4 nouvelles marques à découvrir à GWD 2025

Le salon des Geneva Watch Days est maintenant terminé depuis quelques jours et c’est donc l’occasion de revenir sur les nouveautés qu’on a pu découvrir. Aujourd’hui, je vous emmène voir non seulement de nouvelles montres, mais aussi de nouvelles marques, qui étaient au nombre de quatre lors de cet événement.

J’ai eu la chance de pouvoir en voir trois d’entre elles (Akhor, Bumbu et Stollenwurm) et pour la dernière (Bimbu), je vous en parlerai avec les photos et les retours que j’en ai eus.

Akhor présente son beau cadran en apesanteur

C’est l’une des belles découvertes de ce salon : la maison Akhor, qui vient de se lancer avec comme objectif de proposer une montre de haute horlogerie élégante, qui sort de l’ordinaire et qui est en grande partie personnalisable. Pour ce faire, la marque arrive donc avec un cadran qui semble être en apesanteur grâce à une complication unique, mais aussi un mouvement à remontage manuel manufacture.

Au niveau des prix, les montres seront vendues entre 30 000 et 90 000 euros environ (à confirmer).

Un cadran en apesanteur qui donne toute sa poésie à la montre !

Cette première collection d’Akhor, nommée Le Temps en Équilibre, est une montre au design assez différent, à première vue classique, mais avec une proposition singulière grâce à ce cadran en apesanteur. C’est en effet la grande particularité de ce garde-temps, car le cadran est composé de deux disques, le central semblant flotter, car il est tenu par le pilier central (système breveté), qui permet à la seconde centrale de tourner au-dessus et aux aiguilles des heures et minutes en dessous, et qui ressortent donc juste au niveau des index et chiffres arabes (en applique dorée ou rhodiée).

Des finitions et un design très réussis

La montre dispose d’un boîtier en or 4N/5N ou en acier de 39 mm pour 11 mm d’épaisseur et un cadran sous saphir antireflet rond, ce qui donne un style unisexe et très élégant. Petite particularité de la montre : c’est la qualité des finitions et la possibilité de les varier :

  • Le disque en apesanteur est proposé soleillé, nid d’abeille ou serti de 230 diamants brillants (0,7 carat).
  • Le disque inférieur est quant à lui soleillé, mais plus faiblement, et un petit réhaut sert pour la minuterie.
  • La lunette peut être sertie de 120 diamants (0,3 carat).
  • Les cadrans sont proposés en noir, blanc, bleu, brun ou vert.

Pour finir, la trotteuse a la particularité d’être équilibrée précisément grâce au logo de la marque, et la montre est montée sur un bracelet en alligator à écailles carrées de différentes couleurs, avec parfois un sertissage de diamants sur la boucle déployante en or.

Un mouvement manufacture

Pour finir la présentation de cette Akhor Le Temps en Équilibre, elle est équipée d’un mouvement conçu par Akhor, fabriqué par Clamax, qui est certifié COSC et qui offre 60 heures de réserve de marche, une fonction stop-seconde et de belles décorations faites main que l’on voit par-dessous, avec les anglages manuels, Côtes de Genève en éventail, rouages d’engrenage avec finitions à la main.

Stollenwurm propose de la Haute Horlogerie en tantale et avec des cadrans peints

Ici, nous partons du côté des États-Unis pour découvrir la nouvelle marque Stollenwurm, un serpent cracheur de feu à tête de chat d’origine suisse alémanique, qui a pour origine un homme d’affaires américain, mais qui est là aussi entièrement conçue et fabriquée en Suisse, pour offrir deux séries très haut de gamme. La particularité de cette nouvelle marque, c’est de proposer des montres en platine et en tantale (un métal d’une grande rareté en horlogerie, très lourd et au rendu particulier), de proposer un mouvement manufacture et d’utiliser des métiers d’art comme des graveurs et émailleurs.

Deux séries sont donc proposées au lancement, avec pour particularité d’avoir le même boîtier en tantale et platine (pareil pour le bracelet lorsqu’il est en métal).

Astrological Day-Date

C’est une montre sport-chic avec un beau cadran avec une gravure laser radiale très réussie, des aiguilles lances, un guichet date assez imposant qui permet aussi de voir le jour par les symboles ancestraux (soleil, lune et cinq planètes), et des chiffres arabes avec une police très travaillée. La montre est proposée en 12 exemplaires seulement, et il y aura un repère spécifique sur chacune avec l’un des chiffres arabes de couleur claire pour le numéro de la montre.

