Accueil > Découverte horlogère > Comment bien choisir une montre ?
Comment choisir une montre

Comment bien choisir une montre ?

De nos jours, la montre est plus qu’un accessoire. Il s’agit d’un élément qui complète une tenue. Hommes et femmes l’arborent en toute occasion. Il se décline sous diverses formes, couleurs et fonctionnalités. Comment opter pour l’accessoire qui vous correspondra le mieux ? Découvrez comment faire le bon choix.

Quel est la montre idéale pour un homme ?

Si les hommes arborent rarement des bijoux, ils apprécient particulièrement de porter une belle montre. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, ils ont largement l’embarras du choix. Le premier critère qu’ils privilégient est l’aspect. En dehors de la forme de l’accessoire, c’est sa taille qui est le critère le plus important. Sachez que porter une montre plus grosse que son poignet est une mauvaise idée. Assurez-vous également que cette dernière est confortable.

En plus de la taille du cadran, portez une attention particulière à la matière du bracelet. Ce type de choix peut mettre en avant votre personnalité. En effet, pour une allure décontractée ou sportive, optez pour un bracelet en caoutchouc. Un modèle en acier ou en métal indique une personnalité plus affirmée. Si vous souhaitez mettre votre élégance en avant, privilégiez un bracelet en cuir.

Quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour une montre homme ?

Lors du choix de votre montre, sélectionnez le bon « mouvement ». Sur la majorité des garde-temps, le mouvement à quartz est le plus répandu car c’est le plus simple. Le mouvement mécanique est également intéressant même s’il peut présenter certains problèmes au fil du temps. Le mouvement automatique est privilégié par les grands horlogers. Toutefois, les montres qui en sont équipées sont plus chères. Vous pouvez néanmoins vous laisser séduire par des modèles de grandes marques comme une montre Rolex homme.

Mis à part le mouvement, d’autres fonctionnalités sont à prendre en compte. Pour mélanger praticité et chic, achetez une montre avec un chronomètre. Les sportifs choisiront plutôt les modèles connectés avec un compteur de pas intégré ou des capteurs de fréquences cardiaques. L’étanchéité d’une montre est également un critère pour faciliter votre sélection.

Quel style de montre convient à une femme ?

La montre est un accessoire de mode qui s’harmonise avec toutes les tenues. Vous pouvez donc porter différents modèles pour une variété de styles vestimentaires. Pour un look vintage, laissez-vous tenter par une montre traditionnelle au cadran rond. Cette dernière peut disposer d’un bracelet en cuir noir ou marron pour aller parfaitement avec votre tenue.

La montre s’harmonise également avec la mode androgyne actuelle. Pour une tenue masculine-féminine, vous trouverez facilement un modèle adapté. Pour ce faire, arborez un garde-temps avec un cadran assez volumineux. Choisissez une montre avec plusieurs index et un bracelet assez épais. Plusieurs grands horlogers proposent des modèles à porter avec une tenue androgyne.

Quel type de bracelet pour une montre femme ?

Le choix du matériau du bracelet est important lors de la sélection d’une montre pour femme. Pour un style plus féminin, il faut opter pour le bon modèle qui la mettra en avant. Au moment de l’achat, rappelez-vous que le bracelet de votre garde-temps ne doit pas vous gêner. Vous aurez donc besoin d’un modèle avec un bracelet fin et léger.

Pour un événement chic et sophistiqué, laissez-vous séduire par une montre avec un bracelet métallique ou en céramique. Pour une tenue casual à porter au quotidien, soyez plus discrète. Un bracelet en cuir est alors le plus indiqué. Vous avez un look plutôt sportif mais vous aimez la mode ? Vous n’êtes pas obligée de choisir un garde-temps en caoutchouc. Achetez plutôt un modèle avec un bracelet en tissu. Il sera pratique tout en soulignant votre goût pour la mode.