Accueil > Découverte horlogère > L’art et l’horlogerie avec Quentin Carnaille

L’art et l’horlogerie avec Quentin Carnaille

L’art et l’horlogerie avec Quentin Carnaille
3 (60%) 2 votes

L’art et l’horlogerie, quels sont leurs liens ? L’horlogerie est-elle un art ? Je vous fais un petit article un peu différent pour vous faire découvrir un artiste passionné par la mesure du temps et qui s’est inspiré et servi d’elle pour concevoir de véritables œuvres d’art…

Quentin Carnaille, un artiste passionné

Cet artiste est né il y a un peu plus de 30 ans dans le Nord de la France, loin d’une terre d’horlogerie donc. Rapidement, la création artistique et la conception l’ont attiré, il s’oriente donc vers une école d’architecture et, en même temps, il commence à créer du mobilier et des objets.

D’ailleurs, très rapidement, il va s’intéresser à l’horlogerie car, pour l’anniversaire de son père, il lui crée des boutons de manchettes contenant deux mouvements horlogers des années 1930. C’est un véritable succès, car seulement quelques semaines plus tard ces biens sont exposés au Louvre des Antiquaires !

Quentin Carnaille-72[993]

A la fin de ses études, il trouve rapidement un métier dans La Maison de la Mode, ce qui lui permet de continuer sa création d’objets, de plus en plus basée sur l’horlogerie. Il va donc créer d’autres œuvres, en reprenant la plupart du temps des anciens mécanismes horlogers.

Il va ensuite proposer des premières sculptures et créations en 2014 sous le nom d’Apesanteur. Quentin Carnaille expose à la MAD Gallery de Taipei, Dubaï ou Genève où il propose ces belles sculptures mêlant art contemporain et horlogerie. Son travail actuel est résolument conceptuel, comme le démontre sa dernière œuvre Connexion.

Quentin Carnaille

Les créations de Quentin Carnaille

L’artiste propose des œuvres s’inspirant de l’horlogerie et nous vous présentons deux belles pièces nommées Emancipation et Penseur.

Emancipation

Inspirée par l’artiste Michel-Ange, cette œuvre questionne le rapport entre les hommes avec deux mains qui se touchent presque. On peut se demander si le savoir sera transmis de l’un à l’autre. Emancipation de Quentin Carnaille permet à chacun d’entre nous de se poser ces questions…

Emancipation

Penseur

Véritable hommage à Auguste Rodin, ce génie de la sculpture, on découvre avec cette œuvre de Quentin Carnaille un homme assis qui semble paisible. Cependant, le poids de la méditation est trop lourd pour lui et il s’appuie donc sur son bras. Là encore, il est constitué d’un ensemble de pièces de mouvements horlogers.

Penseur

En plus de ces deux créations, vous pourrez découvrir sur son site internet Quentincarnaille.com, l’ensemble des œuvres de cet artiste étonnant à plus d’un titre.

Un commentaire

  1. Super article et très belle découverte !!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*