Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > ABP : L’Atelier du Bracelet Parisien

ABP : L’Atelier du Bracelet Parisien

ABP : L’Atelier du Bracelet Parisien
4.3 (86.67%) 9 votes

Vous avez envie de changer de bracelet de montre, mais vous ne savez pas où aller ? Ni quoi choisir ? Alors pourquoi ne pas se diriger vers l’un des spécialistes des bracelets sur mesure, la boutique A.B.P. Paris située tout près de la Place Vendôme…

Historique et concept

Avant de vous faire visiter la boutique ABP, il était important de vous faire découvrir son histoire et qui se cache derrière, car il s’agit d’une petite entreprise artisanale et familiale…

A.B.P. ou l’Atelier du Bracelet Parisien est fondé en 1997 par Jean-Claude Perrin, un homme qui travaille depuis plusieurs décennies dans le secteur de l’horlogerie. En effet, en 1966 il épouse Régine Fournet, la nièce du fondateur de la célèbre marque de bracelet Camille Fournet. Ils vont tous les deux travailler pendant plusieurs années pour cette entreprise, mais quelques temps plus tard ils se lancent tout seul avec la société CREATIONS JEAN-CLAUDE PERRIN.

Cependant, le concept des bracelets A.B.P est différent de ce qu’il a déjà fait, car pour sa nouvelle entreprise, Jean-Claude Perrin veut fabriquer des bracelets de luxe, mais de manière artisanale et sur mesure. Aujourd’hui, il s’agit d’une entreprise à taille humaine, situé en plein cœur de Paris, au 28 Place du marché Saint-Honoré, avec les ateliers en face de la boutique et où travaillent moins d’une vingtaine de personnes.

En plus des bracelets sur mesure, l’atelier parisien propose aussi des bracelets en stock, des montres neuves ou d’occasion, de la révision horlogère, de la petite maroquinerie ou encore des accessoires de montres.

L'intérieur de la boutique

Petite visite guidé

Je me rends donc au 28 Place du marché Saint-Honoré, pour visiter et découvrir la boutique. Il y a en fait deux emplacements, la boutique se situant juste en face au 56.

La boutique

Je me dirige donc tout d’abord vers la grande boutique (150 mètres carrés) pour découvrir un très beau lieu de vente tout en verre côté rue avec de très belle vitrine de montres et surtout une décoration qui nous met tout de suite dans l’ambiance, avec la présence de peaux d’animaux, de multiples objets en cuir ou encore de bracelets NATO.

L’accueil est très chaleureux et ils décident de me montrer ce que propose leur boutique. On y trouve une multitude de choix de cuirs différents (près d’une cinquantaine, dont de l’alligator, du python, de l’autruche, du veau, de l’anaconda, de la perche du Nil ou du galuchat) disponibles dans différentes finitions (mat, brillant, tressé, imprimé, mélange cuir et caoutchouc, etc.) et colories que l’on pourra utiliser pour faire son propre bracelet de montre. L’avantage, c’est qu’ici sont présentées les peaux complètes, ce qui permet de choisir l’emplacement du cuir que l’on veut et même le grainage que l’on souhaite.

Les différents cuirs pour faire son bracelet ABP

En plus des bracelets personnalisés, il y en a aussi spécialement conçus pour des montres OMEGA ou des Rolex, ainsi que des productions de série, mais moins cher. Il y a aussi des bracelets NATO (en tissu, mais aussi en cuir) ou encore d’autres en caoutchouc.

La boutique permet aussi de voir d’autres choses comme la petite maroquinerie réalisée par cet atelier, avec par exemple des ceintures, des étuis pour Smartphone ou tablette, des porte-monnaies ou encore des portefeuilles. ABP vend aussi des montres d’occasion (Rolex, Longines, Cartier, Jaeger LeCoultre, etc.) ou neuves (Auriscotes, Hanhart, Sinn, Dodane, LIP, etc.), des accessoires (outils horlogers), des rangements pour montres, des personnalisations de bracelet Rolex ou encore des livres. Ils sont aussi partenaire d’Objectif Horlogerie pour proposer des formations.

Les bracelets NATO ABP

L’atelier

Vient ensuite la découverte de l’atelier où travaillent les artisans qui fabriquent les bracelets A.B.P. Situé au 28 place du marché de Saint-Honoré, il est encore rare de rencontrer ce genre d’atelier en plein cœur de Paris. Dans un endroit tout en longueur où l’effluve des différents traitements et peintures empreignent notre nez, nous découvrons toutes les étapes nécessaires pour réaliser des bracelets ou de la maroquinerie.

