Accueil > Lexique horloger > DLC ou Diamond-Like Carbon

DLC ou Diamond-Like Carbon

DLC ou Diamond-Like Carbon
1 (20%) 6 votes

Le DLC ou Diamond Like Carbon (parfois appelé Diamond-Like Coating) est un carbone amorphe utilisé en horlogerie pour le revêtement des boîtiers, mais aussi d’autres pièces comme les cadrans, aiguilles, composants du mouvement, bracelets. Les matériaux traités au DLC ont donc une finition d’un noir intense qui apporte un vrai plus esthétique et en plus le revêtement DLC offre des atouts physiques indéniables :

  • Résistance à l’usure grâce à sa dureté et sa flexibilité
  • Inaltérabilité
  • Coefficient de frottement très bas et donc lubrifiant
  • Résistant à la corrosion
  • Biocompatible

Jean-Richard-1681-DLC-noir-2

Cela en fait donc un revêtement idéal pour l’horlogerie, mais aussi pour d’autres domaines comme le médical, l’aérospatial ou la compétition automobile. Pour obtenir du DLC, il faut utiliser une technique de dépôt physique et chimique en phase de vapeur sous vide (avec la technique du PVD donc). On va donc utiliser un gaz inerte (hydrogène la plupart du temps) qui va déposer de très fines couches (parfois d’un nanomètre !) de carbone graphite et de particules de diamants.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.