Accueil > Lexique horloger > Amagnétique
Un objet amagnétique est un objet qui n'a pas de propriété magnétique, c'est-à-dire qu'il ne peut pas subir l'effet d'un aimant.

Amagnétique

Amagnétique
4.5 (90%) 2 votes

Un objet amagnétique est un objet qui n’a pas de propriété magnétique, c’est-à-dire qu’il ne peut pas subir l’effet d’un aimant, comme le font normalement les métaux ferreux. En horlogerie, amagnétique concerne les montres qui ne subissent pas l’effet des champs magnétiques (aimant, IRM, appareil électronique, etc.). En effet, le magnétisme est l’une des premières causes de défaillances des montres et horloges mécaniques, à cause des dérèglements que peut créer un champ magnétique sur une montre.

Pour empêcher ces effets négatifs, les horlogers ont développé des mouvements amagnétiques qui sont assemblés avec des matériaux ne subissant pas les effets des champs magnétiques. On trouve principalement des ressorts et spiral en silicium. D’autres pièces de la montre peuvent aussi être dans des matériaux de ce type. Le boitier de ce type de garde-temps est lui-même anti-magnétisme avec un boitier étanche utilisant le principe de la cage de Faradet. Les plaques et lignes en alliage à haute perméabilité forme un écran qui protège le mouvement de la montre mécanique.

Omega Seamaster Aqua Terra 15000 Gauss Amagnétique

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.