Comme chaque année à l’occasion de Baselworld, Tissot fait le plein de nouveautés. Rendez-vous compte que pour l’édition 2017 de la célèbre foire horlogère suisse, la marque de Le Locle présente pas moins d’une centaine de nouvelles références dans pas moins d’une dizaine de collections !
Alors forcément, ce n’est pas si simple que cela de vous présenter l’ensemble des modèles et j’ai donc dû vous faire une petite sélection des montres qui m’ont le plus plu !
Tissot Ballade
Cette nouvelle collection de Tissot est sans doute l’une des plus belles nouveautés de la marque suisse. Dans un boîtier acier au design classique, sobre et élégant on découvre un mouvement particulièrement innovant. En effet, Tissot propose dans le maintenant célèbre calibre Powermatic 80 un spiral en silicium !
Cette technologie, qui était auparavant l’apanage de la haute horlogerie, se retrouve donc maintenant dans un modèle bien plus accessible et offre donc une précision redoutable (la montre est certifiée COSC) et une résistance au champ magnétique. L’autonomie est toujours de 80 heures.
La Tissot Ballade est déjà disponible en versions homme et femme. La première dispose d’un boîtier de 41 mm, alors que la seconde est plus proche de 32 mm de diamètre. Elles sont disponibles en acier, acier et PVD or rose ou jaune sur la lunette. Cette dernière dispose d’ailleurs d’un motif en clous de Paris. Les bracelets sont soit en cuir, soit en acier, soit en acier et acier PVD or. Les prix se situent entre 890 et 1 070 euros (en avril 2017), ce qui est donc très accessible.
Tissot Heritage Banana
Avec ce modèle, Tissot nous propose quelque chose d’innovant à plus d’un titre. Cette montre est largement inspirée d’un modèle d’il y a 100 ans avec un boîtier rectangulaire qui suit la courbure du poignet et ressemble étonnant à une banane, d’où son nom…
La montre est disponible en plusieurs versions : en PVD or rose ou bien en PVD or jaune. Les deux disposent d’un cadran bronze, qui donne un aspect vintage au garde-temps avec des chiffres arabes à l’aspect étrange ! On note aussi la présence de l’ancien logo Tissot.
Tissot T-Touch Solar II
Le projet de Smart Touch étant reporté pour l’instant, la maison Tissot n’a pas voulu arriver les mains vides, et donc elle présente pour Baselworld 2017 une nouvelle T-Touch Solar 2.
Cette dernière est une évolution tout en douceur de la version précédente et donc on retrouve donc les mêmes principes : 20 fonctions tactiles (dont 2 fuseaux horaires, calendrier perpétuel, pression relative et absolue, altimètre avec dénivelé, chronographe, boussole, etc.), un boîtier en titane (de 45 mm) et une batterie avec une durée de 1 an et panneau solaire. Cependant, ce dernier est maintenant bien intégré au cadran et on ne le remarque plus…
Tissot Everytime Automatic
La collection Everytime présentée l’année dernière, qui était alors la toute nouvelle entrée de gamme de la marque, s’enrichit maintenant de modèles automatiques. Toujours très accessible avec un design classique très réussi, cette montre devrait forcément plaire.
On retrouve donc le fin boîtier de 40 mm, ce qui en fait une montre aussi bien pour homme que pour femme, et Tissot intègre dedans son nouveau calibre ETA Swissmatic. Ce dernier est dérivé du révolution Sistem 51 de Swatch, mais cette fois-ci les pièces sont en acier. Il offre donc de très bonnes performances pour un prix contenu (entre 350 et 450 euros) !
Le mot de la fin
Comme toujours chez Tissot, les nouveautés sont nombreuses, donc pas facile de s’y retrouver. Cependant, quelques belles pièces nous ont été présentées et notamment la Tissot Ballade. Petite déception cependant sur l’absence du modèle Smart Touch, alors à l’année prochaine !