L'ancre est un organe interne du mouvement mécanique d'une montre, elle fait partie du système distributeur d'une montre mécanique en étant rattaché à l'échappement.

Ancre

Ancre
5 (100%) 1 vote

L’ancre est un organe interne du mouvement mécanique d’une montre, elle fait partie du système distributeur d’une montre mécanique en étant rattaché à l’échappement. Ce composant est essentiellement au bon fonctionnement de la montre et surtout à sa précision et son autonomie.

Composé en acier ou en laiton, voire en d’autres matériaux plus rares et plus chers, l’ancre horlogère tient son nom de sa forme qui ressemble à s’y méprendre à une ancre marine (de bateau). Elle est très importante pour le bon fonctionnement d’un mouvement mécanique, car elle va avoir un double rôle :

  • transmettre la force du ressort (barillet), en faisant l’intermédiaire entre le rouage et le balancier, à chacune des alternances du balancier
  • maîtriser et réguler le déroulement incontrôlé du barillet

Il existe plusieurs types d’ancre en horlogerie, mais le plus couramment utilisé est actuellement l’ancre suisse.

Comme nous pouvons le voir sur le dessin, l’ancre est composée de plusieurs éléments dont les palettes en rubis qui limitent son déplacement grâce à deux butées fixes.

Schéma d'une ancre suisse

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*