L’année 2025 se termine bientôt, c’est donc l’occasion pour moi de vous reparler de cette belle année et des 250 ans de la manufacture Breguet. Nous avons eu droit, durant presque un an, à un florilège de sorties de nouvelles références pour célébrer cet anniversaire, avec un point d’orgue le 1er décembre lors de la présentation à Paris de la superbe Expérimentale 1, dont je vous ai parlé ici !
Je vous propose donc ici de découvrir ou redécouvrir les 14 nouveautés signées Breguet pour son jubilé.
La première montre présentée : la Breguet Classique Souscription
Pour démarrer sa célébration des 250 ans, la manufacture Breguet présente en avril 2025 à Paris la belle et épurée montre à Souscription. Ce modèle est mono-aiguille avec une aiguille de type Breguet (à pomme évidée et bleuie), un beau cadran en émail Grand Feu blanc et d’élégants chiffres arabes.
C’est pour moi une belle réussite esthétique, qui reprend les traits de la montre à souscription de Breguet, sortie juste après la période révolutionnaire, lorsque Abraham-Louis Breguet revient à Paris.
La version 2025 dispose aussi d’un sublime mouvement mécanique manuel visible depuis le fond saphir, le calibre VS00. Il offre 96 heures de réserve de marche grâce au barillet central sur lequel est gravé un texte d’Abraham-Louis.
Pour finir la présentation de cette montre, elle a reçu l’Aiguille d’Or au GPHG 2025. Il s’agit d’un nouveau modèle au prix de 52 800 euros.
La deuxième montre, Tradition Seconde Rétrograde 7035
Le second modèle de Breguet pour célébrer ses 250 ans est beaucoup plus spectaculaire : il s’agit de la Tradition Seconde Rétrograde 7035. Présentée en mai 2025 à Shanghai, il s’agit d’une montre de Haute Horlogerie à complication qui laisse voir une grande partie du mouvement sur son cadran, tandis que l’affichage de l’heure se trouve sur un petit cadran, vers midi, en émail Grand Feu translucide et bleu, avec un beau guillochage. La seconde rétrograde est affichée sur la platine en or Breguet, vers 10 et 11 heures.
De l’autre côté, on découvre aussi le beau mouvement mécanique à remontage automatique, avec une masse oscillante en forme de croissant de lune, en platine.
Elle est disponible au prix de 50 400 euros en édition limitée.
Deux nouveaux chronographes Type XX Chronographe 2075
Pour les nouveautés du mois de juin, direction New York ! Nous avons eu droit à deux nouvelles références pour le chronographe d’aviateur Type XX de Breguet avec fonction flyback (retour en vol). Il s’agit d’une montre avec un triple hommage, pour Abraham-Louis Breguet, Louis Breguet (son arrière-arrière-petit-fils et avionneur) et au duo d’aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte (les premiers à relier Paris et New York par les airs).
On retrouve donc deux boîtiers en or Breguet légèrement rosé et deux versions de cadran sont proposées : un beau cadran noir ou un cadran argent. Tous deux sont en aluminium.
À l’intérieur de cette Type XX, on retrouve le beau mouvement 7278 à remontage manuel, offrant 60 heures de réserve de marche, une fréquence de 5 Hz (haute fréquence) et un spiral en silicium, ainsi qu’une fonction de retour en vol !
La montre est disponible en édition limitée à 44 600 euros.

Une belle Classique Tourbillon Sidéral 7255
Avec cette montre présentée à Genève fin juin, on rentre dans l’horlogerie d’exception, car il s’agit d’un tourbillon volant auquel a été ajoutée la complication mystérieuse, qui consiste à imprimer le mouvement d’un organe sans que celui-ci ne soit visiblement relié au mouvement.
En fait, les ponts de la cage de tourbillon et le support inférieur sont en saphir traité antireflet, et l’on ne voit donc pas de point de contact entre les rouages et la cage. L’effet est donc vraiment spectaculaire.
