Armogan, vous connaissez ? De mon côté, je ne connaissais pas. Alors, quand j’ai découvert cette petite marque de montres d’origine française qui produit de beaux garde-temps designs et accessibles au plus grand nombre, j’ai voulu immédiatement en tester une. J’ai alors eu la chance de tester l’ARMOGAN Spirit of Saint Louis en version noire. Un très beau chronographe à mouvement à quartz.

Présentation de la marque ARMOGAN et de cette montre

Jeune marque créée en 2013, ARMOGAN a pourtant une histoire bien mouvementée, car à ses débuts elle s’appelait Antoine Arnaud, les prénoms des deux fondateurs français de la marque. Ils dessinent alors une montre qui s’inspire fortement de l’aviation des années 1920 et donc qui a la particularité d’être vintage. La réussite est rapidement au rendez-vous grâce à de bonnes ventes en Europe et surtout aux Etats-Unis. Cependant, ce succès va aussi apporter des ennuis à la marque, car Bernard Arnaud porte plainte contre la marque pour la trop proche ressemblance avec le prénom de son fils Antoine Arnaud…

C’est alors qu’Antoine Arnaud change de nom pour devenir Armogan, un nom qui provient de l’ancien français et qui fait référence à de bonnes conditions de navigation. Avec ce nouveau nom, c’est l’occasion d’un nouveau départ pour la marque, qui souhaite proposer à ses clients des montres de qualité, avec un design lié à l’aventure ou au voyage (et à donc à l’aviation) et le tout pour un rapport qualité-prix très acceptable.

Le modèle que j’ai pu tester, la Spirit of Saint Louis dans sa version cadran, boîtier et cuir noir, une montre tout de noir vêtue et qui porte logiquement le nom de Midnight Black (référence SLB22N7W2). Ce chronographe est disponible au tarif de 209 euros.

Montre Armogan Spirit of Saint Louis

Côté design

Cette montre ARMOGAN Spirit of Saint Louis dispose d’un design vintage, mais cette version noire lui donne un côté plus viril et moderne. On trouve un boîtier en acier 316L de 44 mm de diamètre de couleur noire avec une finition brossée. Un peu trop imposant à mon goût, il compense cependant sa largeur par sa relative finesse de 11 mm. Le cadran est, lui aussi, de couleur noire avec une finition mat, avec des chiffres, index et compteurs du chronographe en blanc, ce qui offre un beau contraste. D’ailleurs, sur le design du cadran, le compteur des 60 minutes du chronographe se trouve à 12h, celui des 12 heures à 9h, la seconde du chronographe est centrale, alors que la petite seconde se trouve dans le compteur à 6h. La montre affiche aussi la date et le jour dans un guichet à 3h.

Pour finir, le fond du boîtier est couleur acier avec la gravure d’une hélice, sans doute empruntée au Spirit of Saint Louis, le célèbre avion que Charles Lindbergh utilisa pour traverser l’Atlantique de New York à Paris en solitaire et sans escale, les 20 et 21 mai 1927. La montre est montée sur un bracelet en daim de couleur noire.

Armogan Spirit of Saint Louis Midnight Black dans sa boîte

Côté mouvement

On se trouve ici en face d’une montre à mouvement à quartz. Il s’agit d’un calibre Miyota à quartz provenant de la marque Citizen. Ce dernier n’a donc pas la noblesse d’un mouvement mécanique, mais il offre une très bonne précision et une autonomie au niveau de la pile de 5 ans.

Fond de lArmogan Spirit of Saint Louis Midnight Black

Mon point de vue sur l’ARMOGAN Spirit of Saint Louis Midnight Black

Au niveau design, ce n’est pas la plus belle montre du marché, elle a cependant un véritable charme et elle est en plus agréable à porter, mais pas seulement…

Les plus

[table id=51 /]

Les moins

[table id=52 /]

Conclusion

La découverte de la Spirit of Saint Louis d’Armogan, même si elle n’est pas un coup de cœur, est tout de même largement positive. La montre est réussie au niveau du design, dispose d’un bon mouvement (à quartz par contre) et a un rapport qualité-prix très acceptable. Alors, que faut-il demander de plus ?

Montre Armogan Spirit of Saint Louis Midnight Black

Armogan Spirit of Saint Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.