Depuis dix ans maintenant, l’horloger français Charlie Paris se développe et monte en gamme en proposant des produits toujours plus aboutis et de qualité. Pour sa grande nouveauté de cette fin d’année 2024, Charlie Paris, le spécialiste des montres françaises, dévoile sa réédition de sa collection dans un univers qu’il n’avait pas encore emprunté, celui de la montre d’aventure, la montre militaire ou encore la field watch pour les plus anglophiles d’entre nous. Son nom : la GR pour Grande Randonnée. Alors partons la découvrir dès maintenant !
Un design inspiré par les montres militaires
Derrière cette GR de Charlie Paris, on retrouve un design largement inspiré par les montres militaires du début du XXe siècle, des montres créées pour les soldats et qui se devaient d’être lisibles dans toutes conditions, solides et fiables. La version créée par la maison parisienne reprend donc ces grands principes avec un cadran lisible grâce à de gros chiffres arabes indiquant les heures en pigment suisse luminescent vert Berlaglow® pour une meilleure luminosité et des aiguilles assez larges en matière luminescente, elles aussi en Berlaglow®.
Si l’on rentre plus dans le détail, les cadrans sont disponibles en différents coloris avec du vert, bleu, beige et marron sur un cadran légèrement sablé. En plus des index et chiffres arabes, on découvre une minuterie sur le cercle extérieur, le tout sous un verre saphir bombé.
Une collection, mais deux modèles différents
La collection GR se compose en fait de deux versions avec un chronographe et une montre 24 heures. Charlie Paris propose donc deux belles montres que je vais vous faire découvrir ci-dessous.
GR Mecaquartz Chronographe
Il s’agit d’un chronographe avec un boîtier en acier 316L poli et brossé de 39 mm de diamètre, pour une épaisseur de 10,6 mm. Le fond est aussi en acier vissé avec le logo GR dessus. On retrouve deux compteurs à 3 heures et 9 heures, le premier est un compteur sur 24 heures, le second est la petite seconde. La montre propose aussi la date dans un petit guichet à 6 heures, qui n’est pas de la couleur du cadran.
Cette montre est montée sur des bracelets avec pompe flash qui permettent un changement rapide sans outil. Vous aurez le choix entre des bracelets en acier, en nylon ou en cuir.
Au niveau du mouvement, dans la Charlie Paris GR Mecaquartz Chronographe, on retrouve le calibre Seiko VK64, un mouvement Mecaquartz, c’est-à-dire hybride entre le quartz et le mécanique. Le mouvement offre donc la précision du quartz grâce à un régulateur à quartz qui est branché sur un module mécanique pour offrir un mouvement fluide comme pour un mouvement mécanique.
Ce chrono est accessible aujourd’hui au prix de 375 euros (bracelet cuir ou nylon) et 425 euros (bracelet acier) !
GR Quartz 24h
On retrouve là aussi le boîtier en acier de 39 mm, mais avec seulement 9 mm d’épaisseur, ce qui permet une résistance à 10 ATM. On retrouve un cadran proche de celui du chronographe, mais qui n’a qu’un compteur de 24 heures, à 6 heures. On note la belle finition de la couronne signée GR.
Cette montre 24 heures est équipée du calibre Seiko VH60, un mouvement à quartz fiable qui offre l’indication des 24 heures.
Cette montre militaire est disponible au prix de 275 euros avec le bracelet cuir ou nylon et 325 euros en bracelet acier.
Intéressé par ces modèles de field watches signés Charlie Paris ? Alors vous pouvez vous en procurer dans leurs deux boutiques parisiennes, mais aussi directement sur internet.