Accueil > Actualité des montres > ArtyA Purity Tourbillon, une montre d’exception !
ArtyA Purity Tourbillon Artfront Black LD

ArtyA Purity Tourbillon, une montre d’exception !

ArtyA est une belle manufacture indépendante créée en 2010 par Yvan Arpa. Avec sa marque, Yvan Arpa a voulu mettre en avant la haute horlogerie avant-gardiste avec des garde-temps de haute volée, comme celui que la marque a présenté en 2021 : la nouvelle montre la Purity Tourbillon ! Son design exceptionnel et sa technicité impressionnante font qu’elle a même été nominée au GPHG dans la catégorie tourbillon. Partons découvrir dès maintenant cette belle création !

Un boîtier exceptionnel tout en saphir

L’ArtyA Purity Tourbillon est reconnaissable directement grâce à son superbe boîtier tout en saphir transparent de forme ronde qui permet d’admirer son sublime mouvement manufacture avec son tourbillon volant et un double barillet ! En utilisant ce matériau, ArtyA obtient un niveau de squelettisation extrêmement poussé avec, en plus, des ponts, eux aussi squelettés, qui semblent flotter dans la montre tout en transparence.

Pourquoi avoir utilisé le saphir ? Tout simplement car il peut être fabriqué de manière synthétique en laboratoire et façonné pour obtenir un très beau boîtier avec la couronne, les cornes, les flans et le cadran dans cette matière. Seuls les vis de fixation, la tige de la couronne, les ponts et les pièces mécaniques sont en métal.

Pour rester dans cette ambiance transparente, ArtyA a monté sa montre sur un bracelet en cuir blanc.

Un mouvement de haute expertise !

Dans ce boîtier tout en transparence, on peut admirer le tourbillon à rotation de 60 secondes. Celui-ci retient facilement l’attention grâce à sa taille souvent 50% plus grande que la grande majorité des tourbillons manufacturés en Suisse. Mais ce n’est pas tout, car le tourbillon de cette Purity ArtyA bat aussi à 4 Hz, ce qui est souvent très rapide.

Autre composant d’exception, le double barillet qui permet d’accroître la précision de la montre. Sa construction particulière permet d’équilibrer au maximum le ratio entre la réserve de marche, la performance et la régularité du mouvement. D’ailleurs, l’autonomie de la montre est de 70 heures, ce qui est plus que correct.

Pour finir, la montre ArtyA Purity Tourbillon dispose d’un balancier qui dispose des meilleures technologies ! En effet, il s’agit d’un balancier à inertie variable qui a l’avantage de garantir une plus grande fiabilité tant lors de l’assemblage et du montage, qu’en cas de choc et de fortes vibrations. En plus de ces bénéfices, le balancier a l’avantage d’offrir une bien meilleure précision chronométrique à long terme.