La première étape, c’est la préparation des bracelets, avec la découpe des cuirs et de la doublure. Ensuite, c’est l’étape de la mise en relief avec une machine à parer.

L'atelier est juste en face de la boutique

Les artisans de chez ABP vont continuer, de monter les bracelets en assemblant les différentes parties de celui-ci (bracelet, doublure, relief, etc.), puis une couturière va mettre en place la couture, viendra ensuite l’étape de la finition de la tranche, puis des passants du bracelet, la mise en place des trous et de la chappe, ainsi que l’installation de la boucle.

Pour s’assurer de la qualité de ses productions, l’Atelier des Bracelets Parisiens effectue un contrôle de qualité sévère.

Au fond de l’atelier d’A.B.P., nous retrouvons la partie dédié à la petite maroquinerie, principalement dans la fabrication de coque et étui pour Smartphone et tablette ou de housse pour ordinateur.

L'atelier de chez ABP

Faire son bracelet sur mesure avec A.B.P.

Lors de ma visite dans cette boutique, j’ai pu voir comment on pouvait créer son propre bracelet sur mesure. Processus plutôt long, mais très intéressant, il est possible d’avoir un objet de luxe vraiment unique grâce à cet atelier.

Première étape, le vendeur va regarder votre montre pour déterminer ce qu’il peut vous conseiller et surtout pour la taille du bracelet.

Différentes peaux pour faire son bracelet

Seconde étape, il va falloir sélectionner le cuir que l’on veut choisir, pour cela nous avons donc accès à un très grand nombre de peaux et aussi aux précieux conseils des vendeurs qui si connaissent beaucoup mieux que moi dans ce domaine. Lorsque l’on a choisi la peau, il faudra choisir l’emplacement même du bracelet sur la peau grâce à un patron, sa couture (surpiqure, simple, etc.) et son épaisseur.

Pendant la troisième étape, il faudra choisir la doublure de bracelet de montre personnalisé de chez ABP. Plusieurs solutions, avec par exemple du veau à doublure, du cuir caoutchouc résistant à l’eau, de l’alligator petite écailles ou encore une doublure anti allergie en cuir de chèvre.

Le futur cuir de ma montre

Pour la quatrième étape, il sera possible de choisir la pointe de son bracelet, avec six choix différents : classique, type Panerai, carrée, biseau court, biseau long ou ronde. Vous pourrez aussi sélectionner le type de tranche que vous désirez, soit coupé-franc (tranches astiquées et teintées), soit rembordée (cuir replié sur les côtés). La dernière solution nécessite un supplément.

Cinquième étape, vous allez encore pouvoir continuer la personnalisation de votre bracelet, avec la possibilité de mettre des initiales sur la face intérieure de celui-ci, de faire des trous sports (plus ou moins gros et nombreux) pour donner une allure plus sportive ou encore de mettre une plaque américaine (Paul Newman ou autres).

La découpe du cuir de mon bracelet

Sixième étape, il va falloir choisir votre boucle, avec au choix une boucle ardillon ou une boucle déployante. Vous pourrez aussi choisir les pompes du bracelet (tiges qui permettent de le fixer au boitier), avec soit des modèles classiques, soit des modèles qui permettent de changer votre bracelet facilement.

A la fin de la configuration du bracelet, j’ai même eu la chance de pouvoir découper moi-même le cuir.

La découpe de la doublure

Pour finir

Ma visite et mon expérience chez A.B.P. est donc vraiment positives grâce à une très belle boutique, à la possibilité de voir l’atelier et surtout grâce à l’accueil que j’ai eu. Ce lieu, un peu unique vous permettra donc d’obtenir un bracelet personnalisé selon vos propres goûts. Cependant, cela à un coût, car il faut compter un minimum de 200 euros pour avoir son bracelet sur mesure chez ABP.

Je conseille donc à tous ceux qui souhaitent changer de bracelets de s’orienter vers cette boutique. Il existe aussi deux autres points de vente, avec une boutique E’Collezione à Singapour, un autre dans un corner au Printemps Haussmann à Paris. Pour la boutique du 56 Place du Marché Saint-Honoré, elle est ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 19h00. Vous pouvez aussi commander des bracelets et d’autres choses, ainsi que personnalisé votre bracelet directement sur le nouveau site abpconcept.paris.

Mon futur bracelet

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.