Accueil > Lexique horloger > Chronomètre
Terme couramment utilisé par les profanes pour désigner les instruments de mesure courte, qui est en fait un chronographe, un véritable chronomètre est en fait une horloge qui mesure précisément le temps.

Chronomètre

Chronomètre
Notez cet article

Terme couramment utilisé par les profanes pour désigner les instruments de mesure courte, qui est en fait un chronographe. Un véritable chronomètre est en fait une horloge qui mesure précisément le temps. En effet, lorsque l’on regarde l’étymologie du mot, nous voyons qu’il s’agit d’un appareil qui mesure le temps et cela s’est petit à petit transformé en une montre de haute précision, à la seconde.

Aujourd’hui d’ailleurs, rares sont les montres qui peuvent porter le nom de chronomètre, car pour avoir le droit d’apposer ce nom sur l’un de ces modèles, il faut faire tester le mouvement par un organisme officiel et neutre. En Suisse, c’est le Contrôle Officiel Suisse de Chronomètres (COSC) qui s’occupe de délivrer le certificat de chronomètre si la montre respecte la norme ISO 3159 ou équivalente. Normalement, le terme chronomètre est principalement donné à des montres mécaniques, mais il peut aussi être donné à des montres à Quartz. En France, l’Observateur de Besançon peut aussi délivrer un certificat de chronométrie.

Un chronographe, celui qui sert à chronométrer les épreuves sportives, ne peut pas être appelé chronomètre, sauf s’il a reçu la certification officielle.

Logo COSC

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*