Accueil > Actualité de l'industrie horlogère > Résultat du Concours international de chronométrie 2015

Résultat du Concours international de chronométrie 2015

Le Concours International de Chronométrie, c’est un peu le graal pour un horloger. Cela lui permet de prouver la qualité de ses produits et surtout la performance de ses horlogers. L’édition 2015 s’est achevée il y a à peine quelques jours, c’est l’occasion de découvrir les deux grands gagnants : Tissot et Louis Monet.

Présentation du concours version 2015

Pendant près de 4 mois, les horlogers qui ont décidé de participer à cette épreuve de chronométrie (c’est-à-dire Chopard, Dodane, Kerbedanz, Péquignet, Les Ateliers Louis Moinet, Sellita Watch et Tissot, ainsi que 18 jeunes horlogers), ont laissé 33 modèles de montres. Seules 28 d’entre elles ont réussi à passer les premiers tests.

Mais que se passe-t-il pendant ces différents tests ?

Les montres vont passer 3 fois le test de certification de chronométrie (selon la norme internationale ISO3159). Elles subissent en plus des chocs et elles sont soumises au champ magnétique pour voir leur résistance et leur fiabilité.

Le concours de Chronométrie 2015 est organisé en collaboration par Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et l’Observatoire de Besançon et la Haute Ecole Arc Ingénierie (HE-Arc). Au total, la montre parfaite peut recevoir 1000 points.

Louis Moinet Verlator

Les résultats de cette édition

Pour cette édition 2015, quatre prix auraient dû être remis, mais seulement trois furent décernés. La faute à la catégorie jeune horloger, car aucun des concourants n’a réussi à présenter une montre satisfaisant aux demandes en terme de précision.

D’ailleurs, en regardant les classements, nous voyons qu’il y a seulement 6 garde-temps classées sur les 28 montres qui étaient encore dans le cours. Preuve s’il en est de la difficulté du Concours International de Chronométrie.

Concernant les autres prix, on découvre deux grands gagnants que sont Tissot et Louis Monet, deux horlogers aux produits bien différents pourtant.

Catégorie Tourbillon

La marque Les Ateliers Louis Moinet remporte le premier prix avec son calibre 8009. Par contre, personne n’est présent pour les 2e et 3e prix.

Catégorie Chronographe

Tissot réussit à gagner le premier prix avec son calibre CO1.211 présent dans la Tissot Chemin des Tourelles. Là-aussi, nous découvrons qu’il n’y a qu’un seul classé.

Tissot_Chemin_des_Tourelles_Chronometer

Catégorie Classique

Pour la 3e édition consécutive, Tissot remporte de nouveau le titre dans cette catégorie, mais aussi la deuxième et troisième place. C’est la 1ère Tissot T-Complication avec le calibre A86.506 qui obtient la superbe note de 908 points. Les deuxième et troisième prix sont le fait de la Tissot Bridgeport avec deux calibres : C07.621 et C07.111.

Tissot_T_Compication
C’est donc une belle récompense pour ces deux marques et je regrette légèrement que peu d’entreprises horlogères tentent réellement le concours, sans doute de peur de ne pas pouvoir faire mieux que des marques pas assez prestigieuses comme Tissot.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.