Au niveau du mouvement, on retrouve un calibre manufacture en titane développé par Télôs Watch et TMH, qui a la particularité d’avoir un micro-rotor et surtout un design fantastique avec des ponts visibles depuis le fond, avec le dessin du Stollenwurm. La réserve de marche est de 80 heures.

Tarot Métiers d’Art

C’est une montre plus classique avec un cadran peint de manière spectaculaire, réalisé par la fille du fondateur, Hannah Perry Saucier, en émail grand feu avec technique du champlevé, cloisonné et micro-peinture sur une feuille d’or blanc gravée main. On retrouve alors des dessins représentant le Mat (Fou) ou la Grande Prêtresse, de manière assez imagée, avec un style rappelant vraiment les cartes de tarot. Aujourd’hui, six montres de chaque sont proposées pour chaque référence de montre.

On retrouve dans cette montre le calibre maison en titane, mais dans sa version WU-A1002, qui n’offre pas le guichet date et jour, mais seulement les heures, les minutes et les secondes. Il offre 80 heures de réserve de marche. On retrouve aussi le dessin du Stollenwurm sur les ponts en laiton avec traitement galvanique en or rose.

Stollenwurm_Dos_serie2_Bleu

Egeiro et son affichage inédit

Derrière ce nom qui signifie « éveil » en grec, on trouve un réalisateur de cinéma ! Le fondateur, Michaël Merle, nous a donc raconté son histoire intéressante, celle d’un homme qui est tombé dans l’horlogerie après une rencontre et pour réaliser un film. Il a donc passé une Urwerk au poignet, et ce fut une révélation pour lui ; il se lança donc dans une folle aventure : celle de créer sa propre marque !

Et la première montre présentée est donc La Fervente, avec un affichage qui casse tous les codes de l’horlogerie. Rendez-vous compte : cette montre, avec un boîtier d’une forme inédite (une sorte d’écusson asymétrique avec des courbes et des angles), offre une lecture de l’heure où il faut additionner l’heure du guichet du haut avec le chiffre du cube affiché vers le centre du boîtier. Les minutes se lisent avec la flèche située juste au-dessus du cube et qui indique l’heure sur une échelle des minutes (sous forme de vague). Les secondes sont visibles avec le tourbillon qui dit l’heure via une flèche et une partie du cadran.

Pour finir la présentation de cette montre, on découvre un cadran en plusieurs niveaux, avec un guillochage réalisé à la main de très haut niveau, d’une couleur bleu métallisé qui reflète la lumière. Au niveau du mouvement, on dispose d’un mouvement spécifique conçu pour elle.

Ce concept-watch sera disponible d’ici quelques mois au prix d’environ 160 000 euros.

Egeiro La Fervante

Bimbu : une âme italienne et l’excellence suisse !

Derrière Bimbu, il y a l’histoire de frères italiens passionnés par l’horlogerie, qui ont décidé de créer leur marque pour définir ce qu’est le luxe sobre, sincère et inclusif. Ils nous proposent donc la belle collection Patrium, qui a la particularité d’être personnalisable à l’envie avec un choix au niveau : du cadran, des aiguilles, du bracelet ou d’un éventuel sertissage de pierres semi-précieuses.

Si l’on doit présenter rapidement la pièce, il s’agit d’une montre avec un boîtier en titane grade 5 au design rétro-futuriste, avec une forme de tonneau, des angles prononcés, des cornes évidées (en forme triangulaire), une lunette polie miroir et une carrure satinée. Cette dernière est conçue par AB Products à La Chaux-de-Fonds. Le calibre est quant à lui un ETA/Peseux 7001 à remontage manuel revisité par Concepto.

Si on reparle avec plus de précision des cadrans (conçus par GT Cadrans), il est donc possible de choisir une multitude de combinaisons, par exemple en mettant de la jade, du lapis-lazuli, de la turquoise, de la quartzite, de la nacre, du rhodiage, des finitions soleillées, soit sur la petite seconde, soit sur le reste du cadran.

Il n’y a donc pas une seule montre Bimbu Patrium, mais déjà une multitude grâce aux différentes variations proposées par la jeune marque.