit qu’il est plein et vissé pour une meilleure étanchéité, et qu’il est frappé du logo de la marque et de son slogan.

Boucle Vulcain Skindiver GMT

Un mouvement mécanique Soprod

À l’intérieur de la montre, on retrouve donc le calibre Soprod C125, un mouvement à remontage automatique avec une fréquence de 28 800 alternances par heure et une autonomie de 42 heures (un peu juste). Il propose bien sûr la fonction GMT, une date visible à 3 heures et un Incabloc pour une meilleure résistance aux chocs.

Après un test au chronocomparateur, la montre et son mouvement semblent assez précis avec une précision de -2 à +3 secondes sur différentes positions.

Couronne Vulcain Skindiver GMT

Mon avis sur cette Vulcain Skindiver GMT

Avec ce test dans différents environnements, j’ai pu me faire un bon avis sur cette montre. Et globalement, je suis très satisfait de cette plongeuse avec fonction GMT. Belle, avec une bonne lecture de l’heure, confortable à porter, elle a presque tout pour plaire, si ce n’est son autonomie un peu faible.

Les points positifs

  • Son design néo-vintage très réussi qui offre une montre d’une fine et assez élégante pour une plongeuse.
  • Son bracelet qui sort de l’ordinaire, mais qui est confortable et dispose d’un micro-ajustement.
  • Sa bonne lisibilité grâce notamment à la matière luminescente.

Les points négatifs

  • Autonomie un peu faible du mouvement, avec seulement 42 heures.
Design4/5
Finition4/5
Mouvement3,5/5
Qualité-prix4/5
Total15,5/20

Conclusion

Après avoir pu porter cette montre aussi bien en ville, dans la chaleur de l’été que dans la fraîcheur norvégienne, mais aussi avoir pu nager avec, cette montre est pour moi une belle réussite. Tout simplement parce que son design néo-vintage fonctionne très bien et qu’elle sort de l’ordinaire grâce à son bracelet à une maille de large. Le tout pour un rapport qualité-prix assez bon.

Vulcain Skindiver GMT Luminova

Caractéristique technique

  • Boîtier : 38,3 mm de diamètre (44 mm de corne à corne et 12,2 mm d’épaisseur) en acier inoxydable 316L brossé avec un verre saphir double domme
  • Cadran : Noir mat
  • Poids : 132 grammes (mesurer par Chronotempus)
  • Etanchéité : 200 mètres (20 ATM)
  • Mouvement : Soprod C125
  • Fonctionnalité : heures, minutes, seconde, date et GMT
  • Bracelet : acier 1 maillon ou caoutchouc tropic
  • Prix : 2 320 euros (octobre 2025)