Pour mettre en avant ce spectaculaire tourbillon, Breguet a choisi un cadran en émail aventurine sur base d’or gris. Le rendu est très réussi, car on a l’impression d’avoir un ciel nocturne étoilé à la place du cadran.
Au niveau de la décoration, on retrouve le beau guillochage Quai de l’Horloge, avec une exécution circulaire sur le support du tourbillon et linéaire sur la platine du mouvement.
Il s’agit d’une édition limitée à 50 exemplaires à 222 700 euros.
Une montre pour les voyageurs avec la Breguet Marine Hora Mundi 5555
Direction Londres en septembre 2025 pour découvrir une nouvelle version de la Breguet Marine Hora Mundi, la 5555. Il s’agit d’une montre qui rend hommage aux métiers d’art avec un cadran sur deux niveaux superposés : l’inférieur est en or dégradé allant du bleu ciel au bleu marine, avec un guillochage pour les méridiens et les parallèles ; le second est en saphir avec de la peinture miniature sur émail et nous présente la vision nocturne de la Terre (le “Black Marble” de la NASA).
La montre est là aussi en or Breguet et elle a la particularité d’avoir une fonction de seconde heure que l’on peut personnaliser en fonction des souhaits des acheteurs. Pour faire fonctionner cette complication, on retrouve le calibre 77F1. Il offre un affichage très particulier de l’heure du second fuseau, car celui-ci s’affiche grâce à une pression sur le poussoir à 8h : la date et l’heure vont alors automatiquement changer pour afficher l’heure du second fuseau.
Il s’agit d’un garde-temps disponible au prix de 103 200 euros.
Deux nouvelles Reine de Naples, les références 9935 et 8925
En octobre, à Séoul, la Maison Breguet présente deux nouveautés féminines avec les références 9935 et 8925 de la Reine de Naples. Il s’agit de deux belles montres qui ont la particularité d’être en or Breguet, tout en apportant plusieurs nouveautés.
- La 9935 est une nouvelle version de la fameuse Reine de Naples de Breguet, l’une des premières montres-bracelets de l’histoire. On retrouve le boîtier ovale iconique, mais avec un mouvement retravaillé, une nouvelle lune plus large et l’absence de la réserve de marche. La montre est largement sertie et montée sur un bracelet en or ou en cuir ; elle a la particularité d’exister avec un cadran en nacre, aventurine ou totalement serti. Prix entre 57 000 et 161 800 euros selon les versions.
- La 8925 est une montre beaucoup plus simple, au niveau de la complication. Il s’agit d’une montre avec juste l’affichage des heures et minutes dans un tour d’heure excentré vers 6 heures et qui dispose d’un sublime guillochage Quai de l’Horloge sur de l’or Breguet. Le reste de la montre est aussi dans ce matériau et on trouve différents sertissages, notamment sur le réhaut, la lunette, la couronne, le tour d’heure, etc. Trois cadrans sont disponibles : aventurine, nacre ou or soleillé. Prix entre 82 000 et 85 000 euros.

Deux modèles élégants mais impressionants : Classique 7225 et 7235
Quelques jours plus tard à Tokyo, la manufacture suisse présente deux nouveautés de la collection Classique, la 7225 et la 7235. Ces deux beaux garde-temps mettent en avant l’or Breguet et l’art du guillochage main, avec le motif Quai de l’Horloge.
- La Breguet Classique 7225 est une montre à première vue très classique, mais qui a la particularité d’offrir la très haute fréquence à 10 Hz (72 000 alternances par heure) grâce à un pivot magnétique. On retrouve un cadran qui comporte plusieurs compteurs et un tour d’heure plus petit au centre. La petite seconde est à 2 heures, la réserve de marche à 6 heures et à 10 heures on a une seconde d’observation qui peut être remise à 0 et donc qui permet d’avoir une fonction chronographe. Autre particularité : les compteurs et sous-cadrans disposent d’un guillochage différent. Une montre d’exception disponible à 87 900 euros.
