
La marque BA111OD, vous connaissez ? Cette maison neuchâteloise suisse au nom imprononçable (on prononce en fait Baillod, comme le nom du fondateur) se fait connaître depuis maintenant quelques années pour ses montres suisses au rapport qualité-prix impressionnant.
BA111OD a donc présenté il y a quelques semaines une montre exceptionnelle grâce à la présence d’un spectaculaire tourbillon volant. Alors, partons découvrir dès maintenant la nouvelle Chapitre 4 GMT Tourbillon, une série limitée à 30 exemplaires et pour un prix de 10 530 €… seulement !
Une véritable démocratisation de la Haute Horlogerie
Derrière la fondation de BA111OD, il y a Thomas Baillod et un business model différent de ce qui se fait habituellement, avec pour objectif de proposer des montres suisses, mais à des tarifs beaucoup plus compétitifs que ce qu’on peut trouver actuellement.
Mais alors que la marque s’est lancée d’abord dans les montres plutôt accessibles, elle décide dès 2021 de présenter sa première montre tourbillon avec la Chapitre 4, et le tout pour un tarif de seulement 8 000 euros, bien inférieur à ce que pouvaient proposer d’autres horlogers suisses (20 à 30 000 euros au minimum à l’époque).
Cela continue donc aujourd’hui avec cette nouvelle série de la Chapitre 4 qui ajoute la fonction GMT au tourbillon volant. Cette nouvelle référence est proposée dans une édition limitée à 30 exemplaires, numérotée, et donc avec un prix très intéressant de 10 530 euros.

Un design d’une grande élégance
Cette nouvelle itération de la Chapitre 4 propose un boîtier de 44 mm de diamètre en titane grade 5 avec un traitement en PVD or rouge 5N, ce qui permet d’avoir la teinte chaleureuse de l’or avec la légèreté et la résistance du titane. La boîte est bien dessinée avec ses cornes élancées et agréables au regard, ainsi qu’une étonnante couronne située à 7 heures, comme il est de coutume chez BA111OD.
Cependant, ce qui intéresse le plus sur ce garde-temps, c’est bien sûr le très beau cadran soleillé d’un beau gris couleur titane qui donne à cette Chapitre 4 GMT Tourbillon un style contemporain. On y trouve donc un tourbillon visible depuis le cadran à 7 heures et le compteur GMT avec son globe à 1 heure. L’ensemble des éléments sur le cadran est donc décalé, ce qui donne une belle asymétrie à cette montre.
Pour finir, la montre Chapitre 4 est montée sur un bracelet en cuir nubuck à la texture raffinée et d’une couleur grise.
Un mouvement Swiss Made
À l’intérieur de cette très belle pièce, on retrouve donc un mouvement mécanique à remontage manuel qui offre une réserve de marche de 100 heures, et que l’on doit à Olivier Mory, un célèbre concepteur horloger.
Le calibre est fabriqué directement à La Chaux-de-Fonds, à quelques kilomètres seulement de Neuchâtel.
En plus de son tourbillon, le mouvement de cette montre offre aussi une fonction GMT qui permet de lire l’heure dans un autre fuseau horaire, même dans les pays qui ont un décalage de 30 minutes, comme en Inde ou à Terre-Neuve, au Canada.
Mon avis sur la BA111OD Chapitre 4 GMT Tourbillon
Comment ne pas tomber sous le charme de cette montre suisse qui propose un tourbillon et la fonction GMT pour seulement 10 000 euros, quand les autres concurrents suisses avec des montres à tourbillon ne proposent rien en dessous de 15 000 euros.
Pour moi, ce n’est pas possible. De plus, ce prix très attractif ne se fait pas en contrepartie de la qualité ou du design, car je trouve cette montre vraiment très réussie.
Elle propose donc tout simplement d’accéder à la haute horlogerie et au graal horloger qu’est le tourbillon pour une somme, certes importante, mais encore relativement accessible pour un amateur de belles montres !