Accueil > Actualité des montres > La Concordia Automatique Nazaré pour les amateurs de sensations fortes
Concordia Automatique Nazaré

La Concordia Automatique Nazaré pour les amateurs de sensations fortes

Charlie Paris déploie les grands moyens pour la sortie de la Concordia Automatique Nazaré, sa nouvelle montre en édition limitée. Alors que le dernier modèle Grande Randonnée s’adresse aux amateurs de marches, la marque interpelle cette fois les passionnés de sport nautique. Charlie Paris s’associe à Thomas Traversa pour un lancement à la hauteur des performances de ce nouveau garde-temps. C’est donc équipé de sa Concordia que le windsurfer de haut niveau affronte les impressionnantes vagues de Nazaré, à l’ouest du Portugal.

La Concordia Automatique Nazaré pour vivre des sensations fortes

Très peu de windsurfers se sont déjà aventurés à Nazaré, là où se forment les plus grosses vagues d’Europe. Interrogé sur cette aventure, Thomas Traversa parle de ce spot unique, avec passion.  Il y a affronté des vagues scélérates, d’une forme pyramidale. Elles sont beaucoup plus grosses et beaucoup plus puissantes que les vagues habituellement affrontées par ce chasseur de tempêtes hivernales.

Les conditions difficiles de cet endroit hors du commun sont parfaitement à l’image de la nouvelle montre de Charlie Paris, portée pendant toute la session au poignet de l’athlète. Disponible seulement à 100 exemplaires, la Concordia porte d’ailleurs le plan topographique des profondeurs de Nazaré. À travers une gravure sur son dos, on peut voir le canyon sous-marin qui est à l’origine de la formation de ces mythiques vagues sur lesquelles Thomas Traversa a surfé.

En tout cas, chaque pièce de cette édition limitée (numérotée de 1 à 100), rend hommage au savoir-faire et au principe fondamental de Charlie Paris.  Ce modèle représente également la qualité horlogère Made in France. Créée et assemblée à la main à Besançon, la Concordia Automatique Nazaré est dotée d’un mouvement automatique suisse. Et tous ses composants confirment cette haute performance devenue la signature de Charlie Paris.

Montre Charlie Paris Automatique Concordia

Une fiche technique à faire pâlir les montres de luxe

Faut-il rappeler que Charlie Paris propose aux passionnés d’horlogerie une alternative aux montres de luxe ? Comme toutes ses créations, la Concordia Nazaré n’a pas que l’allure de luxueux. Esthétiquement, elle présente des traits aquatiques avec une inspiration « plongée ». Bien entendu, ses caractéristiques techniques sont dignes des meilleures montres du marché. Et en plus de la précision et des performances techniques, la Concordia se caractérise par une grande résistance mariée à son allure résolument élégante.

Doté d’un blindage amagnétique ISO764, le boîtier rond de cette Montre automatique, d’un diamètre de 40mm, est poli et brossé. Ce boîtier mât a été créé dans de l’acier 316L, un acier inoxydable dont la résistance infaillible est l’un des principaux atouts. Son éclat est littéralement inébranlable dans le temps.

Le cadran bleu avec sa finition fumée, lisible dans l’obscurité, porte un index et des aiguilles luminescents en Super-LumiNova®. Inspiration plongée garantie ! Le cadran est chapeauté d’un verre saphir bombé de 3 mm d’épaisseur et avec une finition antireflets. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le verre saphir est un matériau extrêmement solide. En termes de résistance, il arrive à la seconde place après le diamant.

Ensuite, la lunette tournante unidirectionnelle est surmontée d’un insert en aluminium et porte une graduation horaire et un symbole spécial à 12 h. Rappelons que la lunette tournante est apparue pour la première fois vers 1952, en France. Indispensable en plongée, elle calcule la durée d’immersion dans l’eau. Précisons également que les données qu’elle fournit sont indispensables pour gérer la durée d’oxygène restant. Cette fonction calcule aussi le temps de passage des paliers.

D’autre part, le fond vissé en acier porte comme il a été mentionné plus tôt, la gravure du canyon de Nazaré.

Et comment porter un tel garde-temps pendant des sessions de sport nautique de haut niveau s’il n’est pas parfaitement étanche ? La Concordia est effectivement étanche à 300 mètres.  Le boîtier et la couronne vissée garantissent cette étanchéité. Parfaitement hermétique, la Concordia a évidemment passé de nombreux tests sous pression de 30 atmosphères.

Charlie Paris Automatique Concordia

Zoom sur son mouvement automatique haut de gamme

Pour la version automatique de la Concordia Nazaré, Charlie Paris a opté pour la Swiss Technology Production avec le mouvement STP1-11. Ce mouvement mécanique à remontage automatique d’une épaisseur de 4.6 mm est doté de 26 rubis et fonctionne à une fréquence de 28.800 alternances par heure et une réserve de marche de 44 heures. En termes de précision, le mouvement présente une tolérance de -0/+15sec par jour.

Il s’agit en tout cas d’un mouvement haut de gamme, le VH31 de Seiko. Manufacturé en 2016, le VH31 affiche une fluidité particulière de l’aiguille des secondes. Le cœur du mouvement « bat » en effet 4 fois par seconde. D’ailleurs, le mouvement est appelé « sweep second » qui veut dire seconde glissante, ce qui garantit une expérience unique en termes de montre automatique. Et bien entendu, la Concordia offre la précision et la fiabilité d’une montre quartz digne de ce nom.