L’Alliance de Charlie Paris : l’élégance moderne dans la haute horlogerie française

Avec sa collection Alliance, Charlie Paris propose sa vision de l’élégance horlogère française !

La jeune marque française Charlie Paris vient de dévoiler sa nouvelle collection Alliance, une montre qui fait vraiment entrer Charlie Paris dans l’horlogerie. En effet, avec l’Alliance, la marque pousse son expertise dans la belle horlogerie tout en conservant son élégance moderne.

Cet article est donc l’occasion de découvrir cette nouvelle collection Alliance qui arrive avec deux belles déclinaisons : l’Alliance 68 heures et l’Alliance Phase de Lune.

L’Alliance : la nouvelle montre signée Charlie Paris

Cette nouvelle collection nommée Alliance est la dernière création de la marque française Charlie Paris. Lorsqu’on les regarde directement, elles se caractérisent par leur esthétique élégante et affirmée, qui allie des proportions harmonieuses à des contours précis et épurés.

Assemblées en France et plus particulièrement à Paris par les horlogers de la marque, les montres Charlie Paris Alliance sont équipées de mouvements automatiques de haute qualité suisses, mais avec une partie importante des étapes de fabrication réalisées en France. On trouve deux mouvements différents selon les modèles : le calibre Soprod C105 ou le calibre Lajoux-Perret G100.

Au niveau des matériaux, la marque parisienne a sélectionné pour la confection de ces garde-temps, de l’acier inoxydable 316L et du verre saphir bombé. Le boîtier fait donc 39,5 mm de diamètre et il est donc brossé et poli selon les différentes parties du boîtier. Il est aussi assez fin avec une épaisseur de 8 à 10 mm selon les références.

La collection Alliance se décline en deux lignes différentes, avec l’Alliance 68h qui est une montre trois aiguilles et date, ainsi que l’Alliance Phase de Lune qui propose, comme son nom l’indique, une phase de lune, mais aussi un guichet date et une petite seconde.

L’Alliance 68 heures : autonomie et style fusionnent harmonieusement

Premier modèle de la collection, l’Alliance 68h est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique de haute qualité, qui lui permet d’offrir une réserve de marche importante de… 68 heures. Grâce à cela, les propriétaires de cette montre pourront profiter de leur tocante sans avoir à se soucier de la remonter constamment et, par exemple, la laisser tout un week-end sans la porter. Pour offrir cette autonomie, Charlie Paris a équipé son Alliance 68h du mouvement suisse Lajoux-Perret G100 qui tourne à 28 800 alternances par heure et dispose d’une belle finition.

Au-delà de son autonomie, l’Alliance 68 heures se distingue par son design raffiné et ses finitions soignées. Le boîtier en acier inoxydable 316L, les index et aiguilles élégamment travaillés, ainsi que le bracelet en cuir véritable de couleur bleu ou marron. Le cadran sablé, disponible en couleur blanc ou bleu, est visible grâce à un verre saphir bombé et on aperçoit la date dans un guichet à 6 heures.

Disponible en précommande pour livraison en juillet et au prix de 1595 euros (avril 2023), cette montre classique et élégante est une belle réussite technique et esthétique signée Charlie Paris.

L’Alliance Phase de Lune : poésie et précision se conjuguent avec raffinement

Sur ce modèle, la marque française a souhaité s’orienter vers la vraie horlogerie avec ce modèle qui propose la plus poétique des complications, la phase de lune. C’est donc une création qui est une vraie réussite esthétique et qui devrait plaire au plus grand nombre.

Lorsque l’on regarde cette Alliance Phase de Lune, on découvre une montre avec un boîtier en acier de 39,5 mm de diamètre rehaussé par un double verre saphir bombé, offrant une protection optimale et une résistance aux rayures. Le cadran blanc ou bleu met en valeur les délicats inserts en Superluminova et surtout la phase de lune située à 9 heures, ainsi que le guichet date à 3 heures et la petite seconde à 6 heures.

Dedans, on trouve le mouvement Soprod C105 avec une réserve de marche de 42 heures et un amortisseur de choc Incabloc. Il est très travaillé avec une platine perlée, des Côtes de Genève ou encore une masse ajourée.

En édition limitée à 100 pièces pour l’année 2023, cette montre prestigieuse est une véritable pièce de collection pour les amateurs d’horlogerie exigeants.