Organe qui se situe à l'intérieur du mouvement d'une montre, la fusée sert principalement à régulariser la force motrice.

Fusée

Fusée
3.6 (72%) 5 votes

Organe qui se situe à l’intérieur du mouvement d’une montre, la fusée (ou fusée-chaîne) sert principalement à régulariser la force motrice. Ce composant horloger est de forme relativement conique et il possède une rainure hélicoïdale dans lequel s’enroule une chaîne ou une corde. Cette chaîne permet de reliée la fusée au barillet du mouvement et l’ensemble va donc réguler la force motrice qui est transmise au rouage du calibre.Pour rentrer un peu plus dans le détail, une transmission fusée en horloger fonctionne un peu comme le système de plateaux d’un vélo. Elle va permettre de transmettre une énergie similaire (un couple) en déraillant toute seule selon la force qu’elle reçoit.

Ce composant était principalement utilisé entre le XVIe et le XVIIIe siècle, car la majorité des montres de cette époque avait une fusée (au début en boyau, remplacé ensuite par une chaîne en 1640). Elle fut ensuite largement abandonnée, grâce au progrès réalisé au niveau de l’échappement et parce qu’elle était trop compliquée à produire. Cependant, depuis le début des années 2010, plusieurs grandes maisons ont sorti des pièces d’exception avec une transmission fusée-chaîne.

Transmission fusée chaîne avec le barillet

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.