Accueil > Actualité des montres > La collection Highlife de Frederique Constant se renouvelle avec trois nouveaux modèles
Frederique constant Highlife Perpetual Calendar Manufacture

La collection Highlife de Frederique Constant se renouvelle avec trois nouveaux modèles

Highlife Perpetual Calendar Manufacture, Highlife Heart Beat et Highlife Automatic COSC sont les trois nouveaux modèles à travers lesquels la collection Highlife de Frederique Constant se met à jour. Les passionnés d’horlogerie ont découvert cette maison horlogère suisse il y a une vingtaine d’années (plus précisément en 1999), au lancement justement de sa collection Highlife. Le design qui intégrait le bracelet au boîtier était alors l’une des principales spécificités de la collection. Aujourd’hui, avec ces nouveaux modèles, la maison propose l’innovation tout en gardant son identité.

2 ans de recherche et de développement pour ces nouveautés

Ces trois nouveaux garde-temps sont les résultats de 2 longues années de travail acharné au sein de la manufacture Frederique Constant. Ils ont alors préservé le design originel de la collection Highlife qui est sortie en 1999 et rendent également hommage aux principes de base de la maison horlogère, à savoir les traditions du Swiss Made, la bienfacture et la praticité des montres pour une utilisation quotidienne.

Ces trois nouveaux modèles se dotent du même principe de bracelet intégré au boîtier (sans corne), mais le bracelet intégré est désormais interchangeable. Ainsi, sans outil ni accessoire, chacun pourra personnaliser sa montre en quelques gestes simples et porter une montre entièrement sur-mesure avec un bracelet en acier, en caoutchouc, en cuir ou en crococalf suede. Le choix dépendra de l’humeur et de la tenue de tout un chacun.

Avant d’aller plus loin, parlons de ce concept de bracelet sans corne qui s’intègre dans le boîtier. Conçu selon un processus beaucoup plus complexe qu’un bracelet classique, il se distingue par la souplesse avec laquelle il tombe en suivant les formes naturelles du poignet. Il a donc fallu aux techniciens de Frederique Constant trouver le moyen d’harmoniser le boîtier et le bracelet de sorte que l’ensemble soit doux, régulier, fluide et naturel.

Bien entendu, le design est crucial mais ne fait pas tout. À l’instar des moindres détails de la mécanique, tous les composants ont été choisis et associés avec rigueur. Le boîtier de 41 mm de diamètre est en acier oxydable ou en acier plaqué or rose poli en trois parties. Il est chapeauté par un verre saphir bombé et son fond est transparent. Il est également étanche à 50 m. Le cadran, quant à lui, a bénéficié d’un traitement luminescent blanc, avec les aiguilles argentées ou plaquées or rose polies à la main. Les mêmes finitions se retrouvent sur les index.

Par ailleurs, les trois nouveaux garde-temps de la collection Highlife ont les fonctions heures, minutes, phases de lune, mois, jour, date et année bissextile. Et concernant le mouvement, il s’agit d’un système automatique quantième perpétuel avec un calibre manufacture FC-775. Mentionnons également la réserve de marche de 38 h et les finitions perlées et Côtes de Genève circulaires.

Zoom sur ces trois nouveaux garde-temps Highlife

Frederique Constant FC-775N4NH6B

Highlife Perpetual Calendar Manufacture

Ce modèle incarne l’excellence propre aux traditions horlogères suisses. Accédant à un niveau de complication supérieur avec une maîtrise technique indéniablement optimale, ce modèle rappelle que Frederique Constant joue dans la cour des grands depuis 30 ans. Highlife Perpetual Calendar Manufacture rappelle que la maison conçoit, produit, assemble et contrôle ses propres montres entièrement en indépendant.

Les caractéristiques de ce modèle sont donc évidemment à la hauteur de toutes ces promesses de luxe abordable :

  • Quantième perpétuel avec le calibre Manufacture FC-778
  • 38h de réserve de marche
  • Battant à 28’800alt/h
  • Mécanique à remontage automatique

Ce modèle est disponible dans quatre versions :

  • Design bicolore avec acier et finition or rose sur la lunette.
  • Couleur bleue unie avec aiguilles argentées et bracelet principal en acier + second bracelet de rechange en caoutchouc bleu
  • Cadran blanc renfermant des index et des aiguilles argentées avec finition luminescente. Bracelet principal en cuir noir et second bracelet en caoutchouc noir.
  • Cadran blanc avec bracelet acier pour l’édition spéciale France/Belux

Frederique Constant FC-310B4NH6B

Highlife Heart Beat

Ce modèle marque un certain retour aux sources parce que, 25 ans plus tard, la maison horlogère Frederique Constant revient à la première Heart Beat. Les passionnés et collectionneurs ne peuvent pas passer à côté du dessin du mouvement situé à midi, une caractéristique incontestable de la Heart Beat. On accède alors librement au balancier qui oscille et à son cœur de mouvement qui bat.

Pour la petite histoire, Frederique Constant a créé cette ouverture Heart Beat, mais n’a pas pensé à le déposer directement. De ce fait, d’autres horlogers l’ont tout simplement « copié ». Malgré tout, Frederique Constant continue de créer à partir de ce concept novateur. Avec Highlife Heart Beat, la maison reprend l’apparence originelle qui est iconique et la modernise à travers plusieurs détails, notamment le globe terrestre qui décore le cadran et l’ouverture Heart Beat au-dessus de laquelle oscillent 3 aiguilles luminescentes.

Highlife Heart Beat se décline en 3 versions :

  • Cadran blanc, boîtier plaqué or rose, bracelet principal en cuir marron, second bracelet en caoutchouc marron
  • Cadran bleu, boîtier et bracelet principal en acier, second bracelet en caoutchouc bleu
  • Cadran noir, boîtier et bracelet principal en acier, second bracelet en caoutchouc noir

Frederique Constant FC-303N4NH6B

Highlife Automatic COSC

Ce modèle s’adresse aux passionnés à cheval sur l’ultra précision. Pour rappel, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) est l’organisme responsable de l’attribution des certificats chronométriques aux pièces horlogères qui le méritent. Ces certificats sont délivrés après une longue série de tests. De ce fait, rares sont les garde-temps qui les obtiennent et c’est pourtant le cas du Highlife Automatic COSC de Frederique Constant. Il s’agit d’ailleurs de la toute première montre certifiée COSC de la marque.

Cette version regroupe en elle seule le meilleur des deux autres, ce qui explique entre autres cette certification. Pour un usage quotidien, vous aurez le choix entre le boîtier en acier avec cadran blanc ou bleu et le bracelet en cuir noir avec cadran blanc. Le modèle avec un boîtier plaqué or rose présente aussi quelques traits particulièrement appréciables :

  • Cadran noir intense et monochrome
  • Bracelet en cuir marron
  • Second bracelet en caoutchouc marron
  • Calibre FC-310 – 28’800 alt/h
  • Boîtier avec fond saphir

 

En tout cas, à travers cette « mise à jour » de sa collection Highlife, Frederique Constant confirme son identité originelle tout en restant dans la concurrence sur un marché toujours aussi passionné, mais plus moderne. D’ailleurs, le design très « horloger » autour duquel convergent les différents garde-temps de la marque, garantit indiscutablement sa longévité sur ce marché exigeant voire intransigeant. Et une fois encore, comme dans toutes les innovations qui ont marqué son histoire, la maison horlogère Frederique Constant est parfaitement fidèle à elle-même.