L’histoire de la mesure du temps remonte au début de l’Histoire avec un grand H. En effet, de tout temps, l’homme a cherché à identifier les durées de temps plus ou moins longues pour identifier le cycle des saisons, pour des raisons religieuses ou pour des raisons plus pratiques. Si cette Histoire vous intéresse, tout comme celle de l’horlogerie, alors un beau livre est fait pour vous : La Conquête du temps – L’histoire de l’horlogerie des origines à aujourd’hui.

Petit résumé

L’objectif de cet article n’est pas de vous raconter le livre, seulement de vous donner envie de le lire, quoi de mieux alors qu’un petit résumé de La Conquête du Temps. On doit ce bel ouvrage à Dominique Fléchon (historien et expert en haute-horlogerie), sorti en 2011 et édité par Flammarion.

Après un bel avant-propos de Franco Cologni, vous allez donc pouvoir découvrir à travers plus 400 pages l’Histoire de la mesure du temps depuis l’Antiquité (Babylone, Assyrie, Egypte Ancienne ou Chine Antique), jusqu’à aujourd’hui. C’est donc l’occasion de découvrir les différents calendriers et l’évolution à travers les âges ou encore les anciennes méthodes de calcul du temps (sablier, gnomon, panneau solaire, horloge à eau, etc.).

L’histoire racontée dans ce livre vous fait ensuite avancer dans les siècles avec l’apparition des premières horloges mécaniques dans l’Europe médiévale, puis la miniaturisation et aussi la recherche de la précision horlogère. A la fin de l’ouvrage La Conquête du Temps, vous aurez l’occasion de découvrir l’horlogerie du XXe et XXIe siècle avec le quartz, l’atome, le design ou encore le retour en force de la mécanique.

Mon avis sur La Conquête du Temps

Livre très épais et conséquent avec 456 pages, il ne devrait pas passer inaperçu dans votre bibliothèque. Il a aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir être emmené facilement avec soi, par exemple dans le métro ou dans le bus. Cependant, en contrepartie, vous aurez droit à un ouvrage de qualité avec une belle couverture et environ 400 illustrations.

J’ai beaucoup apprécié ce livre, car il permet de découvrir véritablement l’histoire de l’horlogerie à travers différentes époques. Certaines pages permettent de faire un zoom sur un type d’horloge ou de montres particulières ou encore sur certains grands horlogers.

Ce livre est très intéressant et bien écrit, je conseille vraiment La Conquête du Temps à tous les passionnés d’horlogerie.

Infos pratiques

Cet imposant livre de 456 pages est disponible chez les libraires spécialisés ou encore comme les spécialistes comme la Fnac. Le livre est proposé à un prix de 75 euros.