Accueil > Lexique horloger > Grande Seconde

Grande Seconde

Encore appelé seconde au centre, ce terme désigne l’aiguille des secondes placée au centre du cadran principal. L’aiguille représente d’ailleurs un organe qui sert à indiquer le temps. Elle est formée d’une pièce de métal généralement léger ou mince présentant diverses formes. Elle se place sur un cadran qui peut être divisé ou non. Les montres disposent dans la plupart du temps de trois aiguilles qui permettent de connaître les heures, les minutes et les secondes.

Pour mieux comprendre la grande seconde, il faut aussi maîtriser ce que désigne un cadran. Il représente une pièce métallique ou autre qui porte, sur les montres et les pendules, diverses indications à savoir les heures, les minutes et les secondes. On distingue une importante variété de cadrans qui sont représentatifs soit par leur forme, leur décoration, leur matière, etc. On retient le cadran à guichets, à 13 pièces, à calendrier, à fuseaux horaires multiples…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.