- La Breguet Classique 7235 est une montre avec un nouveau mouvement manufacture automatique très fin. Il offre la phase de Lune vers 1h30, la petite seconde à 5h30 et la réserve de marche à 10h40. Le cadran est très travaillé, avec différents types de guillochage sur un cadran en or Breguet ou un tour d’heure satiné circulaire.
La spectaculaire Reine de Naples Crazy Flower
À l’occasion de la Dubaï Watch Week, Breguet a présenté une Reine de Naples impressionnante, car totalement sertie de diamants de différentes tailles. On retrouve 436 diamants (37,2 carats), notamment des diamants de taille baguette.
La montre reprend le design de la fleur du frangipanier et elle est aussi en or Breguet. Ce garde-temps d’exception est proposé à prix sur demande.
Une montre de poche, la Breguet Classique Grande Sonnerie 1905
Le 30 novembre, la manufacture Breguet présente à Paris une toute nouvelle montre de poche, la Classique Grande Sonnerie Métiers d’Art 1905.
On découvre donc une belle montre de poche en or Breguet, avec sur le cadran un sublime guillochage Quai de l’Horloge sur un fond là aussi en or Breguet. L’affichage est de type régulateur avec des aiguilles à différents endroits :
- L’heure est affichée sur un sous-cadran plan en émail Grand Feu blanc avec des chiffres arabes en émail noir.
- La minute est affichée par une belle aiguille centrale de type Breguet.
- La seconde est affichée par une aiguille bleuie sur le tourbillon à 4h30, visible directement dans sa cage depuis le cadran.
- Depuis le cadran, on repère aussi les marteaux de la grande sonnerie vers 7 heures.
Comme souvent pour les montres de poche, il dispose d’un couvercle qui est ici décoré par de la peinture sur émail avec une scène représentant une vue du Quai de l’Horloge et de la Seine à Paris. Le fond de la pièce, qui peut aussi s’ouvrir, est entièrement émaillé en bleu de France et guilloché.
Une montre qui sonne en harmonie avec la Classique Répétition Minutes 7365
L’une des montres les plus spectaculaires de l’année, présentée par Breguet le 30 novembre à Paris, est la Répétition Minutes 7365, une très belle montre élégante avec un sublime cadran en émail Grand Feu bleu de France, qui a aussi la particularité d’être d’une grande pureté. On découvre aussi de beaux index et chiffres arabes en applique en or Breguet.
C’est aussi le boîtier qui est dans cette même matière que l’on retrouve donc dans l’ensemble des pièces anniversaires pour les 250 ans de Breguet. Le boîtier fait maintenant 39 mm de diamètre, une taille parfaite pour ce type de montre, avec une carrure qui dispose d’un beau guillochage Quai de l’Horloge et un fond saphir qui permet de voir le calibre.
Mais le clou du spectacle, c’est le nouveau mouvement, une répétition minutes étanche, ce qui est une première chez Breguet. Il offre aussi une réserve de marche de 75 heures et un mouvement en or. Mais si cette montre est exceptionnelle, c’est aussi grâce à sa belle répétition minutes, avec des ressorts-timbres et des timbres en or qui permettent d’avoir un son d’une qualité exceptionnelle.
Il s’agit d’une pièce en édition limitée à 25 exemplaires au prix de 328 200 euros.
Une révolution signée Breguet ? L’Expérimentale 1
Pour finir la célébration de son jubilé, la maison Breguet a présenté sa spectaculaire montre Expérimentale 1, une montre avec un tourbillon à très haute fréquence de 10 Hz, un échappement magnétique à force constante et révolutionnaire, ainsi qu’un style résolument contemporain. Je vous laisse retrouver plus d’informations sur la Breguet Expérimentale 1 dans cet article.
Publications similaires :
Urwerk UR-10 Spacemeter : art mécanique et astronomie unis