Accueil > Tag archives : Tissot

Tissot

Logo Tissot

Marque mondialement connue, Tissot a la particularité de proposer des montres d’entrée de gamme à moyen de gamme et d’avoir une grande et belle histoire. Vous pourrez profiter de montres Tissot pour des prix entre 200 et 2000 euros grâce à diverses collections de styles et de types totalement différents. La maison du Locle fait partie du Swatch Group et c’est le premier revendeur de montres suisses au monde, alors partons la découvrir un peu plus…

Histoire de la marque

Pour mieux connaître cette maison horlogère, il faut remonter loin dans le temps, très loin. C’est effectivement en 1853 que Charles-Félicien Tissot et son fils, Charles-Emile Tissot, fondent le comptoir Ch. Félicien Tissot & Fils, qui est alors un comptoir d’établissage. Des artisans et ouvriers travaillent alors de chez eux d’où ils créent les différentes pièces des montres. Ils les livrent ensuite au comptoir Ch. Félicien Tissot & Fils qui va alors assembler les montres pour ensuite les vendre. En plus des montres finis, cet établissement fournis aussi des huiles et des fournitures de rechange.

Le comptoir Tissot va très rapidement se tourner vers l’étranger en s’installant notamment en Russie et dans le reste de l’Europe. Lorsque Charles-Félicien Tissot laisse la direction de l’entreprise à son fils Charles-Emile en 1901, c’est le début d’une modernisation de la marque. Effectivement, la mécanisation va faire son entrée dans la production de Tissot grâce à l’horloger Charles-Ferdinand Perret. Dès 1907, la premier usine moderne sort de terre dans la ville de Le Locle  et avec elle l’entreprise Tissot peut produire à la fois de la mécanique et des boîtiers de montres.

L’arrivée de la Première Guerre mondiale va changer beaucoup de chose dans l’horlogerie. C’est en effet à cette époque que ce développe la montre bracelet, car les soldats qui sont sur le front trouvent plus pratique d’avoir sa tocante au poignet plutôt que dans la poche. C’est aussi à cette époque que la marque Tissot s’oriente vers un modèle de manufacture avec la fabrication sur place des ébauches.

Autre étape importante pour la maison Tissot, c’est son alliance en 1925 avec OMEGA et les frères Brandt qui la dirige. Au début, simple partenariat commercial, celui va évoluer jusqu’à la constitution d’une véritable holding, la Société Suisse pour l’Industrie Horlogère (SSIH) en février 1930. Cette alliance va permettre à Tissot et Omega de traverser sans trop de dommage la grande dépression de 1930 qui frappe durement toute l’industrie horlogère.

Durant cette même décennie, la marque du Locle va chercher à rationaliser sa gamme de produit et surtout de mouvement, tout en gardant un nombre important de cadran. L’objectif est bien sûr de faire baisser les coûts. C’est aussi en 1930 que Tissot sort sa première montre antimagnétique.

La marque va ensuite se développer au fil des années pour devenir au début du siècle un grand fabricant de montres.

Les principales collections

La gamme de Tissot est très large et profonde, les montres sont disponibles d’environ 200 € à presque 6 000 € pour certains modèles en or. Les collections les plus connues chez Tissot sont :

  • T-Touch : une des premières montres tactiles du monde qui propose de nombreuses fonctionnalités comme l’altitude, la température, la pression, un baromètre, la date, etc. Elle dispose d’un mouvement à Quartz.
  • PRS516 : cette montre Tissot est un modèle de chronographe sportif dont l’inspiration provient du monde automatique. Elle est disponible avec des mouvements à Quartz ou automatiques.
  • Le Locle : c’est l’une des montres classiques de Tissot par excellence. Son design est vraiment très élégant et elle est disponible avec calibre auto et parfois des complications (chronographe, petite seconde, etc.)

Les marques sœurs de Tissot :

TISSOT

Forme juridique : Société anonyme de droit suisse
Siège social : Le Locle dans le Canton de Neufchâtel (Suisse)
Slogan : Innovateur par Tradition
Direction : François Thiébaud
Activité : Marque de montres d’entrée et moyen de gamme
Société mère : Swatch Group
Chiffre d’affaires estimés : 1 100 millions de CHF
Site officiel : http://www.tissotwatches.com/

Actualité des montres

Actualité de l'industrie horlogère

Test de montres

Découverte horlogère

Actualité des montres connectées

Tissot : les nouveautés 2017 à Baselworld

Tissot Ballade

Comme chaque année à l’occasion de Baselworld, Tissot fait le plein de nouveautés. Rendez-vous compte que pour l’édition 2017 de la célèbre foire horlogère suisse, la marque de Le Locle présente pas moins d’une centaine de nouvelles références dans pas ...

Lire la suite...

Test de la Tissot PRS 516 Powermatic 80

tissot-prs-516-powermatic-80-dans-sa-boite

La maison Tissot, comme de nombreuses autres marques de montres, possèdent ses Best Seller ! On trouve notamment la PRS 516, alors je suis ravi lorsque l’horloger du Locle me propose de tester cette montre. Après avoir essayé la PRS516 Petite ...

Lire la suite...

Test de la Tissot PRS516 Petite Seconde

Montre Tissot PRS 516 Petite Seconde

Tissot est une marque que j’apprécie au plus haut point. Effectivement, le rapport qualité-prix de ses modèles, ainsi que leur fiabilité ou encore leur design permet souvent à ses montres d’être très attirantes. Après vous avoir présenté la Tissot Le Locle ...

Lire la suite...