BA111OD lance une montre héritage avec la Chapitre 8 Family Legacy Special Edition

Chapitre 8 Heritage famille Baillod

Je vous fais découvrir aujourd’hui une nouvelle BA111OD (on prononce plus simplement Baillod) qui vient tout juste de sortir et que j’ai pu découvrir en avant-première hier matin directement dans leurs locaux à Neuchâtel (je vous ferai découvrir prochainement ma visite dans une vidéo et un article !). Il s’agit en fait d’une nouvelle version de la BA111OD Chapitre 8, la montre néo-vintage élégante présentée l’année dernière à Geneva Watch Days.

Cependant, ce n’est pas juste un nouveau cadran, mais c’est une montre “héritage” qui s’inspire fortement d’une montre de poche réalisée par un membre de la famille Baillod à la fin du XIXe siècle. Et ce que l’on peut dire, c’est que le résultat est, je trouve, très réussi.

Alors partons découvrir dès maintenant les deux versions proposées en PVD or 5N et argenté avec aiguilles bleuies.

Un véritable hommage à une montre trouvée chez une collectionneuse américaine

Derrière cette montre, il y a une belle histoire, celle d’un héritage qui permet de découvrir une montre Baillod du XIXe siècle et que son nouveau propriétaire présente et vend à Thomas Baillod.

Alors ce garde-temps de collection, Thomas Baillod va avoir l’idée de créer une nouvelle montre et plus particulièrement une nouvelle déclinaison de sa Chapitre 8 dans une version beaucoup plus classique et rétro que la collection sortie l’année dernière. C’est donc la designer de BA111OD, Liliane Murenzi, qui va réaliser ce beau travail.

Grâce à certains éléments, on découvre donc une montre très différente. C’est notamment dû à une couronne en forme d’oignon, s’inspirant de la montre de poche, le cadran argenté dont le centre est joliment guilloché avec un motif qui s’entrelace, la gravure sur le fond du boîtier, qui reprend le style de la montre d’époque ou encore ses belles aiguilles en forme de pomme évidée et ses chiffres romains.

BA111OD Chapitre 8 Family Legacy Baillod

Un design d’une grande élégance classique

Lorsque l’on rentre plus dans les détails, on découvre donc une montre qui reprend le boîtier de la Chapitre 8, c’est-à-dire un boîtier de 41 mm poli et satiné, qui peut sembler trop large, mais qui même avec mon petit poignet tombe particulièrement bien sur le poignet. On note aussi concave, des cornes arrondies.

C’est donc le cadran qui change le plus avec sa petite seconde à 7 heures (excentrée donc) et donc son guillochage très réussi qui offre une véritable élégance d’antan à ce garde-temps.

La couronne est aussi décalée à 4 heures, comme toujours chez BA111OD, et sa forme en oignon lui donne un véritable côté vintage.

J’ai pu découvrir les deux versions avec soit un boîtier PVD or 5N qui est donc d’une couleur douce, le cadran étant blanc argenté. La version avec boîtier acier dispose quant à elle des aiguilles bleuies, ce qui donne une touche rétro.

BA111OD Chapitre 8 Legacy Familly Baillod

À l’intérieur, un calibre automatique signé Soprod

À l’intérieur de la montre, on retrouve un mouvement Soprod qui offre 42 heures de réserve de marche, une petite seconde à 7 heures et surtout de belles décorations que l’on peut voir par le fond saphir.

Chapter 8 Baillod fond

Mais alors qu’est-ce que je pense des montres

Cette déclinaison héritage de la Chapitre 8 est pour moi une très belle découverte, car en partant de la même base que la Chapitre 8, BA111OD a réussi à proposer une déclinaison bien différente, beaucoup plus rétro, ce qui la change complètement.

Une belle série limitée qui devrait permettre à BA111OD de s’ouvrir à d’autres clientèles, le tout pour un modèle à seulement 1 440 euros !

Logo carre chronotempus

Suivez toute le meilleur de l'actualité de l'horlogerie !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.