Accueil > Actualité des montres > Tissot : les nouveautés 2019 de la marque du Locle !
Tissot Alpine On Board Automatic

Tissot : les nouveautés 2019 de la marque du Locle !

Pour la première année depuis très longtemps, Tissot, comme l’ensemble du Swatch Group, n’est pas présent à Baselworld ! Alors, pour nous faire découvrir les nouveautés de l’année 2019, la marque suisse a fait un petit événement et elle nous a présenté plusieurs dizaines de nouveautés réparties dans pas moins de 9 collections. Je ne vais pas toutes vous les montrer, mais voici ma sélection des modèles qui m’ont le plus intéressé :

  • Tissot Gentleman
  • Tissot Heritage Visodate
  • Tissot Heritage 1973
  • Tissot Alpine On board

Tissot Gentleman

Le premier modèle que je vais vous faire découvrir est la toute nouvelle collection Gentleman de Tissot. Cette montre, à la fois élégante, polyvalente et ergonomique, est idéale pour les hommes qui souhaitent avoir une tocante qui se porte dans toutes les conditions, aussi bien pendant les loisirs que le travail.

La particularité de cette collection disponible en quatre versions, c’est sa lunette en or rose massif 18 carats qui magnifie le boîtier en acier inoxydable de 40 mm pour seulement 10,64 mm d’épaisseur. Pour finir la présentation du design de la montre, elle dispose de deux cornes allongées très confortables pour le poignet et elle se porte avec un bracelet acier à trois maillons de large (celui du centre est poli, les deux autres satinés) ou des bracelets en cuir de vache de différentes couleurs : noir, camel ou chocolat !

Le cadran de la montre est sobre, moderne et très lisible grâce à ses index bâton en PVD or rose et il nous permet donc rapidement d’obtenir l’heure et les minutes avec les aiguilles dauphines, la seconde, ainsi que la date (guichet à trois heures). La couleur des cadrans s’accorde à celle des bracelets et varie donc de l’argenté au noir en passant par le crème ou le chocolat.

Dernier point, la montre Tissot Gentleman est disponible avec le célèbre mouvement Powermatic 80 (ETA C07,81) avec, ici, un spiral en silicium et qui offre donc 80 heures de réserve de marche avec une très bonne précision.

Au niveau du prix, Tissot proposera sa montre entre 1200 et 1300 euros selon les version.

Tissot Gentleman

Tissot Heritage Visodate

Gamme historique de Tissot, Heritage reprend d’ailleurs l’ancien logo de la marque du Locle. Pour cette version Visodate, on découvre donc un modèle Vintage particulièrement réussi qui s’inspire du modèle des années 1950. Dedans on trouve un modèle à quartz.

Le boîtier de la montre est bombé et fait 40 mm de diamètre, le cadran est épuré avec des lignes saillantes et anguleuses, et la Tissot Heritage Visodate est disponible en plusieurs coloris plus ou moins réussis. Je retiens surtout les versions :

  • Boîtier, index et aiguille en acier, cadran et bracelet noir : T118.410.16.057.00.290 (290 euros)
  • Boîtier, index et aiguille en acier, cadran blanc et bracelet marron : T118.410.16.277.00.290 (290 euros)
  • Boîtier, index et aiguille en acier pvd or jaune patiné, cadran noir et bracelet cuir marron vieilli : T118.410.36.057.00.350 (290 euros)

Tissot Heritage Visodate

Tissot Heritage 1973

Véritable chronographe sportive avec une boîte en forme de coussin, la Tissot Heritage 1973 est une réédition d’un modèle des années 1970. Née d’un partenariat entre l’écurie de course Kessel Classics et Tissot, l’Heritage 1973 est donc une montre coussin ovale de 43 mm de large qui rappelle l’univers de la course automobile.

Le cadran de montre, de type panda, est argenté avec des compteurs noirs et un réhaut tachymétrique de la même teinte. La montre est montée sur un bracelet en cuir de veau noir avec surpiqûre et perforation, là aussi pour le rendu racing.

Au niveau du moteur, Tissot a opté pour le célèbre Valjoux dans sa version 7753 qui offre donc les fonctions chronographes minutes, heures et secondes, ainsi qu’une petite seconde et la date. La montre est disponible dans une série limitée à 1973 exemplaires à environ 2000 euros.

Tissot Heritage 1973

Tissot Alpine On board Automatic

Dernière montre que j’ai sélectionnée parmi les nouveautés Tissot 2019, c’est la très belle Alpine On board, une montre de gentleman née du partenariat entre le constructeur automobile français Alpine et la marque de montre suisse Tissot. Véritable garde-temps pour gentleman driver, ce nouveau modèle est disponible en versions Quartz et automatique, et c’est bien sûr la version mécanique que je vous ai sélectionné.

La Tissot Alpine On Board Automatic est proposée comme accessoire à l’Alpine A110, et sa particularité est sans aucun doute sa facilité d’utilisation. La montre peut facilement se séparer de son bracelet et vous pourrez alors la fixer dans l’emplacement qui lui est dédiée dans l’Alpine A110. Cette montre peut alors servir de chronographe de bord et vous accompagner sur circuit.

Au niveau esthétique, la Tissot Alpine On Board Automatic est un chronographe sportif et élégant tout de noir vêtu dans un large boîtier en acier de 45 mm de diamètre. Sur le beau cadran noir, on trouve des index et aiguilles blancs, sauf la trotteuse qui est bleue. La montre est équipée du mouvement automatique chronographe Valjoux A05.H31 avec 60 heures de réserve de marche.

Elle sera disponible aux alentours de 2000 euros TTC.

Tissot Alpine On Board Automatic sur l'Alpine A110