Accueil > Test de montres > Test de la Tissot Héritage 1948

Test de la Tissot Héritage 1948

Test de la Tissot Héritage 1948
2.3 (46.67%) 6 votes

De nouveau une Tissot en test sur Chronotempus ! Et oui, la marque du Locle propose souvent de très belles montres à des tarifs très acceptables, alors autant vous les faire découvrir. Nous allons évoquer ici le chronographe Tissot Héritage 1948, un garde-temps vintage inspiré par un modèle qui date donc de 1948. Mais que vaut cette montre au niveau du design, du mouvement mécanique ? Découvrez-le dès maintenant dans ce test de montres.

Présentation de la Tissot Héritage 1948

La collection Héritage de chez Tissot s’inspire fortement de montres qui ont marqué l’histoire de cette marque. On y retrouve donc des garde-temps au design souvent vintage, mais qui n’ont pas de lien entre eux. J’ai donc pu tester la Tissot Héritage 1948, basée sur un chronographe datant de cette année-là et que l’on peut retrouver au musée de la marque. Ce modèle, comme la plupart des productions de Tissot, était fait pour les hommes, et plus particulièrement des médecins, ingénieurs, sportifs ou techniciens.

La version moderne de ce chronographe est en tout cas particulièrement bien réussie grâce à son design, ses fonctionnalités et son mouvement. L’Héritage 1948 de Tissot est en plus relativement accessible avec un prix de 1 350 euros pour la version bracelet cuir. La version bracelet milanais est disponible par contre pour 1 400 euros.

Côté design

Avec son boîtier en acier inoxydable 316L de 39,50 mm, le chronographe Héritage 1948 n’est pas trop imposant, même pour les poignets fins. Légèrement plus clair que celui de son ancêtre, le boîtier de la montre joue sur deux finitions, le satiné et le poli, ce qui permet d’obtenir un très beau résultat final. Lorsque l’on retourne ce chronographe, on peut même admirer le mouvement grâce à un fond transparent et en partie gravé.

Sa lunette assez large laisse découvrir un beau cadran opalin argenté, sous une glace hésalite bombé, où l’on remarque au premier coup d’œil l’impressionnant index romain pour le 12 et, juste en-dessous, l’ancien logo de Tissot. Le tour des heures est en forme de chemin de fer, avec juste de simples index en forme de points en acier. Comme il s’agit bien sûr d’un chronographe, nous retrouvons donc plusieurs compteurs, au total 3. A 3 heures, nous avons le compteur de la petite seconde, à 6 heures le compteur des 12 heures du chronographe et à 9 heures le compteur des 30 minutes du chronographe. Le guichet de la date se trouve à 4h30.

Pour finir la présentation de cette Tissot Tradition 1948, elle est montée sur un beau, mais traditionnel, bracelet en cuir de couleur noire ou marron, ou bien sur un bracelet en mailles milanaises plus tendance (mais que je trouve moins joli). Les bracelets en cuir disposent d’un fermoir papillon en acier.

Côté mouvement

Niveau mouvement, cette tocante fait, là aussi, dans la tradition avec un mouvement d’une grande fiabilité et robustesse comme l’ETA 2894-2. Il offre une autonomie de 42 heures et une fréquence de 28 800 alternances par heure.

Ce calibre très classique aurait cependant pu être remplacé par le Powermatic 80 plus moderne (en version chronographe bien sûr !), précis et avec plus d’autonomie !

Mon point de vue sur l’Héritage 1948 de Tissot

Cette Tissot est une vraie réussite esthétique et, même si ce n’est pas la grande nouveauté de l’année chez Tissot, c’est sans doute l’une des plus belles.

Les plus

  • Un design classique et élégant, intemporel et très réussi !
  • Le confort de port, grâce à la taille du bracelet de 39,50 mm de diamètre
  • Un mouvement fiable et de qualité
MarqueTissot
ModèleHéritage 1948
RéférenceT66.1.712.33
Matière du boitierAcier inoxydable 316L
Taille du boitier39,5 mm
Poids de la montre74g (versions cuir) ou 114g (version maille milanaise)
Épaisseur du boitier11,9 mm
Type de mouvementMouvement automatique
Nom du mouvementETA 2894-2
Réserve de marche42 heures
Fréquence28 800 alternances par heure
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes, date et chronographe (seconde, 30 minutes et 12 heures)
VerreHésalite
Fonds du boitierHésalite
Cadran Opalin argenté
Affichages du cadranHeures, minutes et secondes du chronographe centrales ; date dans un guichet à 4h30 ; compteur de la petite seconde à 3 heures ; compteurs du chronographe à 6 et 9 heures.
Etanchéité3 ATM
BraceletBracelet en cuir
Prix1 350 euros (septembre 2017)

Les moins

  • Même si le mouvement est bon, il est de conception un peu ancienne et il aurait pu être plus récent
  • Un bracelet en cuir de qualité moyenne
TOTAL39/50
Mouvement7/10
Fonctionnalité8/10
Confort8/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix8/10

Conclusion

Pour moi, il s’agit d’un véritable coup de cœur pour cette année 2017 et, en effet, la Tissot Heritage 1948 a tout pour plaire avec son design classique mais très réussi, sa qualité de fabrication, son mouvement automatique pour chronographe et son rapport qualité-prix plutôt bon. Alors, si comme moi vous aimez ce genre de montre, n’hésitez pas à en acheter une !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*